Union européenne
L’accord de libre-échange avec la Nouvelle Zélande a été largement approuvé par le parlement européen.
L’accord de libre-échange avec la Nouvelle Zélande a été largement approuvé par le parlement européen.
Retrouvez les pages d'informations locales publiées dans notre édition papier du 1er décembre 2023.
Face à l’épizootie de la Maladie hémorragique épizootique qui se développe à grande vitesse, les pouvoirs publics doivent prendre conscience de la gravité de la situation et de son impact sur le moral des éleveurs en prenant les mesures qui s’imposent, estime Laurent Saint Affre, membre du bureau de la FNSEA.
La France est de nouveau confrontée à des cas de grippe aviaire dans la faune sauvage et en élevages. Des mesures de prévention et de biosécurité se mettent donc en place. La Loire est inévitablement concernée.
L'Ipsos a cherché à mieux connaître l’opinion que les agriculteurs ont de leur métier, de leur avenir et des enjeux auxquels ils s’attendent à faire face.
Tandis que l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 2050, le gouvernement français encourage les agriculteurs à prendre part à la décarbonation de l’économie. Des acteurs du monde agricole, comme la société France Carbon Agri, proposent d’accompagner les exploitants dans la vente de crédits carbone. Outre une modeste rémunération, l’envie de développer des pratiques vertueuses pour l’environnement est en réalité le premier facteur de motivation mentionné par les éleveurs déjà engagés dans le label bas-carbone.
L’Insee a révisé sa méthode d’estimation de la consommation mensuelle de produits alimentaires, ce qui aboutit à une baisse plus modérée sur les derniers mois que celle annoncée.
Réappropriation et renouveau, tels sont les deux mots qui pourraient qualifier l’édition 2023 de la Foire de la Sainte-Catherine, qui se déroulait samedi 25 novembre à Saint-Galmier.
En signant un protocole de coopération agricole avec son homologue ukrainien, Marc Fesneau a aussi cherché à le sensibiliser sur les risques de déstabilisation des marchés agricoles chez les Vingt-sept provoqués par le conflit avec la Russie.
« Un groupe coopératif au service des territoires et des gens qui le font vivre, un groupe qui a une efficacité et une solidité financières », telle est la présentation que fait Jean-Michel Javelle d’Eurea, lui qui en est le président depuis le mois de septembre.