Février 2023
La Loire accueillera le congrès des fermiers et métayers

La Loire accueillera, les 22 et 23 février, dans le Roannais, le congrès de la Section nationale des fermiers et métayers, section spécialisée de la FNSEA. Depuis plusieurs mois, la section départementale prépare ce rendez-vous. Précisions avec son président Raphaël Reynaud.

La Loire accueillera le congrès des fermiers et métayers
Raphaël Reynaud, président de la Section départementale des fermiers et métayers, espère que le congrès de la SNFM dans la Loire aidera à susciter de l’intérêt pour les sujets relatifs au fermage.

Raphaël Reynaud, président de la Section départementale des fermiers et métayers (SDFM), déplore que la SNFM, ou la SDFM, soit « une section pour laquelle les agriculteurs ne se sentent pas concernés. Alors que, finalement, le fermage est bien souvent le tout premier contrat que signe un agriculteur qui s’installe. Les jeunes agriculteurs n’en ont pas toujours conscience, mais la base du métier est bien le foncier. » « Et le fermage concerne toutes les productions », ajoute Bertrand Lapalus, agriculteur à Mably et président de la SNFM.

Les deux responsables considèrent le congrès de la SNFM, qui se déroulera dans la Loire les 22 et 23 février, comme une belle opportunité pour faire connaître la section aux agriculteurs du département et plus largement tous les sujets qui touchent au fermage. Pour les congressistes, ce rendez-vous annuel a bien évidemment pour but d’échanger sur des thématiques spécifiques afin de permettre à la section de prendre position. « Nous attendons que ce congrès puisse faire avancer le dossier du diagnostic agricole et de la transmission », thématique choisie pour l’édition 2023, précise Raphaël Reynaud. Il poursuit : « Du travail est réalisé sur divers dossiers à l’échelle régionale et départementale. Le congrès est l’occasion d’échanger sur ces thèmes et de faire avancer les discussions. A l’inverse, ce genre d’événement doit aussi permettre aux participants de retourner dans leur département avec des réponses et des idées. »

Déroulement du congrès

Alors que les congressistes devraient arriver en fin de journée, mardi 21 février, la matinée du mercredi 22 sera dédiée à la présentation du rapport moral et du rapport d’activité. S’en suivront les interventions des régions. La thématique du diagnostic de l’exploitation agricole du cédant pour faciliter sa transmission sera plus spécifiquement abordée le mercredi après-midi, avec une introduction du sujet suivie de travaux en carrefours. « Ce sera l’occasion pour chaque participant d’évoquer les idées qu’il porte pour son département. » La journée se terminera par une restitution des carrefours et un débat. La table ronde du lendemain sera consacrée au même thème.

Le congrès se clôturera, comme d’habitude, par les discours. Celui du ministre de l’Agriculture sera particulièrement attendu. Les administrateurs élus pendant le congrès se réuniront l’après-midi pour élire les membres du bureau et le président.

Raphaël Reynaud signale qu’un congrès de la SNFM « regroupe moins de participants que celui de la FNPL ou de la FNSEA ». Les organisateurs attendent autour de 150 personnes. Sont invités les représentants des sections départementales. Ils sont souvent accompagnés de leur juriste. Les membres du conseil d’administration de la SDFM Loire pourront assister aux travaux.

Le président invite l’ensemble des adhérents de la FDSEA à prendre part à l’assemblée générale de la section départementale, qui se tiendra en début d’année, pour s’informer sur les sujets relatifs au fermage, mais aussi pour transmettre des questions et suggestions qui pourront être relayées lors du congrès national.

L’organisation départementale

L’équipe ligérienne travaille depuis maintenant presque un an à la préparation de ce rendez-vous national. « Le président de la FDSEA de la Loire a incité à la candidature ligérienne », avoue Raphaël Reynaud. C’était le moment puisque le président de la SNFM, Bertrand Lapalus, est de la Loire. C’est aussi pour cela que le Roannais a été privilégié pour accueillir ce congrès.

Les membres du conseil d’administration de la SDFM, les membres du bureau de la FDSEA et les administratifs participent au comité de pilotage en charge de l’organisation de cet événement. Se joignent à eux les deux anciens présidents de la SDFM, Robert Déchelette et Guy Lafay, devenu depuis vice-président en charge de l’agriculture à Roannais agglomération. Ainsi que le président de la section des anciens exploitants, Gérard Auberger. Chacun s’est vu confier des taches pour permettre une bonne avancée des préparatifs. L’équipe est actuellement en phase de recherche de partenariats financiers, que ce soit des organisations professionnelles agricoles ou des acteurs de l’agriculture. Les adhérents à la FDSEA de la partie nord du département devraient être sollicités pour prêter main forte aux organisateurs les jours précédents et pendant le congrès pour la logistique. Raphaël Reynaud compte sur eux. Il signale qu’un tel congrès permet de faire connaître le département d’accueil, la Loire en l’occurrence, sa diversité agricole et sa manière de travailler. Il sera présenté à travers la projection d’un film lors de l’introduction du congrès, le mercredi matin. Les repas servis aux congressistes et lors de la soirée de gala feront la part belle aux produits de la Loire. Tout comme le coffret-souvenir qui sera offert.

Lucie Grolleau Frécon