• La silphie, plante pérenne d’au moins 15 ans, résiste aux aléas climatiques, possède un bon potentiel méthanogène et une valeur alimentaire non négligeable. Découverte.

    Filière animale Filière végétale France/Europe L'actu des territoires Loire Région Tech & Eco
  • La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) a tenu le 20 avril son assemblée générale. Malgré un prix du lait globalement rémunérateur, la profession ne parvient pas à attirer de nouveaux jeunes.

    Le fil des communes Économie Filière animale France/Europe L'actu des territoires Loire
  • Le 21 avril, le cabinet de Julien Denormandie a précisé l'articulation des aides de 1 milliard d'euros annoncées par Jean Castex pour les agriculteurs touchés par le gel. Mais de nombreux points restent à préciser.

    Loisirs Économie Filière végétale France/Europe Loire
  • A l’occasion de la Semaine de l’agriculture française, initiée pour pallier l’absence du Salon de l’agriculture, quatre séries d’évènements réunies sous la bannière #je tiens à ma terre se tiendront en Auvergne-Rhône-Alpes du 8 au 27 mai.

    France/Europe L'actu des territoires Loire Région
  • Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni la profession en visioconférence lundi 3 mai pour présenter le dispositif d’aides régionales aux agriculteurs touchés par le gel d’avril. Laurent Wauquiez veut aller vite et attend les zonages pour avancer.

    Économie Filière végétale France/Europe L'actu des territoires Loire Région
  • La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a tenu son assemblée générale le 22 avril en visioconférence. Tirant le bilan de la loi Egalim, ses dirigeants demandent que la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau (LREM, Aube), déjà baptisée « Egalim 2, » soit plus contraignante et qu’elle rémunère mieux les agriculteurs dans la cour de ferme.

    Le fil des communes Filière animale France/Europe L'actu des territoires Loire Tech & Eco
  • #CestFaitPourMoi. Tel est l’intitulé de la campagne de communication que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de lancer en priorité à destination des collégiens et des lycéens (13-17 ans) ainsi que de leurs parents. 

    France/Europe L'actu des territoires Loire Région