Bilan
Réappropriation et renouveau, tels sont les deux mots qui pourraient qualifier l’édition 2023 de la Foire de la Sainte-Catherine, qui se déroulait samedi 25 novembre à Saint-Galmier.
Réappropriation et renouveau, tels sont les deux mots qui pourraient qualifier l’édition 2023 de la Foire de la Sainte-Catherine, qui se déroulait samedi 25 novembre à Saint-Galmier.
« Un groupe coopératif au service des territoires et des gens qui le font vivre, un groupe qui a une efficacité et une solidité financières », telle est la présentation que fait Jean-Michel Javelle d’Eurea, lui qui en est le président depuis le mois de septembre.
Le 24e salon de La Loire aux 3 vignobles s’est déroulé du 10 au 12 novembre à l’hippodrome de Saint-Galmier. Une foire attendue et organisée par les vignerons de la Loire qui leur permet de mieux se faire connaître, et de vendre davantage, auprès du public.
Mettre à jour le texte adopté en octobre 2019 et se s’accorder sur un plan d’actions, tel était l’objectif de la partie de la session de la Chambre d’agriculture dédiée à l’adaptation de l’agriculture ligérienne au changement climatique.
A l'heure du bilan, la campagne d'ensilage 2023 a été plutôt réussie. Un constat qui cache cependant de très fortes inégalités et des situations plus difficiles.
La Loire aux 3 vignobles regroupe les viticulteurs de tout le département, avec pour principale activité l’organisation du salon éponyme au mois de novembre. En 2023, Jean-Marie Vial a accepté la présidence de cette association. Portrait de ce viticulteur installé à Saint-André d’Apchon.
Marc Fesneau a passé la journée au Sommet de l’élevage. Interpellé sur la question des prix, la MHE, le renouvellement des générations, la prédation, le modèle d’élevage… Il a apporté quelques éléments de réponses. A retrouver également, les propos d'Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
Depuis le mois d’avril, la Chambre d’agriculture de la Loire édite chaque semaine le bulletin irrigation. Le dernier a été publié la semaine dernière. L’heure est donc au bilan de la campagne d’irrigation 2023.
Le monde de l’élevage a rendez-vous du mardi 3 au vendredi 6 octobre à Cournon d’Auvergne pour le Sommet de l’élevage. Le thème de la durabilité dans les élevages a été choisi pour cette nouvelle édition, qui accueillera 1 500 exposants, 2 000 animaux, 70 concours et présentations, cinq ventes aux enchères et 100 conférences et colloques. Présentation.
Voici le dernier bulletin irrigation de la campagne 2023 de la Chambre d'agriculture de la Loire.