• Filière

    La France compte plus de 5 000 éleveurs de chèvres dont la moitié sont des producteurs de fromages fermiers. Les laiteries craignent de manquer de lait à l'avenir si les installations ne s'orientent pas vers la filière longue.

    Économie France/Europe L'actu des territoires
  • Élevage

    En France, la collecte de lait de vache a poursuivi son recul cet été, rapporte l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa publication Tendances du mois de septembre.

    Économie France/Europe L'actu des territoires
  • Climat

    Alors que le dernier bulletin préconisant des conseils sur l’irrigation a été diffusé vendredi dernier, la Chambre d’agriculture propose cette semaine un bilan de la campagne d’irrigation.

    Économie Filière végétale L'actu des territoires Loire Tech & Eco Une
  • Finances

    Le projet de loi de finances pour l’année 2023 a été présenté le 26 septembre en Conseil des ministres, avec l’objectif de réduire le déficit, maîtriser la dépense publique et les prélèvements obligatoires tout en finançant les priorités du gouvernement que sont, en matière agricole, la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique.

    Économie L'actu des territoires Tech & Eco
  • Filière laitière

    Les producteurs de lait sont les victimes de la bataille lancée par la grande distribution, avec le soutien tacite du gouvernement, pour limiter la hausse des prix à la consommation. Or leurs charges évoluent en fonction des cours mondiaux des engrais et des hydrocarbures fossiles.

    Économie Filière animale France/Europe L'actu des territoires Loire Tech & Eco Une
  • Finances

    Le Crédit agricole devrait atteindre, voire dépasser, les 8 milliards d’euros (Mdr €) de réalisations de prêts en 2022, a indiqué Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l'agriculture au Crédit agricole SA, le 13 septembre.

    Économie France/Europe L'actu des territoires Tech & Eco
  • UE

    Le Commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a proposé le 15 septembre la levée des droits de douane sur l’importation d’ammoniac et d’urée.

    Économie L'actu des territoires Tech & Eco
  • Captation du carbone

    La SAS France Carbon Agri (SAS-FCA) a officiellement lancé, le 14 septembre, sur le Space à Rennes, un troisième appel à projets pour la captation de carbone. La société envisage une rémunération à 32 euros / tonne pour les agriculteurs.

    Économie Environnement France/Europe L'actu des territoires Loire Tech & Eco Une