• Solanum tuberosum, ou pomme de terre en langage comme, est connue de tous. Sa production dans la Loire l’est moins, tout comme les divers débouchés possibles : collectivités, maraîchers, plants, primeur, chips… Témoignes d’agriculteurs ligériens qui ont su développer la production de pommes de terre pour différentes filières.

    Filière végétale L'actu des territoires Loire
  • A l’instar de trois autres vignobles (le Beaujolais, Iroulegly et Virdoule-Camargue), le Forez et le Roannais ont officiellement obtenu le label national « Vignobles et découvertes » en juin dernier. ll vient récompenser la qualité de l’offre œnotouristique du territoire. 

    Filière végétale L'actu des territoires Loire Loisirs
  • En application depuis fin novembre 2018, le règlement zootechnique européen a pour objectif de simplifier et d’harmoniser les règles en matière de conditions zootechniques et généalogiques applicables à l’élevage. Ce nouveau contexte a engendré l’agrément de deux organismes de sélection en race Charolaise.
    Loire Filière végétale Filière animale
  • Aussi appelé l’herbe du diable, le datura est reconnu pour sa forte toxicité pour l’homme et les animaux, et pour son action compétitrice dans certaines cultures, affectant ainsi la qualité des récoltes et les rendements.
    Loire France/Europe Filière végétale Filière animale
  • Malgré la passion du président des producteurs de chanvre, Pierre Vallensant, la culture dans le département de la Loire ne décolle pas. Rencontre avec l'agriculteur de Grézolles, dans le Roannais.
    Loire Filière végétale
  • Le porte-parole du gouvernement était en déplacement dans le Roannais jeudi-après midi, 10 septembre. Il a symboliquement participé aux vendanges à Ambierle, chez le vigneron Yann Palais et surtout, vanté les mérites du plan de relance gouvernemental.
    Événement Loire Filière végétale
  • Arvalis – Institut du végétal réalise de nombreux essais sur les variétés de céréales. L’analyse des résultats guide les agriculteurs dans leurs choix en vue de l’implantation du blé, de l’orge, du triticale, en conventionnel ou en agriculture biologique. Les préconisations sont à retrouver sur www.paysansdelaloire.fr
    Loire Filière végétale
  • Dans le Roannais, les troupes étaient à pied d'œuvre cette semaine. Parmi celles-ci, une toute nouvelle, guidée par Yannick Pras, trentenaire et néovigneron à Saint-Haon-le-Châtel. Symbole d'une jeunesse roannaise attachée à ses racines.
    Loire Filière végétale
  • Dans le Rhône et en Ardèche, des essais d'épandage par drone sont menés en 2020 et 2021. La pulvérisation par drone pourrait constituer une alternative aux traitements au sol dans les zones de forte pente.
    Loire Filière végétale Machinisme