Pac 2023-2027
La DDT de la Loire organise plusieurs réunions dédiées aux agriculteurs au sujet de la nouvelle Pac.
La DDT de la Loire organise plusieurs réunions dédiées aux agriculteurs au sujet de la nouvelle Pac.
Retrouvez les pages d'informations locales publiées dans notre édition papier du 3 février 2023
Après des dégâts ou dans le cadre de la réhabilitation des toitures en amiante de vos bâtiments agricoles, vous pouvez percevoir une aide du conseil régional, à condition de vous engager à installer des panneaux photovoltaïques.
En janvier, la FNB a communiqué le bilan 2022 des indicateurs de marché. La baisse accumulée de cheptel s’est traduite par une baisse des abattages et des exports, sans baisse de consommation. La hausse des prix aux producteurs exprime le manque d’offre. En parallèle, la hausse des charges a été spectaculaire. Maxime Brun, président de la section bovine de la FDSEA de la Loire, commente ces chiffres.
Selon les statistiques de crimes et délits enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales, les vols simples sur exploitations agricoles ont significativement baissé en France métropolitaine depuis dix ans.
Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a dévoilé, le 19 janvier, dans une conférence de presse, les principales propositions qu’il entend pousser lors de l’examen de la future loi d’orientation agricole et d’avenir.
Mercredi 18 janvier, l'association des éleveurs limousins se réunissait à la Chambre d'agriculture de la Loire, à Saint-Priest-en-Jarez, pour leur assemblée générale. Pierre-Yves Fréry, officiant comme président depuis l'an dernier, faisait sa grande première.
Chaque année, le 2 février est l’occasion pour les Français de cuisiner des crêpes et de les partager en famille, entre amis ou encore entre collègues. Mais quelles sont les origines de cette célébration ? Pourquoi fait-on des crêpes ? Comment les faire et avec quoi les accompagner ?
Depuis l’automne dernier, l’organisation de producteurs non commerciale Elvea Rhône-Alpes a deux présidents à sa tête, Laurent Meunier et Frédéric Pontonnier. Quelques mois après leur prise de fonction, ils se présentent, font part de leurs motivations et abordent les enjeux pour l’association.
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.