USAGE DE L'EAU
Restrictions moins sévères pour les monts du Forez

Jeudi 2 août, le préfet a annoncé les nouvelles mesures en vigueur en matière d’usage de l’eau. Les conditions demeurent critiques mais la situation de la rivière de l’Aix s’est améliorée.
Restrictions moins sévères pour les monts du Forez

« Le déficit pluviométrique important sur l'année hydrologique, associé aux récents épisodes caniculaires, maintient l'étiage exceptionnellement sévère observé sur de nombreux cours d'eau du département de la Loire. Toutefois, les récentes précipitations ont permis d'interrompre au moins momentanément la situation de crise rencontrée sur certains cours d'eau, en particulier l'Aix. »
Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l'arrêté préfectoral n°DT-19-0475 en date du 1er août 2019 limite provisoirement les usages de l'eau dans l'ensemble du département mais diminue les restrictions mises en œuvre précédemment dans le secteur des monts du Forez (qui était classé auparavant « en crise »).
La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d'alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l'eau :
- Passage en alerte renforcée du secteur des monts du Forez ;
- Maintien en alerte renforcée du secteur des monts du Lyonnais et du Fleuve Loire amont ;
- Maintien en alerte des autres secteurs.

La préfecture rappelle que ces mesures de restrictions ne s'appliquent pas aux usages satisfaits à partir de retenues de stockage d'eau ni au canal du Forez.