Fête du lait : plus que quelques jours pour inscrire vos vaches
Les éleveurs laitiers indécis ont encore quelques jours pour inscrire leurs vaches au concours départemental, prévu les 13 et 14 septembre à Fourneaux. Quelles sont les conditions de participation pour les animaux ? Et que réserve le programme de ces deux journées ?

La Fête du lait, qui se déroule tous les deux ans dans un secteur géographique différent du département, constitue un temps fort pour l’agriculture ligérienne, entre animations pour les professionnels et celles dédiées au grand public. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la raison d’être de cet événement demeure le concours départemental de races laitières, qui existe depuis 1964.
La prochaine édition se déroulera samedi 13 et dimanche 14 septembre à Fourneaux, au sud de Roanne. Les organisateurs sont à pied d’œuvre depuis plus d’un an pour faire de cette manifestation une réussite. Le comité de pilotage, en lien direct avec le comité de développement agricole Roanne sud, se charge des infrastructures et des animations alors que l’Adpel (Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier) s’occupe plus spécifiquement du concours de vaches laitières.
Pour l’édition qui se prépare, les races admises sont la Prim'holstein (noire et red), la Montbéliarde et la Simmental. A noter que l’association des éleveurs limousins et celle de la race Aubrac prévoient elles aussi un concours (lire ci-contre). Les producteurs laitiers ont jusqu’au 2 juillet pour inscrire leurs animaux, date de Génilait.
Génilait 2025 est à découvrir en cliquant ici
Les éleveurs souhaitant prendre part à cette compétition doivent être adhérents à Loire conseil élevage et se rapprocher du conseiller de cette structure pour leur zone afin de faire inscrire leurs animaux. Ceux n’étant pas sûrs de leurs choix peuvent tout à fait solliciter ce même technicien, qui pourra les orienter.
Extrait du règlement
Alors qu’il n’y aura pas de tournée de tri des animaux, le règlement général du concours précise les critères d’inscription à respecter. Le nombre d'animaux présents au concours par élevage est fixé à 10 % du nombre de vaches du troupeau. Chaque éleveur peut inscrire une suppléante pour deux titulaires. Il devra s’acquitter d’un droit d'inscription de 25 euros pour chaque titulaire. Un règlement par chèque est obligatoire à l’engagement des animaux.
A lire au sujet de la Fête du lait :
- le portrait du président du comité d'organisation 2025, Jean-Baptiste Pardon (cliquer ici)
- le bilan de la dernière édition, qui se tenait en septembre 2024 à Saint-Héand (c'est par là)
En race Montbéliarde, les productions minimales exigées (en lactation de référence) sont les suivantes :
- 1re lactation : 180 kg de matière protéïque (170 kg en agriculture biologique) ;
- 2e lactation : 210 kg (200 kg) ;
- 3e lactation et plus : 240 kg (230 kg).
Pour les vaches en première lactation, leurs mères doivent remplir les conditions générales ci-dessus. Pour celles dont la lactation des mères n’est pas connue, on recherchera les mêmes conditions pour la grand-mère.
En races Simmental et Prim’holstein, aucun minima de production n’est requis.
Et le sanitaire ?
Les exigences sanitaires proposées par le GDS (Groupement de défense sanitaire) ont été adoptée lors du dernier comité de pilotage de la Fête du lait et de la dernière réunion de l’Adpel : recherche de l’IBR, la BVD et la Besnoitiose ; vaccination contre la MHE (Maladie hémorragique épizootique) faite par le vétérinaire ou PCR négative. Celle contre la FCO (Fièvre catarrhale ovine) est conseillée mais pas exigée. Ces derniers points sont susceptibles d’évoluer à l’approche de la manifestation en fonction du contexte sanitaire.
Les organisateurs encouragent vivement la vaccination contre la MHE et la FCO afin que les éleveurs mettent toutes leurs chances de leur côté pour que leurs animaux puissent prendre part à l’événement. Au-delà de les protéger contre la maladie, vacciner les vaches qui participeront au concours évitera de faire une analyse PCR, dont le résultat risque d’être positif si ces épizooties venaient à se redévelopper en fin d’été, comme ce fût le cas l’an dernier.
Déroulement du concours
Les éleveurs dont l’exploitation est située à moins de 40 km du site de la Fête du lait devront amener leurs animaux par leurs propres moyens entre 8h30 et 12 heures vendredi 12 septembre. L’après-midi sera réservée à l’arrivée des camions du transport collectif (fermes à plus de 40 km).
Le jugement du concours de vaches laitières se déroulera le samedi entre 9 et 19 heures, dans un même ring, avec une alternance entre les races. Les organisateurs demandent que les animaux soient tondus entièrement. Par souci d’équité entre les habitués des concours expérimentés dans l’art de la préparation d’animaux et les non ou moins initiés, le clippage n’est pas admis.
Pour animer la journée du dimanche (en plus de la remise des prix), les organisateurs souhaitent organiser un défilé de génisses (moins de 6 mois) présentées par les enfants. Les veaux devront se plier aux mêmes exigences sanitaires que les animaux adultes. Les frais d’inscription sont de 15 euros par femelle.
Les races Aubrac et Limousine également présentes
Les races allaitantes Aubrac et Limousine seront présentes à la Fête du lait. Environ trente animaux de chaque race sont attendus pour participer au concours, organisé par les associations d’éleveurs Arebli et Loire Rhône Aubrac. Le jugement se tiendra le samedi. Les inscriptions se font en ligne, via la plateforme dédiée mise en place par la Chambre d’agriculture de la Loire (https://www.terresdeloire.fr/concours), qui restera accessible jusqu’au 23 juillet. Toutes les catégories d’animaux sont les bienvenues dans ce double concours : mâles et femelles, jeunes et adultes. Le règlement, sera prochainement consultable sur le même site. À noter : l’adhésion à l’une des deux associations est obligatoire pour pouvoir inscrire ses animaux.