• Simmental

    Initialement éleveur de Prim’holstein, Yves Moulin a rejoint l’Organisme de sélection (OS) Simmental France en 2009, peu de temps après avoir effectué un croisement d’absorption. L’agriculteur basé à Saint-Chamond ne regrette en rien son choix, bien au contraire !

    Filière animale France/Europe L'actu des territoires Loire Tech & Eco
  • Elevage

    La race Simmental sera à l’honneur dans la Loire la semaine prochaine (lire l’encadré). L’occasion de présenter cette race dite « mixte », qui représente 1 % des animaux laitiers ligériens et qui intéresse de plus en plus les éleveurs laitiers. En France, le nombre d’élevages détenant au moins une vache simmental croit.

    Filière animale France/Europe L'actu des territoires Loire Tech & Eco
  • Véhicules

    Le confort et les capacités des SSV séduisent de plus en plus d’agriculteurs. Ces véhicules progressent et remplacent lentement les quads.

    Equipements en élevage France/Europe L'actu des territoires Loire Tech & Eco
  • Agriculture bio

    Au vu de la baisse des surfaces en bio en 2023, la Fnab (agriculteurs bio) a demandé un renforcement des aides. Le ministère a annoncé un supplément de 15 M€ pour le fonds d’urgence qui passe à 105 M€.

    France/Europe L'actu des territoires Loire
  • Coopérative laitière

    Jusqu’alors vice-président de Sodiaal et vice-président de Sodiaal Sud-Est, Jean-Michel Javelle, éleveur à Saint-Jean-Bonnefond (Loire), a été alu président de la coopérative laitière mercredi 19 juin.

    France/Europe L'actu des territoires Loire Région
  • Climat

    Dans une étude parue dans la revue scientifique Plos One, des chercheurs allemands ont intégré l’effet du changement d’affectation des sols dans le calcul des effets climatiques des couverts semés avant une culture de maïs.

    Environnement Filière végétale France/Europe Tech & Eco
  • Consommation

    L’exécutif devrait rétablir très prochainement l’obligation d’afficher dans les restaurants l’origine des viandes ovines, porcines et de volailles, suspendue depuis mars. Une mesure très attendue par les filières animales.

    Filière animale France/Europe L'actu des territoires
  • Démarches

    La période de télédéclaration Pac est terminée. Néanmoins, certaines modifications sur la déclaration peuvent être nécessaires : si elle n’est pas à jour, en cas d’alertes du système de suivi des surfaces 3STR ou en cas d’accidents de culture. Les conséquences de l’abondante pluviométrie peuvent aussi engendrer des modifications. Explications de la DDT de la Loire.

    France/Europe L'actu des territoires PAC