Marché
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.
Les dérobées estivales renforcent l’offre fourragère de l’élevage. Semées en fin de printemps ou au début d’été, ces cultures opportunistes à caler entre deux cultures ont besoin d’un minimum d’eau pour démarrer.
Un projet de contractualisation entre filières animales et végétales est mené au sein de la FNSEA pour sécuriser les filières animales face à l'explosion des prix, a indiqué Éric Thirouin, lors du congrès de l’AGPB le 8 juin dernier.
Avec son port dressé et son feuillage découpé, l’ambroisie ressemble à une plante comme toutes les autres. Pourtant, le danger de son pollen est réel. Le point avec Frédéric Caray, chargé de mission environnement à la Fredon Auvergne-Rhône-Alpes.
Entre démonstrations en conditions réelles, ateliers techniques et espace conseil, le Salon de l’herbe, organisé la semaine dernière à Villefranche d’Allier (03), a drainé des milliers d’agriculteurs en quête de solutions pratiques pour optimiser leur conduite d’exploitation.
La tonne de blé a atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.
Les superficies de culture du miscanthus en France ont un taux de croissance moyen annuel de 13 % depuis six ans, selon Alain Jeanroy, président de l’association France Miscanthus.
Le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier (03).
En déplacement dans une exploitation du Loiret touchée par la sécheresse le jeudi 26 mai, Élisabeth Borne, Première ministre, a apporté des précisions sur les mesures que le gouvernement compte mettre en place face aux risques de sécheresse.
Chaque jour qui passe sans pluie aggrave une situation inquiétante pour l’agriculture depuis déjà plusieurs semaines. Les agriculteurs ont les yeux rivés sur leur smartphone pour consulter les prévisions météorologiques et sur le ciel, qui se grise parfois sans pour autant apporter la pluie en quantité suffisante.