Marchés
Les producteurs de nos terroirs mis en lumière pour Noël

Dédiés à la production fermière et artisanale de la Loire, les marchés de Noël des producteurs de nos terroirs visent à faire découvrir ou redécouvrir des saveurs locales au plus grand nombre. L’occasion de s’arrêter sur deux d’entre eux, à savoir celui de Saint-Etienne et de Roanne.

Les producteurs de nos terroirs mis en lumière pour Noël
Après l’annulation de l’édition précédente des marchés de Noël des producteurs de nos terroirs, cette nouvelle édition sera particulièrement attendue, pour les producteurs comme les visiteurs.

Du 17 au 19 décembre, la nouvelle édition du Marché de Noël des producteurs de nos terroirs aura lieu au Hall B du Parc des expositions de Saint-Etienne. Une manifestation gratuite organisée par la Chambre d’agriculture de la Loire, où le port du masque sera obligatoire, tout comme le pass sanitaire. Au programme, ce ne sont « pas moins de 65 exposants qui proposeront leurs produits au public, attendu en nombre après l’annulation de la dernière édition en raison du contexte sanitaire », confiait Eléa Moimeaux, conseillère commercialisation circuits courts au sein du service développement des territoires de la Chambre d’agriculture de la Loire. 

Parmi eux, des producteurs fermiers locaux, venant essentiellement de la Loire, proposeront toutes sortes de spécialités : escargots, charcuterie et viandes, poissons et fruits de mer, fromages et yaourts, vins et spiritueux. Mais aussi quelques artisans du département, notamment des brasseurs, des torréfacteurs et des vendeurs de produits sucrés (chocolat, confiseries, etc.). La liste des producteurs est d’ailleurs consultable sur le site internet.

Dans la Loire, la palette des productions est variée et les producteurs fermiers sont très nombreux à présenter leur savoir-faire. A travers cet évènement, la qualité sera de rigueur comme à l’accoutumée, avec des produits sous signes officiels de qualité et de l’origine (bio, Appellation d’origine contrôlée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Label rouge, etc.) ou encore primés lors de concours à différentes échelles (départementaux, régionaux, nationaux). 

Association de producteurs fermiers de la Loire, le comité des produits fermiers regroupe environ 130 d’entre eux implantés dans le département, toutes productions confondues. Leur appartenance à ce comité témoigne d’une garantie de provenance et de qualité. Quant à la charte Loire et Saveurs, elle est une forme de pacte entre les artisans et la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Loire auprès de la clientèle. Elle engage ceux qui y adhérent à faire preuve de professionnalisme et à mettre en valeur un certain savoir-faire, une créativité et des méthodes de travail artisanales. Parmi toutes ces distinctions et chartes, le public pourra rapidement s’y retrouver en déambulant à travers les stands ; une brochure distribuée au préalable leur servira de guide et donnera quelques indications par l’intermédiaire de pastilles facilement distinguables. 

Outre ces plaisirs gustatifs, « cette année verra aussi de nombreuses animations familiales », précisait Eléa Moimeaux. Avant de développer : « Le samedi et le dimanche, de 10 à 18 heures, plusieurs ateliers seront proposés par les fermes pédagogiques du département de la Loire, du réseau Bienvenue à la ferme. Les enfants présents découvriront alors, de manière ludique, le monde de la ferme. Ils seront invités à suivre les étapes de fabrication du beurre, mais aussi de traite de vaches ». Enfin, ils auront également la possibilité d’approcher différents animaux à travers la mini-ferme installée pour l’occasion, comme des lapins, poules, coqs et canards. Organisées par le Centre équestre d’Eculieu, à La Fouillouse, des balades à poney seront aussi proposées le samedi, de 14 à 16 heures, et le dimanche de 10 heures à 16h30. Enfin, un jeu concours du marché de Noël sera lancé pour permettra au gagnant de remporter un week-end en chambre d’hôtes ou un repas dans une ferme auberge du réseau Bienvenue à la ferme. Les conditions de participation seront expliquées sur place.

Et Roanne dans tout ça ?

Une vingtaine d’exploitants du Roannais se rassembleront les 18 et 19 décembre dans la cour d’honneur du lycée Jean-Puy, à Roanne. À travers le marché de Noël des producteurs, ils feront découvrir et proposeront à la vente leur production aux visiteurs. Malgré une annulation en 2020 due à la crise sanitaire, une fois encore, l’authenticité et le terroir seront aux rendez-vous sur les différents stands des producteurs.

Pendant tout ce week-end avant Noël, les saveurs et odeurs de produits locaux vont se rencontrer à l’intérieur de la cour décorée du lycée Jean-Puy. Selon les exploitants présents, il sera possible de retrouver du miel, de la charcuterie, du fromage, des escargots, de la confiture, de la bière, de la volaille ou encore des fleurs. L’événement familial et gustatif célèbre le savoir-faire du terroir et propose en ces fêtes de fin d’année des produits issus d’exploitations locales. De quoi donner des idées de cadeaux et de repas. « C’est un marché convivial autant pour les visiteurs que pour nous », précise Sophie Duillon, fleuriste et dernière arrivée parmi les producteurs qui y prennent part.

« J’espère bien sûr que je vais vendre, mais aussi que les visiteurs découvriront mes produits et mes services » explique la fleuriste en évoquant aussi son travail lors de mariages. Cet évènement est l’occasion, pour les producteurs comme Sophie Douillon, de présenter au public des produits authentiques et locaux. C’est aussi un moyen de vendre tous ces derniers en circuit court, un point essentiel pour les exploitants. « Nous [les producteurs] avons tous signé une charte qui dit : « je produis, je transforme, je vends » » explique Hervé Cuer, le président de l’association des produits fermiers et vins du Roannais.

En place depuis 35 ans, le marché est selon M. Cuer, « un marché incontournable de Roanne, tous les gens savent qu’il se tient chaque année à cette endroit ».

Local et de saison

Outre ces marchés des producteurs de nos terroirs, il existe un autre moyen de cibler les différents producteurs fermiers et artisans du territoire. Site grand public de la Chambre d’agriculture de la Loire, www.localetdesaison42.fr se qualifie comme « la boîte à outils pour bien consommer local ». Une plate-forme à but informatif visant à recenser dans le département les bons produits. Car dans la Loire, la palette des productions est très diversifiée. Par l’intermédiaire de cette plate-forme, la Chambre d’agriculture « vous accompagne pour trouver et déguster les produits de notre département ». Et ce, à travers différents articles d’actualités et « zooms » sur diverses exploitations. 

Pour rappel, parmi les 233 500 hectares de surface agricole dans la Loire, soit 53 % du territoire, 16 500 sont labellisés « Agriculture biologique ». Et sur les 3 500 exploitations agricoles ligériennes, 1 290 pratiquent la vente directe. De quoi rappeler que le département est relativement riche dans la volonté de privilégier le circuit court.

Arthur Bonglet et Axel Poulain