Concours inter-régional
Un programme varié et dense

150 vaches sont attendues pour le concours interrégional de la race Prim’holstein, qui se déroule jeudi 4 et vendredi 5 avril. L’association d’éleveurs Holstein passion 42 est en charge de l’organisation de cet événement. Détail du programme.

Un programme varié et dense

Les responsables d’Holstein passion 42 sont à pied d’œuvre pour que se concrétiser ce qui était jusque-là le concours interrégional holstein. Ce début de semaine, ils préparent le site (Coopel, à Chalain-le-Comtal) pour accueillir les exposants avec leurs vaches, les partenaires et les visiteurs. 

Visites d'élevages

Les animaux arriveront dans la journée du mercredi 3 avril. Le jeudi sera dédié à la visite de deux fermes laitières : celle du Gaec de Grumard à Saint-Thomas-la-Garde (gaec à cinq associés, troupeau Prim’holstein, 200 vaches avec salle de traite, 11 000 litres, nurserie innovante, méthanisation) et celle du Gaec du Pré vert à Verrières-en-Forez (troupeau de races Montbéliarde et Prim’holstein, deux robots de traite, méthanisation, station de biogaz). Le point de ralliement sera le concours inter-régional, sur le stand de Coopel. Rendez-vous à 9h30 pour la première visite et à 13h30 pour la seconde. Les exposants mais aussi les adhérents à Holstein passion 42 sont invités à prendre part à ces deux visites.

Concours de meneurs

La fin de journée sera consacrée à un concours de meneurs pour les jeunes. Les organisateurs ont enregistré une vingtaine d’inscriptions. Les premiers concurrents entreront dans le ring vers 18 heures. Le comité d’organisation a décidé d’ouvrir une section « hors catégorie » pour les meneurs plus de 55 ans, afin de s’assurer qu’ils n’ont pas perdu la main…

Jugement des vaches

Le vendredi sera ensuite exclusivement dédié au jugement des vaches. Il commencera vers 9h30 avec les plus jeunes animaux, pour se terminer par les vaches plus âgées. Une pause pour le déjeuner sera de rigueur en milieu de journée, sous forme de restauration rapide. Le jugement de chacune des catégories se terminera à chaque fois par l’attribution des titres de championnes. Le point d’orgue sera le jugement des grandes championnes en toute fin de journée, vers 18 heures. Les élus du territoire et les partenaires seront conviés pour assister à ce temps fort du concours.

Le palmarès du concours sera publié sur ce site internet au fil du jugement.

 

LGF