• Membre du bureau de la FNSEA en charge du dossier calamités agricoles, Joël Limouzin revient sur la réunion du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) qui s’est déroulée le 18 janvier.

    Économie L'actu des territoires
  • Le Département a voté son budget consacré à l’agriculture, 5,4 millions d’euros, lors de la session du 5 février, en hausse de 330 000 euros. La vice-présidente, Chantal Brosse, dresse un tour d’horizon des principales actions.

    Économie L'actu des territoires Loire
  • Les agriculteurs du courant majoritaire, FNSEA en tête, se font le porte-voix des industriels pour les défendre face aux distributeurs dans le cadre des négociations commerciales en cours. Seul Lidl parvient à faire valoir une image positive.

    Économie France/Europe
  • A l’heure du bilan de l’année 2020 pour la caisse de Crédit agricole Loire – Haute-Loire, le président, Jean-Michel Forest, et le responsable Développement des territoire et agriculture, Régis Sanial, rappelle que la banque coopérative est un acteur engagé et participe à la vie du territoire.

    Économie L'actu des territoires Loire
  •  Malgré la crise sanitaire et économique, le président du Département de la Loire, Georges Ziegler, et son vice-président aux finances, Hervé Reynaud, ont présenté un budget 2021 offensif de 829,8 millions d’euros dont 111 millions d’euros d’investissement, un record. Explications.

    Économie L'actu des territoires Loire
  • La FNSEA et d’autres partenaires sociaux ont rencontré le Premier ministre, Jean Castex, à Matignon le 28 janvier. En plus des sujets conjoncturels, les discussions ont porté sur le volet social agricole.

    Économie France/Europe L'actu des territoires Loire Région Tech & Eco
  • Le 19 janvier, la FNSEA, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et EDF Renouvelables ont signé une charte visant à assurer un développement raisonné de l’énergie photovoltaïque au sol dans le monde agricole.

    Économie France/Europe L'actu des territoires Loire Région Tech & Eco
  • À la station de Jalogny (Saône-et-Loire), orientée sur un profil des animaux typé viande et développement musculaire, la docilité est le cheval de bataille de Chloé Vergneault et de son équipe. Tout commence lors du recrutement au mois d’août quand les commissaires se rendent dans les fermes pour identifier les meilleurs veaux. Au-delà des critères morphologiques et génétiques (index ascendance et génotypage), le comportement du veau et de ses parents fait l’objet d’une attention particulière.

    Économie Filière animale Tech & Eco
  • Dans un entretien accordé à la presse agricole, le ministre de l'Agriculture prend position en faveur d'un nouveau cadre réglementaire pour les nouvelles biotechnologies (NBT), aujourd'hui associées à la réglementation OGM. Julien Denormandie se détermine par ailleurs sur plusieurs sujets brûlants : plan pollinisateurs, réhomologation du phosmet, similis végétaux de viande.

    Économie France/Europe