Fête du lait
Du plan à la concrétisation sur le site

Rencontre avec Yohan Dumas, à la tête de la commission « site et concours » du comité d’organisation de la Fête du lait 2023, qui se tiendra les 9 et 10 septembre à Saint-Héand. Il revient sur le choix du site qui accueillera l’événement et son aménagement.

Du plan à la concrétisation sur le site
Le site du Jarrot, sur les hauteurs de Saint-Héand, accueillera l’édition 2023 de la Fête du lait, avec une vue plongeante sur la plaine du Forez.

La raison d’être de la Fête du lait est le concours départemental de races laitières (Prim’holstein, Montbéliarde et Simmental). Une large place est donc laissée à ce rendez-vous bisannuel et itinérant : ring pour le concours, logement des animaux, mais aussi salle de traite et aire de lavage. Autour de cet événement, vieux de plus de 60 ans, sont adjointes de nombreuses animations visant à communiquer positivement sur l’agriculture et à distraire les visiteurs, qu’ils soient professionnels ou non. Pour accueillir ces attractions, un vaste site est requis. Pour penser son aménagement, une commission dédiée a été mise en place au sein du comité d’organisation de la manifestation, qui est une émanation du comité de développement agricole des monts du Lyonnais.

Le responsable de cette commission est Yohan Dumas, éleveur laitier en Gaec avec son cousin sur les communes d’Aveizieux et de Chamboeuf (Gaec de la Grange Berthrand). Passionné de génétique holstein et déjà engagé au sein de l’association Holstein passion 42 comme trésorier, il n’a pas hésité à participer à la première réunion du comité d’organisation, il y a 18 mois. « Je savais qu’il y avait une bonne dynamique sur le territoire. C’était logique pour moi de m’investir en aidant dans l’une des commissions. » L’éleveur n’avait cependant pas envisagé responsabilité de l’une d’elle. L’équipe "site et concours" compte au total neuf personnes : chacune a "trouvé sa place", assure Yohan Dumas. Quatre groupes ont été constitués au sein de cette entité : salle de traite ; ring ; chapiteaux ; stalles et ration des vaches. « Nous nous sommes réunis à peu près une fois par mois pour faire avancer les dossiers. »

Profiter du relief

Au tout départ, le comité d’organisation avait sélectionné huit sites pouvant potentiellement accueillir la Fête du lait. « Il nous fallait un endroit d’une dizaine d’hectares, cinq pour le parking et autant pour la manifestation, sans ligne haute tension », précise le responsable. Le premier choix s’est porté sur un lieu à l’abri du vent et orienté plein sud. Il a finalement été abandonné en raison d’un désaccord avec le voisinage. « Nous nous sommes reportés sur le second, avec une vue imprenable sur la plaine du Forez, mais plus venté et orienté plein nord. Nous croisons donc les doigts pour que la météo soit clémente. » De ce lieu en hauteur et dégagé, les organisateurs en ont fait une force en utilisant le relief pour l’aménager.

Les pentes et leur orientation ont aidé à définir l’emplacement de l’aire de lavage des animaux et la salle de traite. Le terrassement a d’ailleurs été fait récemment. Une épaisse couche de copeaux y sera mise. L’eau de lavage sera canalisée et acheminée vers une bâche de rétention plus bas. Les stalles pour loger les animaux seront implantées à proximité. Leur orientation sera déterminée au dernier moment en fonction de la météo, de manière à protéger les animaux et les éleveurs du vent et du froid potentiels. 

Autre place qui a rapidement été définie : celle pour le chapiteau accueillant les repas. Cette infrastructure mesurant 15 x 50 m nécessite une surface suffisamment plane et vaste. Un seul emplacement convenait, en haut de la parcelle, à proximité de la route, facilitant ainsi son accès.

Une petite bosse située au milieu de la parcelle a attiré l’attention des membres de la commission. Il s’agit pour eux du lieu idéal pour y installer la buvette. « D’ici, on a une belle vue sur la plaine et on pourra suivre le concours. » Effectivement, il paraissait « logique » d’y installer un peu en contre-bas le ring des vaches laitières. Comme souvent pour la Fête du lait, les stands des exposants ont été positionnés autour du ring. Ce dernier se trouve finalement au centre de la parcelle, et donc au cœur de la manifestation.

Installation sur le site

Le site commencera à devenir une fourmilière dès lundi 4 septembre. Les agriculteurs des communes du territoire du comité de développement sont conviés à prêter main forte à tour de rôle. Ils seront épaulés par les éleveurs des associations de races laitières et allaitantes (un concours départemental aubrac et un limousin sont organisés dans le cadre de la Fête du lait). 

Lucie Grolleau Frécon