1er et 2 juin
Le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier (03).
Le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier (03).
En déplacement dans une exploitation du Loiret touchée par la sécheresse le jeudi 26 mai, Élisabeth Borne, Première ministre, a apporté des précisions sur les mesures que le gouvernement compte mettre en place face aux risques de sécheresse.
Chaque jour qui passe sans pluie aggrave une situation inquiétante pour l’agriculture depuis déjà plusieurs semaines. Les agriculteurs ont les yeux rivés sur leur smartphone pour consulter les prévisions météorologiques et sur le ciel, qui se grise parfois sans pour autant apporter la pluie en quantité suffisante.
Après la promesse, en juin 2021, d’une aide aux producteurs de fruits et aux apiculteurs à la suite du gel d’avril, les représentants du Département s’exprimait une nouvelle fois devant la presse en fin de semaine dernière pour annoncer des versements imminents.
Faute de signes encourageants pour produire, pour s’installer ou pour rester en activité, les filières animales rebutent. Le manque d’attractivité reste leur talon d’Achille.
Des essais réalisés dans l'Ouest de la France montrent qu'il faut privilégier l'étalement du fourrage pour permettre un séchage homogène et rapide qui favorise la qualité de l'ensilage d'herbe.
Dix-neuf États membres appellent la Commission européenne à élaborer une stratégie commune en matière de protéines végétales. De son côté, le commissaire européen à l’Agriculture renvoie plutôt les vingt-sept à la construction de stratégies nationales.
L’utilisation optimale d’un distributeur d’engrais centrifuge passe obligatoirement par des contrôles sur le tracteur et par le bon état du système d’épandage. Elle demande aussi de respecter plusieurs consignes au moment de l’attelage.
Marc Zribi, chef de l'unité grains et sucre de FranceAgriMer annonce que dans ce contexte de guerre en Ukraine, les quantités de blé prévus à l'exportation sont amenées à changer.
Capable de remplacer un petit automoteur, l’association d’un pulvérisateur porté avec une cuve frontale offre d’autres atouts. La diversité des approches, selon les constructeurs, permet à l’utilisateur de trouver la solution qui convient le mieux à ses besoins.