FDSEA
Assemblée générale : un temps d’échange privilégié

Les responsables de la FDSEA de la Loire, Jean-Luc Perrin (président) et Maxime Brun (secrétaire général) donnent rendez-vous vendredi 8 mars pour l’assemblée générale du syndicat. Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, fera le déplacement.

Assemblée générale : un temps d’échange privilégié
Jean-Luc Perrin et Maxime Brun, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA de la Loire, compte sur une forte mobilisation des adhérents pour l’assemblée générale du 8 mars.

Après deux assemblées générales de la FDSEA de la Loire (2020 et 2021) qui s’étaient tenues en septembre en raison du Covid, puis celle de 2022 avec un débat sur la souveraineté alimentaire en présence du député européen Jérémy Decerle et de la journaliste Emmanuelle Ducros et enfin celle de l’an passé en présence d’Arnaud Rousseau nouvellement élu à la présidence de la FNSEA, « on revient à une assemblée générale standard », annonce Jean-Luc Perrin, président du syndicat départemental. Il donne rendez-vous aux adhérents, aux représentants d’organisations agricoles, aux élus du territoire et aux services de l’Etat vendredi 8 mars à Montbrison.

La matinée commencera par un huis clos entre adhérents avec la présentation des comptes et des échanges avec Hervé Lapie, représentant de la FNSEA. Ce polyculteur-éleveur de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, élève des porcs nourris à partir des productions végétales de l’exploitation (fabrication d’aliment à la ferme). Il a été ré-élu président de la FDSEA de son département en 2023 pour un 4e mandat. Depuis le printemps dernier, il est aussi secrétaire général de la FNSEA, après avoir passé plusieurs années au sein du bureau. « Auparavant, il avait en charge les dossiers environnementaux, indique Jean-Luc Perrin. Beaucoup de nos revendications portent sur la surtransposition des normes dans ce domaine. Il pourra donc apporter des éléments sur ce sujet. »

Un huis clos pour s’exprimer

Effectivement, avant l’arrivée des invités, prévue à 11 heures, les responsables de la FDSEA espèrent qu’un dialogue spontané et franc s’installe entre les adhérents et Hervé Lapie. « Volontairement, nous avons fait le choix de ne pas définir de thème spécifique pour laisser les agriculteurs s’exprimer, précise Maxime Brun, secrétaire général de la FDSEA. Il pourra revenir sur les mobilisations de ces dernières semaines, les avancées et ce qu’il reste à obtenir. Le but est qu’il apporte des informations, mais aussi et surtout que la discussion s’installe avec la salle. Ce huis clos ne doit pas être un monologue. » Pour Jean-Luc Perrin, « Hervé Lapie est la personne idéale pour répondre aux questions des adhérents ».

Le rapport d’activité sera présenté une fois que les invités seront arrivés dans la salle. Les présidents et présidentes de sections et commissions prendront la parole tour à tour pour aborder les actions conduites et le travail réalisé au cours de l’année écoulée. « L’occasion de montrer que nous sommes sur tous les fronts et que nous ne nous sommes pas réveillés début janvier pour les mobilisations, insiste Maxime Brun. D’ailleurs, notre mouvement a commencé dès le mois de novembre », rappelle-t-il.

Une année 2023 « chargée »

Pour les deux responsables, « l’année 2023 a été chargée », entre la mise en place de la nouvelle équipe d’élus, la gestion des dossiers, les réunions, les mobilisations ou encore le suivi de l’équipe de salariés. Le président assure avoir « la chance d’être entouré d’une bonne équipe : les membres du bureau, ceux du conseil d’administration, mais aussi les présidents de cantons. » Depuis un an, ils sont invités aux réunions de conseil d’administration. « La mayonnaise est en train de prendre. C’est favorable au fonctionnement du réseau. »

Un nouveau temps d’échange s’instaurera entre le secrétaire général de la FNSEA et l’assistance après le rapport d’activité. « Comme d’habitude, toutes les organisations professionnelles agricoles ont été invitées, informe Jean-Luc Perrin. J’espère que leurs représentants seront présents car nous avons l’habitude de travailler ensemble toute l’année. Je compte aussi sur les élus du territoire et l’administration pour entendre les propos des adhérents et ceux d’Hervé Lapie. Le préfet est annoncé. La directrice la DDT (Direction départementale des territoires) doit quitter ses fonctions dans les prochains jours. Son successeur sera le bienvenu, s’il a pris ses fonctions d’ici là. Une assemblée générale de la FDSEA se veut être un moment important pour l’agriculture ligérienne. C’est d’autant plus vrai cette année, avec cette période tourmentée que nous vivons. »

Adhérents et invités en nombre

Le président poursuit : « Nous comptons sur les adhérents pour prendre quelques heures de leur temps et se rendre à l’assemblée générale car les sujets, les attentes et les enjeux sont nombreux et importants. » Et Maxime Brun d’insister : « La mobilisation des agriculteurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs a été forte depuis le début de l’année. J’espère qu’elle se poursuivra pour l’assemblée générale. »

Les deux hommes vivront leur première assemblée générale dans leur nouvelle fonction, comme président pour Jean-Luc Perrin et secrétaire général pour Maxime Brun. « Il y aura bien évidemment un moment d’appréhension, mais tout se passera bien, assure le premier. Mon objectif est vraiment que les adhérents s’expriment et qu’Hervé Lapie fasse passer des messages. C’est pour cela que nous misons sur un huis clos long. » « Je serai forcément un peu stressé », avoue le second, en rigolant. Il confirme que « nous voulons absolument laisser la parole aux adhérents et que notre invité ait aussi du temps pour s’exprimer ».

 

Lucie Grolleau Frécon