Controverse
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel français, quitte à provoquer un tollé général dans le monde agricole.
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel français, quitte à provoquer un tollé général dans le monde agricole.
La Journée mondiale du lait se tient ce jeudi 1er juin. Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, revient sur cet évènement.
Le bureau de recherche géologique et minière (BRGM) a publié, le 17 mai, son bulletin de situation hydrogéologique. D’une manière globale, les pluies d’avril n’ont pas permis de recharger toutes les nappes.
En 2022, les députés de la commission des Finances ont constaté des dépenses records pour le ministère de l’Agriculture, liées en partie à la gestion des crises et des aléas de la production agricole.
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) a dévoilé une étude qui pointe d’importantes disparités en termes d’espérance de vie entre départements ruraux et départements urbains.
Dans le cadre de sa Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la FNSEA réalise une enquête nationale, à travers son réseau régional, afin d’investiguer les différents profils de salariés agricoles. La FDSEA de la Loire est concernée et invite les agriculteurs à y participer.
Pour sa cinquième édition, le concours Innov'Aliment Bac a récompensé la capacité d'innovation et la valorisation de produits régionaux de lycéens et étudiants de la région.
En visite dans une exploitation laitière de l’Oise, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé, le 17 mai, qu’il allait débloquer une aide exceptionnelle de 60 millions d’euros pour l’agriculture biologique.
À l’occasion de la 8e édition des rencontres Made in viande, de nombreux professionnels de la filière élevage et viande ont ouvert leurs portes pour expliquer leur métier et mettre en lumière leur mobilisation. Parmi eux, François Garrivier, éleveur aux multiples casquettes, organisait lundi 15 mai, sur son exploitation à Grézolles, une conférence autour de la question de durabilité.
Le ministère de l’Économie a précisé qu’il n’incluait pas les laiteries dans les industriels devant renégocier leurs tarifs à la baisse avec la grande distribution. En cause, le prix du lait, « très élevé » actuellement.