Filière
Les rencontres Made in viande font leur retour du 10 au 17 mai

Proposées depuis 2014 et organisées par Interbev et Inaporc, les rencontres Made in viande sont de retour pour une 8e édition, du 10 au 17 mai. L’occasion de faire découvrir au grand public tous les maillons de la filière élevage et viande.

Les rencontres Made in viande font leur retour du 10 au 17 mai
Du 10 au 17 mai se déroulera la 8e édition des rencontres Made in France, qui mobilisera une nouvelle fois tous les professionnels de la filière élevage et viande.

Le rendez-vous annuel entre le public et les professionnels de la filière élevage et viande engagés en faveur du ”manger mieux” revient pour une 8e édition. Du 10 au 17 mai, une semaine de découvertes et d’échanges autour des métiers et des engagements de la filière élevage et viande sera organisée dans toute la France. Placée sous le signe de l’engagement, de la transparence et de la proximité, cette édition se matérialisera une nouvelle fois sous forme de portes ouvertes (près d'un millier partout dans l'Hexagone).

Chaque année depuis 2014, les rencontres Made in viande mobilisent les professionnels de la filière, de l'amont à l'aval. Des éleveurs aux commerçants en bestiaux, en passant par des abatteurs, opérateurs de transformation des viandes, acheteurs, logisticiens, grossistes, artisans-bouchers, charcutiers, tripiers ou encore les bouchers en grandes surfaces et enfin, les cuisiniers de la restauration commerciale ou collective, tous les maillons sont représentés.

Au programme de cette 8e édition

Pour mettre en lumière leur métier et leur mobilisation « en faveur d'une production de viande française toujours plus durable », les professionnels de la filière ouvriront les portes de leurs élevages et de leurs entreprises. Une manière « de valoriser leur engagement, mais aussi de présenter les pratiques vertueuses qu'ils mettent en place pour répondre aux attentes des consommateurs (bien-être animal, préservation de l'environnement, qualité de la viande) », précise le communiqué de presse officiel.

Par ailleurs, ces portes ouvertes sont l’occasion d’échanger avec le public pour améliorer sa compréhension du travail accompli et de la valeur de la viande. D’autant qu’elles prendront différentes formes : rendez-vous gourmands, parcours éco-citoyens, évènements ludiques, rencontres pédagogiques, visites de sites, etc. 

Ainsi, parmi les nombreuses rencontres proposées lors de cette semaine consacrée à la filière (plus d’informations sur le site www.madeinviande.fr), une réunion d’échanges aura lieu le lundi 15 mai à 18 heures chez François Garrivier à Grézolles. Ce temps sera l’occasion pour les participants (représentants professionnels, acteurs économiques et politiques…) d’évoquer la notion de durabilité des systèmes en élevage.

Axel Poulain