Conseil départemental
Favoriser l’accélération de la reprise économique

Un plan de relance de l’activité économique de 15 millions d’euros a été voté à l’unanimité par le Conseil départemental de la Loire, vendredi 26 juin, face à l’ampleur de la crise économique consécutive à la crise sanitaire du Covid-19.
Favoriser l’accélération de la reprise économique

Le Département de la Loire se mobilise pour accélérer la reprise de l'activité économique, notamment pour les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Un plan de relance a été adopté lors de l'assemblée départementale en fin de semaine dernière. Le Conseil départemental a décidé de consacrer une enveloppe de 15 millions d'euros à la relance de l'activité économique par l'investissement sur le territoire en soutenant, dès maintenant, les communes et intercommunalités qui souhaitent lancer de nouveaux projets.
« Il est de notre devoir d'accompagner la reprise de l'activité dans la Loire aujourd'hui comme demain et de soutenir celles et ceux que la crise a déjà fragilisés, car nous savons qu'elle aura des conséquences sur plusieurs années, justifie Georges Ziegler, président du Conseil départemental. Grâce à sa gestion financière rigoureuse, le Département est en mesure de soutenir rapidement, concrètement, et efficacement ses premiers partenaires que sont les communes, intercommunalités, et monde associatif.»
« Grâce à la gestion rigoureuse de la collectivité, et alors que ce budget était initialement dédié au désendettement, le Département de la Loire amplifie de manière significative son engagement dans l'aménagement et le développement du territoire», indique le communiqué écrit à l'issue du vote de l'assemblée départementale. Cette enveloppe exceptionnelle de 15 millions d'euros s'ajoute aux 34,1 millions d'euros d'aides aux tiers (communes et intercommunalités), votés au budget 2020, pour le financement de leurs projets d'investissement.
L'enveloppe permettra de soutenir des projets structurants, portés soit par le Département lui-même, soit en partenariat avec les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, afin de favoriser la reprise d'activité des entreprises.
Plus concrètement, les projets sont à déposer entre le 1er juillet et le 31 octobre pour être lancés au plus tard le 31 décembre 2020. Quatre axes prioritaires ont été définis : solidarité aux personnes âgées ; transition écologique ; transition énergétique ; transition numérique.

 

LGF, d'après un communiqué du Département de la Loire