Accès au contenu
Pastoralisme

Map Patou, une carte interactive pour localiser les chiens de protection

Créée en juin 2024, la nouvelle carte interactive Map Patou vient d'être publiée sur le site internet Pasto Kezako. Fruit d’un projet entre la Région et les services pastoraux, son but est de permettre aux randonneurs de visualiser la présence de chiens de troupeaux en estive et d’anticiper au mieux leurs sorties. 

Par Léa Rochon
Map Patou, une carte interactive pour localiser les chiens de protection
Le massif alpin compterait actuellement 6 000 chiens de protection, majoritairement situés en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère.

Elle était très attendue par les randonneurs, les éleveurs et les bergers. Après une année de test, la carte Map Patou, initiée par le projet Pasto Kezako et cofinancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les services pastoraux, a été mise à jour. Son objectif est simple : visualiser la présence de chiens de protection des troupeaux sur les estives du territoire auralpin et renseigner les randonneurs sur les comportements à adopter en cas de rencontre avec l’un d’entre eux. 

5 000 alpages ou quartiers d’alpage déjà répertoriés

Selon Fabien Candy, technicien pastoral et co-chef de file sur le projet Map Patou, l’année 2024 a permis d’identifier les manquements. « Cette année, la carte est plus lisible avec une ergonomie renforcée, puisque nous avons ajouté un fond de carte IGN et nous avons créé des partenariats avec des applications tierces. » Visible sur le site internet Pasto Kezako, la carte est également disponible sur les applications Waff App et Isère Outdoor, très appréciées par les randonneurs.


Abonnez-vous à Paysans de la Loire pour soutenir la presse agricole départementale


À l’heure actuelle, 5 000 alpages ou quartiers d’alpage sont répertoriés sur l’ensemble de la région. « Nous connaissons beaucoup d’éleveurs, ce qui nous a permis de rentrer dans nos bases de données les calendriers théoriques de pâturage selon leurs habitudes des quatre ou cinq dernières années, explique le technicien. Si des changements de dates ou de lieux d’estives sont effectués, ils peuvent contacter les services pastoraux ou les relais territoriaux, comme l’office de tourisme du Diois pour le département de la Drôme, qui possèdent l’autorisation de mettre à jour les données de la carte. »

Autre nouveauté : la localisation des points de vente de produits d’alpage avec ou sans accueil du public. Les développeurs du projet avaient également mis en ligne un bouton afin de signaler une morsure, « mais pour la seconde année consécutive, l’État a décidé de ne pas accompagner les services pastoraux dans la gestion de ces morsures, nous avons donc retiré cette fonctionnalité », précise le technicien. Avec 54 000 vues, soit l’équivalent de 21 000 utilisateurs, la carte Map Patou représente un véritable outil pour les nombreux utilisateurs de la montagne. 

Pour plus d’informations, les éleveurs peuvent contacter l’ADEM Drôme au 04 75 22 20 39.