• L'État et les Régions ont tiré les conséquences budgétaires de la nouvelle gouvernance de la Pac pour la prochaine programmation. Ils se sont par ailleurs entendus sur la définition de l'agriculteur actif, mais pas encore sur celle du jeune agriculteur.

    Économie France/Europe L'actu des territoires Région
  • Au cours de ses Journées nationales tenues à Biarritz les 5 et 6 novembre la Mutualité sociale agricole (MSA) a organisé différentes tables rondes sur le thème de la souveraineté alimentaire. 

    Économie France/Europe L'actu des territoires
  • Le Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture a publié, en juillet dernier, un rapport intitulé "Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs français". Les principaux enseignements pour les filières bovins lait et viande.

    Économie Filière animale L'actu des territoires
  • Méthanisation, photovoltaïsme, bois…, autant de sources d’énergie qu’il est possible de déployer dans les exploitations agricoles. Mais dans quelles conditions et selon quelles règles ? 

    Économie L'actu des territoires Loire Région
  • Le prix du lait croît mois après mois et atteint des niveaux jamais atteints depuis 2014. Selon la Commission européenne, le seuil des 400 € les 1 000 litres payés aux éleveurs a été atteint en août dernier.

    Économie France/Europe L'actu des territoires
  • La loi Egalim de 2018 a fixé un cap ambitieux pour la restauration collective : atteindre les 50 % de produits de qualité et durables dont 20 % de produits bio d’ici 2022. S’il faudra attendre l’année prochaine pour savoir si l’objectif est atteint, cette loi a en tout cas servi d’effet levier.

    Économie France/Europe L'actu des territoires Loire
  • Le 19 octobre, quatre ministres ont lancé officiellement les Assises de la forêt et du bois pour relancer une filière devenue stratégique pour lutter contre le changement climatique et restaurer notre souveraineté en la matière.

    Économie Filière végétale France/Europe L'actu des territoires
  • Après un passage à la Commission mixte paritaire, la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau (LREM, Aube) visant « à protéger la rémunération des agriculteurs », a été adoptée en dernière lecture par le Sénat le 14 octobre et est parue au Journal officiel le 19 octobre. Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, livre son sentiment sur cette loi très attendue par la profession agricole.

    Économie France/Europe L'actu des territoires Loire