Voeux du gérant de Paysans de la Loire
2024, année olympique

Le gérant de Paysans de la Loire, François Garrivier, présente ses voeux pour l'année 2024.

2024, année olympique
François Garrivier, gérant de Paysans de la Loire

En ces premiers jours de 2024, permettez-moi d’abord de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Quelle soit pour vous et pour votre famille synonyme d’aboutissement, de bonheur, de joie de vivre et d’enthousiasme. A l’image de ce que sera 2024 en France, je souhaite que votre forme soit olympique de manière à faire face aisément aux épreuves qui se dresseront devant vous.

Les Jeux olympiques sont des marqueurs d’une nation et d’une époque. Les derniers à s’être déroulés en France étaient dans notre région, à Albertville, en 1992. Tout le monde se souvient des travaux réalisés pour cet évènement et des changements profonds qu’ils ont insufflés dans les paysages savoyards. Gageons que cette énergie soit à nouveau présente en 2024 et que l’ensemble de l’économie puisse profiter de cet évènement majeur. Je souhaite surtout qu’à travers cette dynamique le prix des produits agricoles soit tiré vers le haut et qu’enfin nos prix de vente soient corrélés avec le coût de production.

Le baron Pierre de Coubertin a dit à propos des Jeux olympiques : "L’important c’est de participer". Pour nous, agriculteurs, dans les négociations commerciales qui se jouent actuellement, l’important n’est pas de participer, mais de gagner. Le bras de fer qui nous oppose aux distributeurs est certes déséquilibré, mais, plus que jamais, si la souveraineté alimentaire est l’enjeu de demain, nous devons obtenir des prix rémunérateurs pour l’ensemble des agriculteurs.

Paysans de la Loire sera à vos côtés tout au long de cette année 2024 pour vous apporter des informations aux multiples teintes, et notamment bleu, jaune, noir, vert et rouge en cette année olympique... Des informations pour vous aider au quotidien dans votre métier, vous qui faites de l’agriculture française la championne du monde (1).

Chacun des membres de l’équipe de Paysans de la Loire est à son poste et se joint à moi pour vous renouveler tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

François Garrivier, gérant de Paysans de la Loire

 

(1) L'agriculture française est primée « Modèle le plus durable du monde » pour la troisième année consécutive par le magazine britannique « The Economist », qui publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde.