La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 1er juillet.
Le conseil de la semaine : globalement les précipitations annoncées la semaine dernière ne sont pas arrivées. En plaine du Forez, le cumul pluviométrique relevé a représenté seulement entre 3 et 15 millimètres. Sur les monts et sous les orages, de manière très localisée, le cumul a pu atteindre entre 35 mm (Chirassimont) et 70 millimètres (Saint-Paul-en-Jarez). Bien que la demande climatique reste inférieure à la normale, les cultures sollicitent la réserve utile du sol, ce qui contribue à « assécher » cette dernière. Au regard de la diversité des situations pédoclimatiques et des stades d’avancement des cultures, un outil d’aide à la décision de type sonde tensiométrique ou bilan hydrique à la parcelle sont les seuls moyens pertinents pour décider le démarrage ou pas de l’irrigation. La réalisation d’un profil peut permettre d’apprécier visuellement l’enracinement de la culture et d’avoir une indication de l’état de la réserve hydrique du sol. Ces observations représentent un élément supplémentaire pour juger l’opportunité ou pas de démarrer l’irrigation.
En l’absence d’outils et pour piloter l’irrigation des maïs, le repère du stade 10 feuilles reste une règle de décision efficace : si le stade 10 feuilles n’est pas atteint, pas d’irrigation ces jours ; à partir de 10 feuilles, en sols dont la réserve utile du sol est inférieure à 30 mm (type varennes ou sols sableux sur roches anciennes) et si le cumul pluviométrique relevé depuis dix jours est inférieur à 10 mm, l’irrigation doit être démarré de toute urgence ; à partir de 10 feuilles, en sols plus profonds dont la réserve utile est supérieure à 35 mm et plus (type chambons, chaninats, fromentaux), un premier tour à dose modérée (30 mm) peut être envisagé.
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 24 au 30 juin 2024 sont les suivantes :
- Savigneux : 3,8 mm ;
- Boën : 7,4 mm ;
- Balbigny : 14,3 mm ;
- Feurs : 5,4 mm ;
- Andrézieux-Bouthéon : 15,8 mm ;
- Bard : 5,0 mm ;
- Panissières : 8,6 mm ;
- Chazelles-sur-Lyon : 7,4 mm ;
- Grammond : 11,2 mm.
ETP cumulée de la semaine du 24 au 30 juin a été de 30,1 mm (Andrézieux-Bouthéon Bouthéon) : 3,8 mm le 17 juin ; 5,1 mm le 18 juin ; 5,4 mm le 19 juin ; 4,8 mm le 20 juin ; 3,9 mm le 21 juin ; 3,6 mm le 22 juin ; 3,5 mm le 23 juin.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Didier Grivot, Nathan Faure et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire