Filière laitière
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
Lors d’un projet de construction d’une nouvelle stabulation, l’éleveur doit s’armer de patience pour identifier au mieux ses besoins techniques et fonctionnels relatifs à son système d’exploitation.
Chambres d’agriculture France et la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (Atmo France) organisaient le 17 janvier un débat sur le thème : « Qualité de l’air : un enjeu national, l’agriculture relève le défi ».
Alors que la Cour de justice de l’Union européenne avait émis une décision remettant en cause la dérogation qui s’apprêtait à être accordée en France aux semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes, le ministre de l’Agriculture a confirmé, le 23 janvier, que la demande de dérogation ne sera pas soumise au conseil de surveillance.
Suite au CNGRA du 9 décembre, la quasi-totalité du département de la Loire a été reconnue au titre de calamité sécheresse, après une pré-reconnaissance à l’automne. La Direction départementale des territoires (DDT) de la Loire informe donc les agriculteurs sur les conditions à remplir pour bénéficier des aides et sur les éléments à fournir.
Lors de sa conférence de rentrée le 11 janvier, le président des Chambres d’agriculture France (ex-APCA), Sébastien Windsor, a positionné l’établissement public comme un soutien pragmatique au service de la profession agricole.
Alors que le référentiel pour la certification HVE (Haute valeur environnementale) a évolué au 1er janvier 2023, la Chambre d’agriculture de la Loire fait le point sur les changements et aborde les modalités pour faire certifier son exploitation.
Le 11 janvier, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert et le secrétaire général, Jérôme Despey ont énuméré les grands dossiers de l’année 2023.
Chaque année, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation dresse le portrait de l’enseignement agricole. Retour sur les chiffres et tendances qui ont marqué l’année scolaire 2021-2022 de 216 500 jeunes.
Au-delà des mesures d’ordre général – âges légaux, durées de cotisation, carrières longues –, le projet de réforme des retraites doit permettre un meilleur accès des agriculteurs aux pensions minimales, qu’il s’agisse du plancher de 85 % du Smic mis en place par la loi Chassaigne ou de l’Aspa (ex-Minimum vieillesse).