• Retrouvez les pages d'informations locales publiées dans notre édition papier du 6 août 2021.

    L'actu des territoires Le fil des communes Loire
  • Retour sur l’activité 2020 d’Eurea avec son président, Christophe Chavot. Dans un contexte particulier, le groupe a su démontrer sa capacité d’adaptation
    et a poursuivi sa politique d’investissement et d’innovation pour préparer l’agriculture de demain. Présentation également des enjeux et projets du groupe pour 2021 et les années à venir.

    L'actu des territoires Loire Région
  • FranceAgriMer a récemment dressé un état des lieux des données de coûts de production agricoles et de leurs méthodes dans les filières conventionnelles et sous signe de qualité. En vue, l’élaboration à venir d’un observatoire des coûts de production.

    Le fil des communes Loisirs Économie France/Europe L'actu des territoires Région
  • S’appuyant sur l’arrêté préfectoral 2021, la DDT de la Loire rappelle ce qu’il est autorisé ou non de faire concernant le ramassage et la cueillette de certaines espèces de végétaux.

    Filière végétale L'actu des territoires Loire
  • Constatant la « déprise amorcée » par la production laitière en zone de montagne (hors appellation d'origine protégée), et tout particulièrement dans les Pyrénées et le Massif central, deux députés issus de régions concernées ont présenté leurs préconisations pour assurer la pérennité du secteur.

    Le fil des communes Économie Filière animale France/Europe L'actu des territoires Région
  • Suite de l'exercice inédit de la Convention citoyenne, la loi Climat a été adoptée par les deux chambres le 20 juillet. Nous revenons sur les principales mesures agricoles de la version finale de ce texte fleuve, au travers duquel le gouvernement entend mettre l'écologie dans le quotidien des Français.

    France/Europe L'actu des territoires Loire Région
  • Pas de souveraineté alimentaire sans prix rémunérateurs. Ce message, les élus l’ont martelé lors de l’assemblée générale de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, organisée jeudi dernier dans le Rhône, à laquelle participait la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

    Économie L'actu des territoires Loire Région
  • Actuellement, les Français disposent de 202 millions d’appareils de gros électroménager (15 millions d’appareils sont vendus chaque année en France) et 374 millions de petits appareils (46 millions vendus). Cependant, ce marché en vogue a un impact néfaste sur notre planète, notamment en raison de l’obsolescence programmée.

    France/Europe Gestion des déchets L'actu des territoires Loire Région