Sommet de l'élevage
30è édition du salon n°1 de l’élevage

Du 5 au 8 septembre, à la Grande halle d’Auvergne (Puy-de-Dôme), le Sommet de l’élevage accueillera 2 000 animaux de 71 races différentes et 1 400 exposants venant de toute la France, mais aussi de l’étranger. Cette semaine, dossier spécial de plusieurs pages pour découvrir la 30è édition du Sommet de l’élevage.

30è édition du salon n°1 de l’élevage
Outre les présentations et concours d’animaux, qui accueillent le top de la génétique, le Sommet de l’élevage constitue aussi une offre commerciale complète en termes de machinisme agricole, de fournitures et services pour l’élevage, de bâtiments, d’énergies renouvelables et nouvelles technologies, avec près de 1 500 exposants.

Depuis sa première édition en 1992, le Sommet de l’élevage s’est métamorphosé. Il est passé du camping de Cournon d’Auvergne à la Grande halle d’Auvergne, d’une centaine d’exposants à 1 400 cette année. Les organisateurs du Somment de l’élevage placent la 30è édition de cette manifestation « sous le signe de la relance », après une édition 2020 annulée en raison du Covid-19, et souhaitent qu’elle soit « résolument tournée vers l’avenir ».

De nouveaux aménagements

Pour ses 30 ans, le Sommet de l’élevage va bénéficier de 10 000 m2 couverts supplémentaires grâce à une nouvelle halle d’exposition, dont les travaux ont commencé à l’automne 2020. Ce nouvel espace d’exposition ultra-moderne va permettre à la manifestation de poursuivre son développement. En redistribuant l’espace, cette deuxième halle apportera un meilleur confort de visite et de déplacement pour tous, avec des allées de circulation élargies. Le hall 1, devenu très dense ces dernières années, va ainsi pouvoir retrouver un nouveau souffle. La nouvelle halle accueillera les exposants du secteur laitier (hors génétique et animaux), qui seront rejoints par les exposants en construction et aménagement des bâtiments. Elle permettra par ailleurs de donner plus de visibilité à certains secteurs à fort potentiel de développement, tels que la transformation de produits alimentaires à la ferme et la production d’énergie.

L’arrivée de la halle 2 a amené les organisateurs à réorganiser et réaménager les différents espaces d’exposition. Ainsi, un nouveau hall, le hall 4, voit le jour pour accueillir les présentations animales de bovins lait. Le hall ovin (hall 5) est déplacé et voit sa surface d’exposition augmentée pour permettre là-aussi un meilleur accueil des visiteurs et améliorer la qualité des présentations animales. Enfin, le hall 6, qui abritait les exposants en production d’énergies et construction de bâtiments a disparu. Ces secteurs sont désormais intégrés dans le nouveau hall 2.

Un carrefour d’affaires

Outre les présentations et concours d’animaux, qui accueillent le top de la génétique, le Sommet de l’élevage, c’est aussi une offre commerciale complète en termes de machinisme agricole, de fournitures et services pour l’élevage, de bâtiments, d’énergies renouvelables et nouvelles technologies, avec près de 1 500 exposants, dont 300 internationaux de 30 pays. Ce carrefour d’affaires reconnu enregistre en général autour de 100 000 transactions commerciales. Certains exposants y réalisent 30% de leur chiffre d’affaires annuel. Le Sommet de l’élevage s’inscrit chaque année un peu plus sur la scène internationale des plus grands salons au monde dédiés à la production animale. La preuve : en 2019, 4 800 visiteurs étrangers originaires de 90 pays ont déambulé dans les allées du salon.

Avec le concours des Sommets d’Or, qui récompense chaque année les meilleures innovations, et un village de start-up agricoles, permettant aux visiteurs de découvrir sur un même espace toutes les facettes de l’agriculture du futur, le Sommet de l’élevage constitue une vitrine de l’agriculture de demain. D’autres concours s’inscrivent dans le cadre du Sommet de l’élevage :

- les Fermiers d’Or : ce concours de produits alimentaires transformés à la ferme, organisé par la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, s’adresse à tous les agriculteurs, producteurs fermiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objectif de promouvoir les produits fermiers et le savoir-faire des producteurs, ainsi que les démarches innovantes des agriculteurs.

- les Sabots d’Or : organisé par France conseil élevage, ce concours a pour vocation de promouvoir, au niveau national, les meilleurs duos technicien/éleveur en filière bovins viande, sur le plan génétique et technique mais aussi sur la qualité du travail. La remise des prix se déroulera vendredi 8 octobre de 10h30 à 12 heures.

- le Trophée des Massifs : il propose aux élèves des lycées agroenvironnementaux de la région Auvergne et des régions mitoyennes de mettre à l’épreuve leurs facultés d’appréciation phénotypique d’un animal grâce au pointage des différentes espèces et races présentes au Sommet de l’élevage. Organisé par le Lycée agricole de Marmilhat (63), il se déroulera le jeudi de 11 à 12 heures.

Conférences, colloques, visites

Le Sommet de l’élevage, c’est aussi un programme de 50 conférences et colloques proposés durant les quatre jours du salon, traitant des thèmes phares de l’actualité agricole (concilier économie et société, bâtiments d’élevage, coûts de production, stratégies de filières, stockage du carbone, projets alimentaires territoriaux, enjeux de la Pac…).

A noter également un programme de visites unique au monde : cette année encore, les visiteurs internationaux pourront participer à une vingtaine de visites d’élevages et de sites agro-industriels organisées spécialement pour eux, en marge du salon, afin de découvrir l’excellence des filières d’élevages françaises.

Ce salon est chaque année bien évidemment un rendez-vous politique. Mais, pour l’édition 2021, à la veille des prochaines élections présidentielles, les organisateurs pensent que de nombreux candidats potentiels viendront à la rencontre des éleveurs électeurs.

Enfin, le Sommet de l’élevage est également reconnu comme un rendez-vous convivial, tant par les exposants que les visiteurs : rencontres et échanges sur les stands, restauration à thèmes, soirée des éleveurs, bandas dans les allées, dégustation de produits…

L’engagement des filières

Le Sommet de l’élevage constitue une vitrine pour les filières. Interbev mettra en avant son pacte sociétal. L’interprofession de la viande déploie ainsi une démarche de progrès continue sur les axes de l’environnement, de la protection des animaux, de la juste rémunération des acteurs de la filière et d’une alimentation saine, équilibrée et durable. Une conférence sur se thème est organisée le mercredi à 10 heures. Les représentants d’Interbev sont à retrouver sur le stand de l’interprofession, hall 3, allée B, stand B4.

Quant à la filière ovine, elle a mis en place le programme Inn’ovin pour favoriser l’installation d’éleveurs ovins tout en leur permettant d’accroitre leurs performances techniques, économiques et environnementales. Sur le stand de la filière (Hall 5), animateurs, techniciens et éleveurs présenteront ce dispositif et ses nombreux outils dédiés à la production ovine.

Lucie Grolleau Frécon