Escapades
Quelques idées de sorties en extérieur dans la Loire
Riche de ses territoires et de son patrimoine, la Loire regorge de nombreux lieux à (re)découvrir seul, en famille ou entre amis. Dans le Roannais, le Forez ou le sud du département, voici une liste non-exhaustive de sorties en extérieur en tous genres.
1. La Bâtie d’Urfé, au cœur de la Renaissance
Célèbre pour ses décorations, typiques du XVIe siècle, la Bâtie d’Urfé est composée d’une grotte artificielle et d’une chapelle, réalisées par des peintres italiens. La bâtisse est aussi connue pour avoir inspiré de nombreux lieux du roman L’Astrée d’Honoré d’Urfé, le frère de ce dernier, Claude, ayant été l’un des propriétaires... Ses jardins à la française lui confèrent un petit air de Versailles...
Saint-Étienne-le-Molard
2. Le château d’Urfé, bâtisse médiévale
Sur la commune de Champoly, le château d’Urfé offre une vue imprenable sur les paysages alentour. Construit entre le XIIe et le XVIe siècle, il est un témoin de l’Histoire. Le matin, par temps clair, on peut apercevoir tout à la fois le Puy-de-Dôme et le Mont-Blanc. Le site est accessible gratuitement et des QR code permettent d’en faire une visite guidée.
Champoly
3. Survoler la plaine avec Forez Montgolfière
Imaginez la scène : le soleil se lève à peine sur la plaine du Forez et vous embarquez dans la nacelle d’une belle montgolfière que vous avez vue prendre vie sous vos yeux pour découvrir les paysages époustouflants du centre de la Loire. C’est possible grâce à Forez Montgolfière qui propose ce type de vols d’avril à octobre. En formule découverte, six personnes peuvent se côtoyer dans la nacelle. Des réunions en petit comité qui ravissent les clients puisque la plupart des autres vols en montgolfière accueillent une vingtaine de passagers. Pour celles et ceux qui préfèrent se la jouer romantique, Forez Montgolfière propose une formule premium, à deux. Quel que soit votre choix, il faudra se montrer matinal pour profiter du lever de soleil sur les étangs, les belles demeures ou les châteaux de la plaine. Un spectacle fait pour ravir petits et grands, de 7 à 97 ans. Pour ceux qui n’auraient plus la souplesse de leurs 20 ans, pas de panique : Lisa Picot, la pilote, et sa collaboratrice au sol, viennent en renfort pour se hisser dans la nacelle, à l’aide d’un escabeau ou de marches-pieds creusés directement dans le panier.
Les vols se déroulent sept jours sur sept. Lisa Picot envoie un SMS la veille au soir après le dernier bulletin météo pour confirmer ou annuler le vol. Le jour J, le transport jusqu’à l’aire de départ et le retour sont assurés par Forez Montgolfière. La réservation peut se faire en ligne ou par téléphone. Prévoir entre trois heures et trois heures trente au total, pour une heure dans les airs.
https://www.forezmontgolfiere.com/
Saint-Jean-Soleymieux
4. Le centre équestre de la Roche se plie à vos envies
Pour une promenade à cheval ou à poney, fiez-vous au centre équestre de la Roche. S’il est resté animé tout l’été, les cours ouvrent dès la rentrée. Ceux destinés aux adultes sont complets, mais le centre accueillera volontiers des ‘’bouts de chou’’ (3-5 ans), des débutants (3-5 ans et 5-12 ans).
https://www.centre-equestre-laroche.fr/
Saint-Marcellin-en-Forez
5. La Véloire, voie verte de la Loire
Une après-midi à vélo, tranquille, sur les bords de Loire, ça vous dit ? Enfilez votre plus beau casque et foncez découvrir la Véloire, idéale en famille. La voie verte de 25 km est sécurisée, balisée et interdite aux véhicules motorisés. Au départ de Roanne, elle vous conduit jusqu’à Charlieu en passant par le port de plaisance de Briennon.
Roannais
6. Sensations fortes à l’Espace eaux vives du Pilat
Envie d’activités originales sur une rivière aménagée d’environ un kilomètre ? N’allez pas plus loin, l’Espace eaux vives du Pilat vous tend les bras : canoë, rafting, canoë, nage en eaux vives mais aussi paddle sur l’espace eaux calmes peuvent y être pratiqués. Les groupes sont les bienvenus. Âge minimum : 6 ans. Il est nécessaire de savoir nager et de savoir s’immerger.
Saint-Pierre-de-Bœuf
7. S’émerveiller à l’Espace zoologique
L’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, c’est LE lieu où vous pourrez passer un super moment en famille, des petits enfants à ceux qui ne le sont plus. Le site compte trois kilomètres d’allées ombragées (on ne vous cache pas qu’elles sont vraiment idéales quand le soleil cogne fort) et de nombreuses baies vitrées par lesquelles vous pourrez observer les animaux à loisir en étant au plus près d’eux.
Le zoo compte plus de 120 espèces et 1 000 animaux. Si les gorilles restent les vraies stars du coin, ils se disputent la vedette avec les autres primates (chimpanzés, drills, ouistitis, mangabeys, macaques) et les félins (lion, ours, panthère, lynx…). Les reptiles du vivarium ne sont pas en reste, tout comme les oiseaux aux plumages chamarrés.
Le parc est né est 1972 de l’amour de Pierre et Eliane Thivillon pour les animaux. Cette passion a conduit le couple à créer l’association Tonga terre d’accueil en 2008, qui recueille les animaux abandonnés ou saisis par les autorités. Ainsi, nombreux sont les pensionnaires du zoo dont l’histoire n’a pas bien démarré, qui vivent une seconde vie à Saint-Martin-la-Plaine. Ces récits sont racontés à travers de nombreux panneaux explicatifs qui apportent également des précisions sur les différentes espèces.
Pendant la saison, les repas sont commentés (les horaires sont indiqués à l’avance), permettant aux visiteurs de se familiariser avec le rythme des animaux. Il est possible d’organiser une visite guidée (payante) ainsi qu’une journée pour être soigneur d’un jour (payante), afin d’être au plus près des pensionnaires et de découvrir le quotidien de ceux qui s’en occupent.
Restauration possible sur place.