• Entretien avec le président de la coopérative avicole Vert Forez, Daniel Poyade, et le technicien, Jean-Christophe Voûte, sur l’activité de la structure et les perspectives, alors que l’assemblée générale annuelle n’a pas pu se tenir en présentiel.

    Filière animale L'actu des territoires Loire Tech & Eco
  • Mi-octobre, l’association d’éleveurs Hereford France tenait son assemblée générale dans la Loire. Retour sur une journée qui a mis en évidence les principales caractéristiques de la race Hereford et les objectifs fixés par les responsables de cette structure, notamment la communication sur les qualité de la viande via une marque.

    Filière animale France/Europe L'actu des territoires Loire
  • L’année 2019 semble déjà loin, pourtant, c’est son bilan que les membres de l’ODG fourme de Montbrison ont dressé le 4 septembre dernier. Le fromage des monts du Forez semble échapper au marasme et continue de séduire de plus en plus de palais ! 

    Économie Filière animale L'actu des territoires Loire
  • En application depuis fin novembre 2018, le règlement zootechnique européen a pour objectif de simplifier et d’harmoniser les règles en matière de conditions zootechniques et généalogiques applicables à l’élevage. Ce nouveau contexte a engendré l’agrément de deux organismes de sélection en race Charolaise.
    Loire Filière végétale Filière animale
  • Aussi appelé l’herbe du diable, le datura est reconnu pour sa forte toxicité pour l’homme et les animaux, et pour son action compétitrice dans certaines cultures, affectant ainsi la qualité des récoltes et les rendements.
    Loire France/Europe Filière végétale Filière animale
  • Alors que des élevages prennent part à la journée commerciale proposée à la place de la Fête du charolais pour faire la promotion de leurs reproducteurs à vendre, voici quelques conseils dispensés par François Lapendery pour faire le bon choix. Eleveur charolais à Saint-Haon-le-Vieux, ayant acheté, mais aussi vendu, de nombreux taureaux, il n'hésite pas à partager son expérience.
    Loire Filière animale
  • Les producteurs de rigotte de Condrieu et leurs partenaires ont tenu leur assemblée générale lundi 12 octobre, en présentiel en dépit du contexte. Malgré le dynamisme du commerce et de la communication, le président Claude Boucher déplore la baisse des volumes.
    Loire Filière animale
  • Au fil des jours et de la progression de l'épidémie de Covid-19, il semblait de plus en plus compliqué de maintenir la Fête du charolais à Roanne. La décision a finalement été prise de l'annuler, ou plutôt de proposer un événement adapté aux circonstances pour soutenir les éleveurs.
    Loire Filière animale