Sanitaire
Grippe aviaire : nouveau cas, nouvelles mesures

Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Ardennes il y a quelque jours, obligeant le ministre de l’Agriculture à passer la France du niveau « négligeable » à « élevé », mais ne remettant pas en cause le statut de pays indemne.

Grippe aviaire : nouveau cas, nouvelles mesures
Dans les zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs comme la plaine du Forez et les bords de Loire, des mesures spécifiques sont mises en place..

Depuis le 2 septembre, la France est de nouveau indemne d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Le ministère de l’Agriculture indiquait, dans un communiqué, que « le recouvrement de ce statut met fin à l’épizootie apparue en novembre 2020 sur le territoire français à l’occasion des migrations d’oiseaux sauvages et à l’origine de 492 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages de volailles. » Il demandait également la plus grande vigilance car des cas avaient été détectés dans des pays frontaliers de la France.

Et la grippe aviaire n’a pas mis longtemps à être détectée en France. Un nouveau communiqué du ministère de l’Agriculture, daté du 9 septembre, annonçait la confirmation d’un foyer de H5N8 chez un particulier détenteurs de volailles (canards, poules, dindes, pigeons) dans le département des Ardennes. Tous les animaux ont été euthanasiés le 8 septembre, de manière anticipée, pour éviter la diffusion du virus. Les zones de protection et de surveillance ont été immédiatement mises en place autour du foyer. Le communiqué précise cependant que « ce cas ne remet pas en cause le statut recouvré par la France le 2 septembre de "pays indemne d’influenza" ».

Au vu de ces évolutions et compte tenu de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), le ministre de l’Agriculture a décidé d'élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, des mesures de prévention sont obligatoires depuis le 10 septembre dans les communes situées dans des Zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016. Le communiqué précise que les mesures qui s’appliquent en ZRP sont les suivantes : mise à l’abri des volailles ; interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ; interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ; autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ; interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ; vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet. Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).

 

LGF, d’après communiqué