Sorties
Le ski et les sports d’hiver dans la Loire

Chaque année en France, les stations de ski ouvrent aux alentours de décembre, tous les adeptes de sports d’hiver montent en altitude pour profiter de la neige. Entre les Alpes et l’Auvergne, avec trois domaines skiables sur son territoire, la Loire n’a rien à envier à ses voisins et a de quoi faire profiter les amateurs sport de glisse.

Le ski et les sports d’hiver dans la Loire
Les stations de ski de la Loire sont ouvertes, de nombreuses activités hivernales sont à retrouver en altitude.

À la montagne dans le Forez

Comprise entre 1 100 et 1 640 mètres d’altitude, la station de ski de Chalmazel accueille les amateurs de sports hivernaux avec 12 km de pistes skiables. Les nombreuses activités de ski de descente, de randonnée, de handiski, de balades en raquettes, de snowboard, de luge, de snowkite, de snowscoot sauront contenter tout le monde. À une heure de Saint-Etienne et 1h45 de Lyon, Chalmazel est accessible depuis l’A72 à la sortie Feurs en direction de Boën. Depuis Clermont-Ferrand, il est possible de s’y rendre depuis l’A89 en prenant la sortie Les Salles/Noirétable.

Pour ceux voulant réserver du matériel, deux organismes proposent des équipements à la location : Au rendez-vous des sportifs et Combréas Il existe des solutions d’hébergement pour les adeptes de week-end et séjours au ski avec Clévacances, les chambres d’hôtes l’Écho des Montagnes et les chalets Refuge des Chapouilloux et l’Eau présents sur la station.

Plus haut que la précédente station, le domaine du Col de la Loge atteint 1 432 m. Ici c’est 78 km de pistes qui attendent les passionnés d’activités hivernales. Pour des moments calmes, il est possible de faire du ski de fond ou des balades en raquettes. Pour ceux voulant un peu plus de sensations, le lieu propose des promenades en chiens de traineau, du ski-joering (skieur tracté par un cheval) ou encore du VTT sur la neige, il y en a pour tous les goûts.

Situé à un peu plus d’une heure de Lyon, Saint-Étienne, Roanne et Clermont-Ferrand, le domaine est accessible depuis l’A89 en prenant la sortie en direction de St-Just-en-Chevalet/Noirétable, Les Salles. L’achat du forfait est possible à la station ainsi que sur Internet (station-coldelaloge.fr). La location des skis et des raquettes, quant à elle, se fait sur place avant de pouvoir de profiter pleinement du lieu. Tous les jours de 8 à 18 heures, le chalet du Col de la Loge permet au public de dormir et se restaurer après une bonne journée sur les pistes.

Les domaines skiables du Pilat

Le Pilat en plus, d’être un parc naturel régional, regroupe aussi trois domaines skiables qui offrent de nombreuses activités. Entre 950 et 1 300 m d’altitude Les Grands Bois/Le Bessat, Burdignes et Saint-Régis-du-Coin forment l’Espace nordique des monts du Pilat. Chacune des stations se situe entre 20 et 45 minutes de Saint-Etienne, Lyon et Annonay. Une opportunité pour les habitants du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire de l’Ardèche.

Au domaine du Bessat/Les Grands Bois, 35 km de pistes sont destinés au ski de fond et au skating. D’un autre côté, des balades en raquettes, du snowkite, de la luge, du ludoski, des courses d’orientation et autres jeux sont aussi proposés aux visiteurs. Le lieu se trouve à 20 minutes de Saint-Étienne et à moins d’une heure de Lyon. De quoi donner des idées de sorties pour le week-end. La location de matériel est possible, il faudra faire le choix entre Cap oxygène location, Le Chaubouret et l’Auberge du grand bois. Des restaurants ainsi que de nombreux lieux d’hébergements sont aussi disponibles dans le domaine pour se restaurer et se reposer au chaud.

Le domaine de Burdignes est la seconde station de l’Espace nordique des monts du Pilat. Les adorateurs de ski de fond et de balades en raquettes seront comblés avec 16 et 20 km de chemins balisés, qui font en même temps découvrir le paysage. Pour s’imaginer comme un inuit au Groenland, des balades en chiens de traîneau sont disponibles. Pour les jours sans neige, des cani-balades prennent le relai. Des jeux d’aventures sont organisés lors des périodes avec une neige insuffisante une manière de contenter tout le monde peu importe la météo. Pour des séjours, des hébergements sont disponibles à la nuitée sur place, une occasion d’admirer ce paysage enneigé dès le réveil.

Enfin, le domaine de Saint-Régis-du-Coin, au sud-ouest du Pilat, rejoint les deux précédentes stations. Comme ces dernières, les activités se destinent à tout le monde avec du ski de fond, des balades en raquettes et de la marche qui s’étalent sur une vingtaine de kilomètres. Pour les adeptes de courses, un pôle trail est présent. Des jeux d’aventure et des promenades avec des chiens nordiques sont aussi proposés sur place. La location de matériel pour ceux qui en ont besoin se fait auprès du gîte Les 4 saisons. Une bonne journée mérite un bon repos et un bon repas. Pour cela deux hébergements sont présents. Une solution pour profiter plus longtemps de ces paysages enneigés. A noter qu’un restaurant se situe au village de Saint-Régis-du-Coin.

Les bonnes informations

Ensoleillement, chutes de neiges, chacun a ses préférences pour la météo sur les pistes. Alors pour connaître le temps qu’il fait avant de s’y rendre, il est possible de se renseigner de différentes manières. Sur internet grâce aux sites spécialisés comme skiinfo.fr, qui donne la météo des stations, Météo montagne (à contacter au 08.99.71.02.42) ou Allo neige (au 04.77.20.43.43). Ou regarder les webcams sur les sites web des stations de Chalmazel, du Col de la Loge et des monts du Pilat.

Plus d’informations sur les domaines skiables sont à retrouver sur les sites internet des différents offices de tourismes et des stations :

-       station Chalmazel : www.loire-chalmazel.fr

-       station du Col de la Loge : www.station-coldelaloge.fr

-       communauté de Communes des monts du Pilat : www.cc-montsdupilat.fr/

-       office de tourisme du Forez : www.loireforez.com

-       offices de tourismes du Pilat : www.pilat-tourisme.fr

 

Arthur Bonglet