Bilan
Réappropriation et renouveau, tels sont les deux mots qui pourraient qualifier l’édition 2023 de la Foire de la Sainte-Catherine, qui se déroulait samedi 25 novembre à Saint-Galmier.
Réappropriation et renouveau, tels sont les deux mots qui pourraient qualifier l’édition 2023 de la Foire de la Sainte-Catherine, qui se déroulait samedi 25 novembre à Saint-Galmier.
La journée célébrant les 50 ans d’existence des services de remplacement de la Loire avait lieu samedi 18 novembre à Feurs. Elle a mis en évidence les mutations vécues par ces structures visant à suppléer les agriculteurs sur leur ferme pour diverses raisons.
Grande nouveauté de l’édition 2023 de la foire de la Sainte-Catherine, un pôle nature sera mis à l’honneur, samedi 25 novembre, place des Roches, à Saint-Galmier. Un clin d’œil pour ce lieu, rénové depuis plusieurs mois et au cœur de l’évènement agricole depuis des siècles.
Manifestation phare de la cité baldomérienne, la foire de la Sainte-Catherine approche à grands pas. Samedi 25 novembre, la ville compte bien s’ouvrir à tous les visiteurs pour faire perdurer la tradition. Le point avec Guy Berne, adjoint aux foires et marchés.
Le 24e salon de La Loire aux 3 vignobles s’est déroulé du 10 au 12 novembre à l’hippodrome de Saint-Galmier. Une foire attendue et organisée par les vignerons de la Loire qui leur permet de mieux se faire connaître, et de vendre davantage, auprès du public.
Pour sa 24e édition, la Loire aux 3 vignobles se tiendra une nouvelle fois à l’hippodrome de Saint-Galmier. Du 10 au 12 novembre, une trentaine de viticulteurs ligériens présenteront leurs vins issus des trois vignobles aux visiteurs. Un homme vivra sa grande première en tant que président : Jean-Marie Vial. Tour d’horizon.
L'édition 2023 de la Fête du Charolais (20-22 octobre au Scarabée de Roanne/Riorges) est à retrouver ci-dessous.
Le Scarabée de Roanne/Riorges était en effervescence du vendredi 20 au dimanche 22 octobre en raison de la Fête du charolais. Près de 400 bovins étaient réunis pour l’occasion, accompagnés d’autres animaux à poils, à plumes ou à laine. Les acteurs des filières agricoles étaient une nouvelle fois au rendez-vous de cette manifestation professionnelle et grand public.
Les concours de bovins charolais (reproducteurs et de boucherie) demeurent la base de la Fête du charolais depuis des décennies. C'est encore le cas cette année. La nouveauté réside en la tenue d'un concours d'agneaux de boucherie. Les jugements se sont déroulés le samedi.
Le concours des bovins reproducteurs charolais a commencé vendredi en fin de journée pour deux catégories (Bien naître et Trophée viande). Il s'est poursuivi samedi. Retrouvez le palmarès de ce concours, ainsi que les photos des champions.