Pratique
Changement de société d’équarrissage dans la Loire

Depuis le 1er janvier 2025, les élevages du département de la Loire sont à nouveau collectés par la société d’équarrissage Provalt. Les numéros de téléphone et le site internet pour demander l’enlèvement des cadavres changent. Précisions.

Changement de société d’équarrissage dans la Loire
Les demandes d’enlèvement d’animaux morts se font via le portail www.provalt.fr.ou par téléphone au 0825.159.559. ©LGF

Les ATM sont des associations en charge de l’organisation et du financement de l’équarrissage des Animaux trouvés morts (ATM) dans les élevages. L’ATM Ruminants, grâce aux cotisations des filières bovines, ovines et caprines, règle les factures d’enlèvement et de transformation des animaux morts en ferme. Aux côtés des associations ATM des autres espèces (porc, volailles, etc.), elle est en charge de la négociation des contrats d’équarrissage en ferme à l’échelle nationale avec les sociétés d’équarrissage. Cet outil interprofessionnel a été mis en place en 2009, lorsque l’Etat s’est désengagé du financement de l’équarrissage en ferme.

De nouvelles coordonnées

Tous les trois ans, les ATM négocient les contrats à l’échelle nationale avec les sociétés d’équarrissage. Dans le cadre de l’appel d’offre privé réalisé de façon collective par les associations ATM auprès des équarrisseurs, la Loire a changé d’attributaire pour le marché 2025-2027. Désormais, les cadavres sont collectés par la société Provalt.

Les demandes d'enlèvement sont à faire :

- par téléphone : 0825.159.559 ;

- ou par internet sur le portail : www.provalt.fr.

Comme il était pratiqué dans la Loire jusqu’en 2021, les demandes d’enlèvement sont transmises aux camions se situant à proximité des points d’enlèvement. Aussi, les animaux morts doivent être à disposition de l’équarisseur dès la demande d’enlèvement.

Un financement mutualisé

Le coût moyen de l’équarrissage des bovins, ovins et caprins s’élève chaque année à environ 95 millions d’euros HT. Pour le prendre en charge, ATM Ruminants dispose de deux ressources, dont la collecte est rendue obligatoire par accord interprofessionnel étendu par les pouvoirs publics :

- une cotisation « amont » appelée chaque année auprès des éleveurs de bovins, ovins et caprins par les EDE (Etablissement départemental de l’élevage) ou les GDS (Groupement de défense sanitaire)). Cette cotisation est indexée sur le cheptel présent dans les exploitations. Elle représente 20 % des ressources de l’association.

- une cotisation « aval », collectée par les abatteurs sur la base des volumes abattus et répercutée en intégralité sur les factures de viande jusqu’aux bouchers, à la grande distribution et à la restauration. Elle représente 80 % des ressources de l’association.

Au travers d’ATM Ruminants, une double mutualisation des coûts est donc appliquée pour le financement de l’équarrissage des animaux morts en ferme :

- d’une part entre maillons de la filière, afin de ne pas faire reposer cette charge importante uniquement sur les éleveurs (ainsi, les éleveurs bovins ne paient que 15 % du coût réel de l’équarrissage) ;

- d’autre part entre territoires, la cotisation de l’éleveur étant la même quel que soit le département de localisation de son élevage, malgré des coûts de collecte très variable selon les zones géographiques (de l’ordre de 1 à 10).

En réglant leur part de cotisation, les éleveurs bénéficient à la fois de la mutualisation des coûts au sein de la filière et de la mutualisation des coûts entre les zones géographiques. Appelée avec les cotisations indentification annuelles, elle est intégralement reversée à l’association ATM Ruminants, qui gère le financement de l’équarrissage.

Chambre d’agriculture de la Loire