Interprofession
La publication de l’indicateur de la valorisation beurre-poudre prend du retard, car le collège des producteurs exige des explications sur l’écart important avec l’indicateur allemand.
La publication de l’indicateur de la valorisation beurre-poudre prend du retard, car le collège des producteurs exige des explications sur l’écart important avec l’indicateur allemand.
Les rapports d’activité et moral d’Elvea Rhône-Alpes, présentés jeudi 21 septembre à Saint-Romain-la-Motte lors de l’assemblée générale, ont mis en lumière la carte de services de cette association d’éleveurs et son adaptation aux attentes des adhérents et au contexte.
Dix ans assortis de nombreuses mesures d’atténuation des risques. C’est ce que propose la Commission européenne pour renouveler l’autorisation de mise sur le marché de l’UE du glyphosate dont la licence expire le 15 décembre.
Retrouvez les pages d'informations locales publiées dans notre édition papier du 22 septembre 2023.
En fin de semaine dernière, un communiqué du ministère de l’Agriculture confirmait l’arrivée en France de la MHE, une maladie virale infectieuse. Précisions sur cette maladie venant d’Espagne et sur les conséquences liées à la réglementation.
Les quelques précipitations depuis la mi-septembre ont permis d’améliorer les débits des cours d’eau de certains secteurs du département, conduisant le préfet de la Loire à prendre un arrêté pour alléger les restrictions des usages de l’eau.
En collaboration avec le syndicat de la fourme de Montbrison, les éditions Hauteur d’homme publient un livre consacré au fromage forézien. Il réunit notamment des recettes créées par des chefs du territoire.
Le 12 septembre au Space de Rennes, le ministre de l’Agriculture a affiché sa volonté de débloquer le dossier des nouvelles installations de bâtiments d’élevage.
Lundi 18 septembre, Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de Loire Forez agglomération et Nicolas Bonin, président du comité des fêtes de Montbrison, ont présenté le programme des animations des 61èmes journées de la fourme et des côtes-du-forez.
Les chefs d’établissements et personnels encadrant des 117 établissements de l’enseignement agricole public et privé d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis, vendredi 15 septembre, à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme.