Cultures
La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 19 septembre.
La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 19 septembre.
Noémie Allemand est productrice de spiruline, une algue minuscule et nutritive, à Savigneux. Elle s’est lancée en 2017, louvoyant entre de nombreux écueils, se développant seule et sans aide. Les aléas d’une culture spécifique. Jamais démotivée, toujours enthousiaste, elle multiplie les projets pour répondre à ses envies d’un monde plus durable. Portrait.
La moisson de 2024, la plus catastrophique depuis quarante ans, semble avoir donné un sérieux coup au moral des céréaliers. Les représentants des céréaliers demandent un accompagnement des pouvoirs publics, avec, notamment, la mise en place de prêts garantis de l’Etat (PGE).
La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 9 septembre
Au 1er juillet 2024, avec 1,57 million de tonnes, la production française de pommes en 2024 atteindrait presque celle de 2023 (- 1 %), avec des contrastes régionaux, selon Agreste.
La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du xxx
Les vendanges 2023 ont été marquées par le décès de plusieurs salariés en France. Les fortes chaleurs enregistrées au cours de l’été dernier seraient la cause de ces événements tragiques. Quelles mesures de prévention mettre en place ? Tour d’horizon.
Alors que les vendanges commencent dans les différents bassins viticoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, petit rappel de la réglementation sur l’accueil des saisonniers.
La filière légumes transformés1 est en développement régulier. La production et la consommation sont en hausse. Mais les importations restent importantes.
En raison de la situation hydrologique des cours d’eau dans les monts du Lyonnais, cette zone du département passe en Alerte et voit des restrictions des usages de l’eau s’appliquer. Néanmoins, des dérogations exceptionnelles peuvent être acceptées pour conduire les cultures de maïs à leur terme.