Bâtiment
Lors d’un projet de construction d’une nouvelle stabulation, l’éleveur doit s’armer de patience pour identifier au mieux ses besoins techniques et fonctionnels relatifs à son système d’exploitation.
Lors d’un projet de construction d’une nouvelle stabulation, l’éleveur doit s’armer de patience pour identifier au mieux ses besoins techniques et fonctionnels relatifs à son système d’exploitation.
Le fonds des calamités agricoles est remplacé depuis le 1er janvier par un nouveau dispositif de gestion des risques avec l’apparition d’un fonds de solidarité nationale. Le point sur cette réforme majeure, basée sur l’incitation, plutôt que l’obligation.
Les présidents des chambres consulaires de la Loire avaient donné rendez-vous jeudi 12 janvier, en fin de journée, Cours Fauriel à Saint-Etienne, pour la cérémonie des vœux du monde économique. L’occasion de rappeler les missions de chaque institution et les perspectives.
Les bases de la réforme des retraites ont été présentées mardi 10 janvier par Elisabeth Borne, Première ministre. Qu’en est-il pour l’agriculture ?
Selon l’Institut de l’élevage, les prix du lait à la production français et nord européens pourraient se rapprocher en 2023.
Depuis deux ans, les éleveurs de chèvres voient la marge Ipampa sur coût total indicé (MILC)1 de leur production se dégrader, alors que le prix du lait a progressé dans le même temps, selon l’Idele. Explication.
Après une année 2022 consacrée à la finalisation des plans stratégiques de la politique agricole commune (Pac), les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier.
Dans une note parue le 15 décembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rappelle que si la production agricole a augmenté en valeur en 2022, les agriculteurs ont dû faire face à une hausse de charges inédite.
C’est la loi de l’offre et de la demande. Avec moins d’abattages de vaches laitières et une demande française et européenne de viande bovine toujours bien présente, les cours se maintiennent à des niveaux élevés, analyse l’Idele.
Dans le cadre de la 10e édition de sa convention d’affaires sur le biogaz et la méthanisation, l’association Biogaz Vallée accueillait son public les 29 et 30 novembre au Centre des Congrès de Saint-Etienne. Parmi les nombreux temps de présentation et d’échanges, la hausse des coûts de l’énergie et les évolutions réglementaires étaient au cœur des débats.