Mercredi 6 juillet
Génilait : la génétique laitière à l’honneur

Les éleveurs laitiers du département ont rendez-vous sur le site de Coopel, à Chalain-le-Comtal, pour la 24e édition de Génilait, qui met en lumière la génétique laitière départementale. La nouveauté sera la mise en vente de lots d’embryons.

Génilait : la génétique laitière à l’honneur
C’est un programme bien huilé qui se déroulera au cours de la journée du 6 juillet pour la 24e édition de Génilait.

Comme le veut la tradition depuis plus de 20 ans maintenant, Génilait se tient le premier mercredi de juillet, soit cette année le 6. Cette manifestation dédiée à la génétique laitière départementale se positionne en général entre les foins et les moissons. Cette habitude sera bouleversée cette fois : les conditions météo séchantes de fin de printemps ont précipité les récoltes d’herbe et des orges, puis la pluie de ces derniers jours a stoppé net les moissons. Mercredi prochain, la météo sera-t-elle favorable à la poursuite de la récolte des céréales, et donc moins à la fréquentation de Génilait ? Ou sera-t-elle synonyme de pluie, ce qui inciterait les agriculteurs à s’y retrouver puisque les travaux dans les champs seraient impossibles ? La journée serait néanmoins moins agréable si des averses venaient à s’inviter… En cette saison d’orages, difficile d’avoir des prévisions météorologiques précises à l’heure de l’écriture de ces lignes.

Concours de primipares

Une chose est sûre, les organisateurs auront préparé le site de Coopel (Chalain-le-Comtal) pour accueillir les animaux dès le mardi et les visiteurs à partir de 9h30 le mercredi. La journée commencera par la présentation, dans le ring, des différentes sections de primipares en races Prim’holstein et Montbéliarde (en alternance). Les caractéristiques morphologiques, de production et génétiques de chaque animal seront abordées. Alors que le juge établira son classement, les techniciens de Coopel aborderont des sujets d’actualité relatifs à la conduite du troupeau et à la génétique (offres génétiques de Coopel et consanguinité, notamment).

Ce n’est que dans l’après-midi que les vaches ayant obtenu un premier prix de section reviendront dans le ring pour concourir pour le prix de championnat (un dans chaque race). « Même si des championnes sont désignées, ce concours se veut bon enfant, à l’image de la journée qui repose sur la convivialité », aime répéter Guy Cizeron, président de l’Adpel, Association pour le développement et la promotion de l’élevage laitier de la Loire, structure en charge de l’organisation de Génilait.

La nouveauté : la vente d’embryons

Le début d’après-midi sera dédié à la présentation des lots d’embryons mis en vente dès le matin. Effectivement, suite à des bilans mitigés des ventes aux enchères de génisses ou vaches des dernières éditions de Génilait, les organisateurs ont cette année souhaité innover en mettant aux enchères des embryons. L’occasion pour les éleveurs ligériens d’intégrer dans leur troupeau des lignées qui ont fait leurs preuves.

Pour tenter d’acquérir un lot, l’éleveur devra faire une offre écrite et déposer l’enveloppe dans l’urne prévue à cet effet (à partir de 10 heures). Un prix de départ sera noté avec les informations zootechniques. Le dépouillement des enveloppes se fera aussitôt le championnat terminé, vers 15h30. Chaque lot sera attribué au plus offrant.

Dans l’après-midi, plusieurs élevages seront mis en avant pour les performances de leurs vaches en matière de longévité. Effectivement, des agriculteurs seront récompensés pour avoir élevé une ou plusieurs vaches ayant dépassé les 100 000 kg de lait produits dans leur carrière (vaches abattues en 2021).

Plusieurs structures partenaires de la manifestation seront présentes sur le site de Génilait, avec un stand. L’occasion pour les visiteurs d’échanger avec des professionnels ayant l’habitude d’accompagner les éleveurs sur les produits et/ou services. L’occasion aussi d’entretenir le bon relationnel.

 

Lucie Grolleau Frécon