Covid-19
Les plus de 18 ans éligibles à la 3e dose de vaccin

La Loire est passée de moins de 30 cas de Covid pour 100 000 habitants début octobre à plus de 350 cette semaine. La dégradation de la situation est à l’image de ce qu’il se passe en France, conduisant le gouvernement à prendre de nouvelles mesures.

Les plus de 18 ans éligibles à la 3e dose de vaccin
Le rappel vaccinal (3e dose) contre le Covid-19 est ouvert à tous les adultes de plus de 18 ans depuis samedi 27 novembre.

Avec un taux d’incidence qui a augmenté en flèche depuis trois semaines partout en France, le ministre de la Santé a annoncé, jeudi 25 novembre, des mesures supplémentaires pour freiner la propagation du virus du Covid-19. La principale est l’extension de la dose de rappel à tous dès cinq mois après la seconde injection. Dans un communiqué daté du 26 novembre, la préfète de la Loire indique que « ce choix s’inscrit en cohérence avec les chiffres de l’épidémie : notre forte couverture vaccinale nous protège d’ores et déjà d’une 5e vague plus virulente. »

Plus précisément, le rappel vaccinal (3e dose) est ouvert à tous les adultes de plus de 18 ans depuis samedi 27 novembre. Le délai est réduit à cinq mois au lieu des six initialement prévus entre l’injection de la 2e et 3e dose. La validité du pass sanitaire est conditionnée à l’injection d’une dose de rappel dans les sept mois après la dernière injection, avant le 15 décembre pour les plus de 65 ans, et avant le 15 janvier pour les moins de 65 ans.

Les plateformes de réservation de créneaux de vaccination ont rapidement été saturées par l’augmentation des demandes suite aux annonces ministérielles. Le communiqué préfectoral annonce que, « afin d’augmenter les possibilités de vaccination, Madame la préfète de la Loire et Monsieur le directeur général de l’ARS ont demandé aux centres de vaccination d’élargir leurs créneaux d’ouverture et d’augmenter leurs jours d’ouverture. » D’autre part, d’autres centres, dont la fermeture était programmée ou effective, vont rouvrir ou ont déjà rouvert. Quant au vaccinodrome de Saint-Etienne, il se réinstallera dans le palais Omnisport à compter du 11 décembre et sera ouvert sept jours sur sept afin de pouvoir décupler son offre. La préfecture annonce que, « au regard de la demande très forte attendue dans les prochaines semaines, les centres de vaccination fonctionneront uniquement sur rendez-vous. » Cette nouvelle offre vient s’ajouter aux possibilités de vaccination auprès de l’ensemble des professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers…). Au fur et à mesure de la montée en charge du dispositif de vaccination, de nouveaux rendez-vous seront mis à disposition par l’ensemble des opérateurs.

 

LGF