Agenda

Voici la liste des principaux rendez-vous agricoles à venir :

Coopel

Les assemblées de section de Coopel se sont déroulées fin octobre et courant novembre, la première en présentiel et les deux autres en visioconférence. L’assemblée générale se tiendra mardi 8 décembre, non pas au siège social de Coopel comme initialement prévu, mais sous forme de visioconférence. Les personnes concernées recevront une invitation.

Syndicat ovin

L’assemblée générale du Syndicat des éleveurs de moutons de la Loire devrait se dérouler mercredi 9 décembre à Saint-Cyr-de-Favières (chez Florent Valfort, éleveur récemment installé en race Grivette et Suffolk). A l’ordre du jour : rapports moral, d'activité et financier ; élection du tiers des administrateurs ; élection du bureau et renouvellement de la présidence ; discussion autour de l’avenir du syndicat ; questions diverses. A l’issue de la partie statutaire, il sera proposé d’aborder des thèmes en relation avec l’exploitation de Florent Valfort : intérêt génétique, système fourrager et approche des coûts de production. Inscription obligatoire à cette assemblée générale.

Syndicat caprin

L’assemblée générale du Syndicat caprin de la Loire aura lieu lundi 7 décembre, sur l’exploitation de Frédéric Lang, à Violay. A l’ordre du jour : rapports moral, d’activités et financier ; élection des membres à renouveler ; débouchés pour les chevreaux de boucherie ; concours départemental de fromages de chèvre lors de la fête du lait à Usson-en-Forez ; actions et moyens pour la promotion de la filière caprine départementale ; informations sanitaires (GDS) ; situation de la filière laitière ; projets pour 2021. La réunion sera suivie d’une visite de l’exploitation.

Afin de respecter les directives nationales concernant l’épidémie de Covid-19, l’assemblée générale se déroulera sur une demi-journée, dans un espace aéré, avec un nombre maximum de 30 éleveurs et le port du masque obligatoire. Inscription obligatoire auprès du technicien caprin à la Chambre d’agriculture de la Loire.

 

Covid-19 : annulation sur annulation

En raison des mesures prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19 dans la Loire, de nombreuses manifestations en lien avec l’agriculture ont été annulées et continuent de l’être. Il en est de même pour les assemblées générales. Voici ce qui était recensé en milieu de semaine par voie de communiqués :

- Fête de la pomme : La Fête de la pomme, initialement prévue mercredi 11 novembre à Pélussin, n’aura elle non plus pas lieu, Covid-19 oblige, annonçaient la municipalité de Pélussin, la Coopérative des Balcons du Mont Pilat et la Confrérie de la Pomme dans un communiqué commun la semaine dernière. Néanmoins, les arboriculteurs accueilleront le public sur leur exploitation. Une belle opportunité pour faire ses achats de fruits de saison directement chez les producteurs. Effectivement, en cette année particulière et pour garder le contact avec le public fidèle de la fête, les arboriculteurs des Balcons du Mont Pilat ouvriront les portes de leur exploitation le 11 novembre « pour que chacun puisse faire son traditionnel « stock » de fruits de saison tout en découvrant leurs lieux de production, et pourquoi pas, également, les petites routes touristiques et les sentiers du canton du Pilat rhodanien». Informations : 04.74.87.49.76 ; www.pommedupilat.fr

- Foire de la Sainte Catherine : il y a déjà plusieurs jours, voire plusieurs semaines, que les élus de Saint-Galmier se doutaient que la traditionnelle foire de la Sainte Catherine ne pourrait avoir lieu puisque la ville fait partie du territoire de Saint-Etienne métropole, où les premières mesures sanitaires avaient été prises. Ainsi, les membres de la commission Foires et marché, dont le responsable est l’adjoint Guy Berne, réfléchissent à comment communiquer sur l’agriculture la semaine où la foire devait se tenir (mercredi 25 novembre). Plus d’informations devraient être données dans les prochaines éditions de Paysans de la Loire.

- La Loire aux trois vignobles : toujours sur la commune de Saint-Galmier, se tient habituellement le salon La Loire aux trois vignobles (traditionnellement un week-end proche du 11 novembre). Les vignerons réunis au sein de l’association éponyme savaient qu’il serait difficile de maintenir une édition 2020 similaire à celles des années précédentes. Ils avaient donc imaginé plusieurs scénarios, et notamment un système de drive pour que les clients puissent réceptionner leur commande de bouteilles de vin. Cette solution n’a pas reçu la faveur des services de la préfecture. Le comité d’organisation s’est donc résolu à annuler purement et simplement l’édition 2020 du salon, tout comme le concours des vins qui y est habituellement lié.

- Comice de Feurs : les membres du bureau de l’association du comice agricole de Feurs, en charge de l’organisation des concours d’animaux, informent de l’annulation de l’assemblée générale, qui devait se tenir samedi 31 octobre, en raison des mesures sanitaires relatives au Covid-19. D’ores et déjà, ils se projettent sur l’édition 2021, qui pourrait elle aussi être perturbée par l’épidémie. Une consultation des éleveurs est prévue dans les prochains jours, tout comme une communication dans les pages du journal dans les prochaines semaines.

- Société d’agriculture : la Société d’agriculture de la Loire devait tenir son assemblée générale mercredi 4 novembre à Saint-Cyr-les-Vignes. Elle aussi a dû être annulée. Les responsables essaieront de l’organiser au printemps.