GDS
Le Groupement de défense sanitaire de la Loire communique sur deux actualités : la première relative à la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et la seconde aux cas de fièvre aphteuse en Allemagne.
Le Groupement de défense sanitaire de la Loire communique sur deux actualités : la première relative à la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et la seconde aux cas de fièvre aphteuse en Allemagne.
Installé à Vensat dans le Puy-de-Dôme en productions bovine, avicole et grandes cultures, Cédric Giraudet, président de la section régionale avicole Auvergne-Rhône-Alpes mesure combien la stratégie vaccinale de lutte contre la grippe aviaire a contribué à sauver la filière volailles.
En novembre 2024, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, annonçait vouloir lancer, dès le mois de janvier 2025, des assises du sanitaire animal. Objectif : anticiper les épizooties. Une réponse attendue par les éleveurs qui font face depuis plusieurs mois maintenant à une multiplication des crises et à des pertes importantes.
Un arrêté paru au Journal officiel le 20 décembre prolonge la campagne publique de vaccination contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) jusqu’au 31 janvier.
Les cas de grippe aviaire sur les vaches laitières se sont multipliés ces dernières semaines aux Etats-Unis, induisant l’instauration de l’état d’urgence en Californie. En Louisiane, un premier décès humain lié à a grippe aviaire a été annoncé. La maladie aurai été contractée dans une basse-cour.
À la suite de la manifestation de deux foyers d’influenza aviaire, la France a reperdu son statut indemne.
Depuis le 1er janvier 2025, les élevages du département de la Loire sont à nouveau collectés par la société d’équarrissage Provalt. Les numéros de téléphone et le site internet pour demander l’enlèvement des cadavres changent. Précisions.
Alors que la dernière assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’année s'est tenue jeudi 19 décembre, son président, Fabrice Pannekoucke a présenté une aide capitale pour l’élevage ovin pour faire face à la Fièvre catarrhale ovine (FCO). Il dresse également le bilan du programme Feader et dresse des perspectives.
Le 12 décembre, près de 70 éleveurs se sont réunis à Saint-Romain-en-Jarez pour l’assemblée générale d’Holstein Passion 42. Sous la présidence de Jérémie Peillon, l’association a connu une année dynamique, marquée par des concours réussis, malgré les difficultés sanitaires.