1er et 2 juin
Le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier (03).
Le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier (03).
En déplacement dans une exploitation du Loiret touchée par la sécheresse le jeudi 26 mai, Élisabeth Borne, Première ministre, a apporté des précisions sur les mesures que le gouvernement compte mettre en place face aux risques de sécheresse.
Chaque jour qui passe sans pluie aggrave une situation inquiétante pour l’agriculture depuis déjà plusieurs semaines. Les agriculteurs ont les yeux rivés sur leur smartphone pour consulter les prévisions météorologiques et sur le ciel, qui se grise parfois sans pour autant apporter la pluie en quantité suffisante.
L’Ain accueillera le congrès de la Fédération nationale porcine (FNP) les 9 et 10 juin prochains à Bourg-en-Bresse. Si l’événement se veut avant tout festif, il sera aussi l’occasion de revenir sur les évolutions qui incombent aujourd’hui à la filière porcine française pour s’adapter à la conjoncture et aux enjeux de souveraineté alimentaire.
Renégociations avec les distributeurs difficiles, retour à la normale de la consommation et baisse de la collecte... les fabricants de lait de consommation liquide font le point sur les perspectives pour 2022.
Le Show open génisses sera de retour dans la Loire du 3 au 5 novembre. Eleveurs, présentateurs, partenaires et visiteurs sont d’ores et déjà invités à noter ces dates dans leur agenda.
Si les cours des bovins progressent, ils ne couvrent pas du tout la forte hausse des coûts de production. Cette flambée des charges doit être répercutée tout au long de la filière comme le prévoit la loi Egalim, selon Christian Bajard, coordinateur du Berceau des races à viande du Grand Massif central.
Comme annoncé dans le journal de la semaine dernière, la situation sanitaire vis-à-vis de l’Influenza aviaire hautement pathogène s’améliore en France. Le niveau de risque passe au niveau modéré sur une grande partie du territoire. Quelles en sont les conséquences dans notre département ?
À l’approche de l’été, la situation sur le front de l’emploi saisonnier inquiète, comme tous les ans, de nombreux professionnels. Cette année encore, le recours à de la main-d’œuvre étrangère, européenne ou venant d’un peu plus loin, devrait permettre de combler les manques. Plusieurs questions réglementaires se posent néanmoins, comme la problématique du logement ou les directives liées à l’accueil de ces travailleurs venus de l’étranger. Éléments de compréhension.
L’association Le Charolais du Roannais et le lycée de Chervé organisaient, vendredi 6 mai, une conférence de presse pour présenter la démarche visant à commercialiser de la viande issue de bovins charolais du Roannais auprès de la grande distribution et de la restauration hors foyer.