Union européenne
L’accord de libre-échange avec la Nouvelle Zélande a été largement approuvé par le parlement européen.
L’accord de libre-échange avec la Nouvelle Zélande a été largement approuvé par le parlement européen.
L'Ipsos a cherché à mieux connaître l’opinion que les agriculteurs ont de leur métier, de leur avenir et des enjeux auxquels ils s’attendent à faire face.
Tandis que l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 2050, le gouvernement français encourage les agriculteurs à prendre part à la décarbonation de l’économie. Des acteurs du monde agricole, comme la société France Carbon Agri, proposent d’accompagner les exploitants dans la vente de crédits carbone. Outre une modeste rémunération, l’envie de développer des pratiques vertueuses pour l’environnement est en réalité le premier facteur de motivation mentionné par les éleveurs déjà engagés dans le label bas-carbone.
L’Insee a révisé sa méthode d’estimation de la consommation mensuelle de produits alimentaires, ce qui aboutit à une baisse plus modérée sur les derniers mois que celle annoncée.
Réappropriation et renouveau, tels sont les deux mots qui pourraient qualifier l’édition 2023 de la Foire de la Sainte-Catherine, qui se déroulait samedi 25 novembre à Saint-Galmier.
En signant un protocole de coopération agricole avec son homologue ukrainien, Marc Fesneau a aussi cherché à le sensibiliser sur les risques de déstabilisation des marchés agricoles chez les Vingt-sept provoqués par le conflit avec la Russie.
« Un groupe coopératif au service des territoires et des gens qui le font vivre, un groupe qui a une efficacité et une solidité financières », telle est la présentation que fait Jean-Michel Javelle d’Eurea, lui qui en est le président depuis le mois de septembre.
La mise en place de la nouvelle programmation Pac 2023-2027 a donné du fil à retordre aux services instructeurs. Le point avec Véronique Lemaire-Curtinot, la directrice des soutiens agricoles de l’ASP.
La journée célébrant les 50 ans d’existence des services de remplacement de la Loire avait lieu samedi 18 novembre à Feurs. Elle a mis en évidence les mutations vécues par ces structures visant à suppléer les agriculteurs sur leur ferme pour diverses raisons.
Faute de majorité qualifiée au sein des États membres, la Commission européenne va procéder au renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans.