Interprofession
La publication de l’indicateur de la valorisation beurre-poudre prend du retard, car le collège des producteurs exige des explications sur l’écart important avec l’indicateur allemand.
La publication de l’indicateur de la valorisation beurre-poudre prend du retard, car le collège des producteurs exige des explications sur l’écart important avec l’indicateur allemand.
Dix ans assortis de nombreuses mesures d’atténuation des risques. C’est ce que propose la Commission européenne pour renouveler l’autorisation de mise sur le marché de l’UE du glyphosate dont la licence expire le 15 décembre.
En fin de semaine dernière, un communiqué du ministère de l’Agriculture confirmait l’arrivée en France de la MHE, une maladie virale infectieuse. Précisions sur cette maladie venant d’Espagne et sur les conséquences liées à la réglementation.
Le 12 septembre au Space de Rennes, le ministre de l’Agriculture a affiché sa volonté de débloquer le dossier des nouvelles installations de bâtiments d’élevage.
Succédant au plan ambition cheval 2019-2022, le plan régional filière équine 2023-2027 a été voté mi-mai en commission permanente. Rendez-vous était donc donné à Montbrison pour la signature officielle, en présence d’élus et de nombreuses figures du monde hippique.
Le ministère de l’Économie a annoncé le 12 septembre avoir trouvé un accord avec les professionnels agricoles et des travaux publics pour le GNR. Il reste encore à caler les modalités pratiques de cet accord.
Dans les départements concernés, dont fait partie la Loire, les grands électeurs sont appelés aux urnes dimanche. Ils renouvelleront près de la moitié des sénateurs. Si Cécile Cukierman et Jean-Claude Tissot briguent un nouveau mandat, Bernard Bonne et Bernard Fournier ne se représentent pas.
Le futur plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2024-2029 a été présenté le 18 septembre lors du dernier groupe national loup réuni à Lyon. Les annonces ne convainquent pas.
Le monde de l’élevage a rendez-vous du mardi 3 au vendredi 6 octobre à Cournon d’Auvergne pour le Sommet de l’élevage. Le thème de la durabilité dans les élevages a été choisi pour cette nouvelle édition, qui accueillera 1 500 exposants, 2 000 animaux, 70 concours et présentations, cinq ventes aux enchères et 100 conférences et colloques. Présentation.
Les représentants des producteurs et des industriels ont sollicité un rendez-vous à Bercy pour faire reconnaître « la spécificité » de la filière laitière et ne pas être concernés par l’anticipation des négociations commerciales avec la grande distribution.