• Bertrand Chareyron, responsable du pôle territoire et environnement à la Chambre d’agriculture de la Drôme, est le nouveau commissaire général de Tech&Bio. Le point sur la huitième édition de ce salon professionnel organisé du 21 au 23 septembre à Bourg-lès-Valence (Drôme).

    France/Europe L'actu des territoires Région Tech & Eco
  • Lors du lancement de sa campagne pommes et poires 2021 le 26 août dernier, l'ANPP a confirmé les tendances de récolte annoncées le 29 juin : la récolte de pommes sera « petite », et celle de poires sera « faible ». 

    Économie Filière végétale France/Europe L'actu des territoires
  • La récolte de miel s’achèvera à la mi-septembre mais elle pourrait s'avérer particulièrement basse cette année. Le 25 août, l'association Réseau biodiversité pour les abeilles a alerté sur une « annus horribilis ».

    Économie France/Europe L'actu des territoires
  • Directeur général de l’entreprise Sicoit dans la Drôme, Loïc Morel, a pris en mars dernier la présidence du Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole…), organisation qu’il connait bien puisqu’il était membre du bureau exécutif depuis 2018. L’occasion de faire avec lui le point sur la situation de la filière.

    France/Europe Loire Machinisme Région
  • Tirés par les cours des grandes cultures, les prix mondiaux des produits alimentaires sont remontés en août après deux mois de baisse, a fait savoir la Food and agriculture organization of the United nations (FAO) le 2 septembre. 

    Économie France/Europe L'actu des territoires
  • Les outils numériques de suivi et de surveillance des troupeaux font désormais partie du quotidien de l’éleveur. S’ils fournissent une aide précieuse à ces derniers, ils ne peuvent en aucun cas remplacer l’œil de l’agriculteur. 

    Equipements en élevage Filière animale L'actu des territoires Loire Région Tech & Eco
  • Alors que la consommation de produits bio à domicile continue sa forte progression en 2020, les produits laitiers bio semblent quelque peu à la traîne, révèle FranceAgriMer.

    Économie
  • Dans la perspective d'un élargissement du dispositif actuel d'étiquetage des denrées alimentaires de l'UE, la Commission européenne estime dans une récente évaluation que le système appliqué aux viandes porcine, avicole, ovine et caprine remplit ses objectifs sans surcoût pour les consommateurs. Mais quelques améliorations (sur l'harmonisation des contrôles et les dérogations) sont nécessaires.

    Économie Filière animale France/Europe
  • Récemment nommé médiateur de la coopération agricole, Gilles Vanackere a été missionné par le ministre de l'Agriculture pour « promouvoir la contractualisation obligatoire des jeunes bovins et broutards et [...] en analyser les freins »,

    Économie Filière animale France/Europe Loire