Informatique
Boviclic : la solution sérénité pour le suivi du troupeau

Actuellement dans la Loire, plus de 1 700 éleveurs utilisent l’outil Boviclic pour les notifications de leurs mouvements de bovins et pour la gestion de leur troupeau grâce aux modules techniques. Précisions sur les intérêts de son utilisation.

Boviclic : la solution sérénité pour le suivi du troupeau
Combiné à Boviclic, l’application Boviphone développée sur smartphone, propose les nombreuses options disponibles sur Boviclic. Toutes les données du troupeau sont consultables.

Pour beaucoup d’éleveurs, l’enregistrement des mouvements d’animaux et des interventions sur le troupeau, ainsi que la recherche des informations sur les bovins, sont lourds et fastidieux. Boviclic permet de simplifier l’administratif et de gagner du temps. Cet outil offre la possibilité d’enregistrer facilement et rapidement les informations concernant les animaux en se connectant sur son compte grâce à un identifiant et un mot de passe personnel.

Tout devient plus rapide et plus simple au quotidien… La saisie est très intuitive et la transmission des informations à l’EdE via internet est automatisée et instantanée, ce qui facilite et sécurise le respect des délais de notification et la prise en compte des commandes de rebouclage. Gain de temps également avec la liaison directe avec l’équarrissage pour les demandes d’enlèvement.

Des alertes en ligne sur les sorties présumées par exemple, permettent aux éleveurs de réagir rapidement pour déclarer leurs sorties, et éviter ainsi des pénalités pour retard de notification.

L’utilisateur gagne ainsi en sérénité. Il fait moins d'erreurs de numéros grâce à une saisie assistée des notifications. L’inventaire est toujours en phase avec la base identification départementale. Les sauvegardes sont automatiques et sécurisées, et toutes les informations sont disponibles en quelques clics. Et pour ceux qui souhaitent conserver du papier, l’outil offre de nombreuses possibilités d’édition.

Boviclic est modulable et adapté aux besoins de chacun. Au module inventaire peuvent s’ajouter plusieurs modules qui permettent le suivi de la reproduction, des performances, du sanitaire et de l’économique. Une bonne manière de faciliter les démarches règlementaires et de valoriser ses enregistrements.

Reproduction

Le module « repro » permet le suivi de la reproduction et la généalogie du troupeau, la constitution des lots de saillie, la fiche produit par vache et le bilan complet des résultats de reproduction. Toutes les IA faites par Coopel remontent automatiquement. Les éleveurs qui pratiquent eux même les inséminations les saisissent et les transmettent au service identification via ce module. Les retours de chaleurs sont suivis en lien avec les IA ou les observations d’éleveurs. Des alertes sont personnalisables par chaque utilisateur en fonction de ses besoins : retour de chaleur, dates de vêlages présumés…

Lorsque la campagne de vêlages touche à sa fin, il est indispensable de réaliser un bilan. Plusieurs éditions sont disponibles pour connaître le taux de mortalité, les IVV trop importants, les femelles improductives… Avec cet outil, les éleveurs disposent d’une véritable aide à la sélection pour une reproduction mieux gérée.

Bonnes pratiques

Le module « bonnes pratiques » permet de remonter automatiquement des ordonnances de certains cabinets vétérinaires. Les évènements du troupeau sont surveillés grâce à un système d’agenda prévisionnel. L’éleveur peut suivre les rappels de vaccins, les retours en chaleurs, les vêlages prévisionnels… Des alertes sont personnalisables par chaque utilisateur en fonction de ses propres besoins. Le pré-enregistrement des protocoles de traitements fréquents (mammite, épisode de diarrhée) diminue le temps de saisie. Les durées de traitements et les délais d’attente, sont automatiquement calculés. Les données sanitaires sont valorisées autant à l’échelle du troupeau qu’à l’échelle de la vache, et permet ainsi d’identifier les animaux à problème.

Ce module permet de répondre également aux contraintes des cahiers des charges de qualification d’élevage et aux exigences de la conditionnalité des aides avec la possibilité d’éditer un carnet sanitaire officiel avec observations, diagnostics et traitements.

Economie

Le module « éco » permet la gestion des bons d’enlèvements et des factures de ventes avec le calcul des taxes. L’analyse des poids et prix de vente est disponible sous forme de bilans technico-économiques.

Les résultats des données des contrôles de performance allaitant et lait sont exploités avec le module performance.

Sur smartphone

Combiné à Boviclic, l’application Boviphone développée sur smartphone, outil incontournable et présent aujourd’hui dans presque toutes les poches, permet la saisie et la consultation des informations en instantané… dans la stabulation ou dans les champs.

L’application Boviphone propose les nombreuses options disponibles sur Boviclic. Toutes les données du troupeau sont consultables. Cette application est utilisable par tous les éleveurs disposant de Boviclic. Elle permet d’optimiser son temps de saisie et consulter ses données d’élevage sur le terrain en gérant directement son inventaire (notifications des mouvements des animaux) et le suivi du troupeau.

 

Floriane Ogeard, Chambre d'agriculture de la Loire

Oviclic : pour les troupeaux ovins

La Chambre d’agriculture de la Loire diffuse pour les éleveurs ovins un outil de gestion de troupeau, Oviclic, qui regroupe toutes les possibilités de module technique Ovitel sur une application web.

Les modules disponibles permettent de couvrir la grande majorité des besoins des éleveurs concernant le suivi administratif et technique des élevages :

- inventaire (déclaration de mouvements en ligne…) ;

- bonnes pratiques (gestion du carnet sanitaire) ;

- lutte (gestion de la reproduction…) ;

- performances (suivi de la croissance…).

L’application mobile, installée sur smartphone permet de réaliser tous les enregistrements et ce en lien avec la lecture électronique réalisée à l’aide d’un bâton de lecture des repères d’identification.