Cultures
La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 19 septembre.
La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 19 septembre.
Tous les cinq ans, les mandats de lieutenants de louveterie arrivent à échéance. Pour anticiper leur renouvellement, la préfecture de la Loire lance un appel aux candidats qui ont jusqu’au 9 octobre pour postuler.
Noémie Allemand est productrice de spiruline, une algue minuscule et nutritive, à Savigneux. Elle s’est lancée en 2017, louvoyant entre de nombreux écueils, se développant seule et sans aide. Les aléas d’une culture spécifique. Jamais démotivée, toujours enthousiaste, elle multiplie les projets pour répondre à ses envies d’un monde plus durable. Portrait.
Les 21 et 22 septembre, les Journées européennes du patrimoine (JEP) lanceront leur 41e édition. Organisée en France depuis 1984, la manifestation culturelle abordera cette année deux thématiques connexes : le « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « patrimoine maritime ».
Depuis dimanche 8 septembre, la saison de chasse 2024-2025 a été lancée. L’occasion de passer en revue différentes thématiques autour de sa pratique avec Sandrine Guéneau, directrice de la Fédération départementale des chasseurs de la Loire (FDC42).
Compte tenu des fortes précipitations tombées ces derniers jours dans la Loire et en application de l’arrêté-cadre en vigueur, un arrêté préfectoral a été pris pour lever l’ensemble des restrictions relatives aux usages de l’eau.
Les incertitudes relatives au contexte sanitaire (FCO) les jours précédents ont laissé place à la convivialité en ce samedi 7 septembre, jour du concours départemental limousin à Chalain-le-Comtal. Quarante animaux ont finalement été présentés dans le ring, devant un public que les organisateurs auraient espéré plus nombreux.
Retrouvez les pages d'informations locales publiées dans notre édition papier du 6 septembre 2024.
Tandis que les établissements agricoles de la région ont rouvert leurs portes, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la validation du projet ACTIFE pour accompagner les transitions et l'installation dans le Massif central par la formation en élevage.
À l’occasion de ses journées Sedima’s days, qui ont eu lieu les 19 et 20 mars, le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés), a dressé un panorama de l’évolution des entreprises de la distribution de matériels agricoles.