Usages de l’eau
Sécheresse : plusieurs zones du département en situation de « crise »

Mercredi 23 septembre, la préfète de la Loire prenait un nouvel arrêté renforçant les restrictions pour l’utilisation de l’eau sur certaines zones du département au vu de l’aggravation de la situation de sécheresse depuis le dernier arrêté, datant du 25 août.
Sécheresse : plusieurs zones du département en situation de « crise »

La préfecture annonçait en fin de semaine dernière une nouvelle aggravation de la situation de sécheresse. « La persistance d'absence de précipitations notables, associée à des températures supérieures aux normales » ont accentué, ces dernières semaines, « la sévérité de l'étiage observé sur la totalité des cours d'eau de la Loire ». Cette situation a conduit la préfète de la Loire à « renforcer les mesures prises afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques ». La situation des différentes zones de suivi sécheresse du département est la suivante :
- les zones Rhins-Sornin, Sud-Loire, monts du Forez et monts du Lyonnais passent en crise ;
- la zone Pilat-Sud passe en alerte renforcée ;
- la zone Roannais est maintenue en alerte renforcée ;
- les zones du Fleuve Loire amont et du Fleuve Loire aval passent en alerte ;
- la zone du Gier est maintenue en alerte.
La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d'alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l'eau. Ces limitations ne s'appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez.
Sur les secteurs en alerte ou en alerte renforcée les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d'utilisation de l'eau à l'interdiction d'utilisation de l'eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l'arrosage des pelouses, l'arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées. Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d'eau est interdit. Pour les usages économiques de l'eau, seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés et l'irrigation agricole est soumise à des restrictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.
Pour les usages agricoles, en situation d'alerte, la règle est la suivante : irrigation des prairies de graminées interdite de 10 à 18 heures ; irrigation sans système d'irrigation localisé des grandes cultures (y compris dérobées), pépinières et maraîchage interdite de 10 à 18 heures ; irrigation avec système d'irrigation localisé des grandes cultures (y compris dérobées), pépinières et maraîchage autorisée.
Et en situation d'alerte renforcée : irrigation des prairies de graminées interdite ; irrigation sans système d'irrigation localisé des grandes cultures interdite de 8 à 20 heures ; irrigation sans système d'irrigation localisé des pépinières et maraîchage interdite de 10 à 18 heures ; irrigation avec système d'irrigation localisé des grandes cultures (y compris dérobées), pépinières et maraîchage autorisée.
Pour les secteurs en crise, seuls les usages liés à la salubrité et à la sécurité publique sont maintenus (alimentation en eau potable, abreuvement, ...). Ainsi, l'irrigation (hors système localisé et maraîchage) et les prélèvements liés aux process de fabrication industrielle sont interdits. Concernant les usages domestiques, seul l'arrosage des potagers entre 8 et 20 heures par arrosoir au pied des plantes est maintenu.

 

LGF, d'après loire.gouv.fr