• Comme il est de coutume chaque année, la Chambre des notaires de la Loire a commenté son rapport autour de la dynamique du marché immobilier ligérien. Une présentation dont les données ont exposé un encouragement global pour le département à la vue des bons chiffres annoncés.

    Économie L'actu des territoires Loire
  • Malgré un financement préservé pour 2022, les chambres d'agriculture craignent de « se faire couper les ailes en plein vol » : l'État refuse de s'engager sur une stabilité budgétaire les années suivantes. Une « épée de Damoclès » pour le réseau engagé dans un vaste plan de modernisation, a rappelé l'APCA le 30 septembre.

    Économie L'actu des territoires
  • Présentation par les services de l’État (DDT, Direction départementale des territoire) de la nouvelle carte des communes en zone vulnérable aux nitrates et de la réglementation qui s’y applique.

    Économie L'actu des territoires Loire
  • Venu inaugurer le Sommet de l’élevage, le ministre Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés notamment du député de l’Aube Grégory Besson-Moreau, rapporteur de la loi Egalim 2.

    Économie France/Europe L'actu des territoires Sommet de l'élevage
  • Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations d’aide alimentaire a augmenté de 10,6 % en 2020 par rapport à 2019, selon l’Insee et le ministère de la Santé.

    Économie France/Europe L'actu des territoires
  • La contractualisation obligatoire interviendra dès 2022 en bovins viande, soit un an plus tôt que prévu, a annoncé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie le 5 octobre au Sommet de l'élevage.

    Économie Filière animale France/Europe L'actu des territoires Loire Sommet de l'élevage
  • La meunerie française, veut basculer à 100 % d’entreprises dotées d’une démarche de responsabilité sociétale (RSE) d’ici trois ans, a indiqué son syndicat, l’ANMF.

    Économie France/Europe L'actu des territoires
  • Alors que les organisations professionnelles agricoles (OPA) se dotent de nombreux outils pour entrer en contact avec de potentiels candidats, elles souffrent cette année d’un manque de main d’œuvre généralisé, aggravé par la crise sanitaire. 

    Économie France/Europe L'actu des territoires Région
  • L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) prévoit une baisse de la production française d’œufs à la fin de l’année 2021, début 2022, dans une optique de rééquilibrage du marché.

    Économie Filière animale France/Europe L'actu des territoires