concours de labour
En plaine terre : simple mais efficace

Civens accueillait ce dimanche 29 août la finale régionale de labour. Après l’annulation l’an dernier du rendez-vous de l’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes, crise sanitaire oblige, le monde agricole a pris plaisir à se retrouver. Un moment festif qui sonne aussi la rentrée des forces syndicales autour d’un enjeu majeur, celui du prix.

En plaine terre : simple mais efficace
La raison d’être de En plaine terre était les finales départementale et régionale de labour. Le Ligérien Pierre Goutagny représentera la Loire et Auvergne-Rhpone-Alpes à la finale nationale.

Le département de la Loire accueillait samedi et dimanche derniers à Civens la finale régionale de labour, intitulée En plaine terre par les organisateurs, les adhérents à Jeunes agriculteurs du canton de Feurs. Un événement qui revient à fréquence régulière. Contrairement aux éditions ligériennes précédentes (2003, 2011), la pluie ne s’était pas invitée. Même si le soleil s’est fait timide et le vent omniprésent, le week-end fut agréable, convivial, festif. Il fut aussi un temps de retrouvailles entre les professionnels de l’agriculture, mais aussi entre le milieu agricole et le grand public.

Les près de 3 000 visiteurs qui ont foulé le sol du vaste site d’une vingtaine d’hectares, non loin des bords de Loire, ont pu assister à de nombreuses animations : course de moiss’batt’cross, moto trial, acrobaties équestres, battage à l’ancienne, baptême en hélicoptère, mini-ferme, concert le samedi soir. Des partenaires de l’agriculture tenaient un stand. Certains d’entre eux y proposaient des animations variées : par exemple, démonstration de fabrication de fourme et découverte du vignoble des côtes-du-forez pour le Crédit agricole, ou tir au panier de basket pour Groupama (dons pour une association).

Pour toutes ces animations, les organisateurs avaient misé sur le local. Une manière de mettre en avant le territoire. La logique était la même pour la restauration, qui a fait la part belle aux produits du territoire. Au total, près de 1 500 repas ont été servis au cours du week-end (samedi midi et soir, dimanche midi).

A l’heure des discours dimanche midi, qui ont sonné la rentrée syndicale (lire ici), chacune des personnalités invitées à prendre la parole a félicité l’équipe organisatrice, qui a dÜ reporter l’événement d’un an en raison du Covid. « Nous avons dû nous adapter, comme nous le faisons dans notre métier d’agriculteur», assurait le président du comité d’organisation, Baptiste Vial, qui n’a pas manqué de remercier son équipe : «Les membres de JA canton de Feurs ont été très investis et motivés, et ont eu de bonnes idées». Le dimanche soir, alors que la fatigue était difficilement dissimulable, il ne cachait pas sa satisfaction : « cool ! » et « très bien ! » sont ses mots employés pour qualifier le week-end.

Finales de labour

Outre le côté festif, il ne faut pas oublier que la raison d’être de En plaine terre était les concours de labour : la finale départementale le samedi et la finale régionale le dimanche, avec à chaque fois deux catégories, la labour à plat et le labour en planche.

Le classement du concours départemental est le suivant :

- labour en planche : 1er, Pierre Goutagny ; 2e, Stéphane Couavoux ; 3e, Clément Lenoir ;

- labour à plat : 1er, Anthony Bonny ; 2e, François Grataloup ; 3e, Pierre-François Fayolle.

Le premier de chaque catégorie s’est qualifié pour la finale régionale du lendemain, dont le podium est :

- labour en planche : 1er, Clément Thiévon (Ain) ; 2e, Pierre Goutagny (Loire) ; 3e, Clément Vaille (Haute-Loire) ; 4e, Julien Laloi (Allier) ;

- labour à plat : 1er, Antoine Bourret (Ain) ; 2e, Antoine Guillemet (Allier) ; 3e, Florian Thizy (Rhône) ; 4e, Antony Bonny (Loire).

Les deux premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour la finale nationale, qui se déroulera lors des Terres de Jim, du 10 au 12 septembre à Corbières (Alpes-de-Haute-Provence). Après Stéphane ces dernières années, c’est son frère Pierre qui accède cette fois à la finale nationale et qui représentera notre région et notre département.

 

Lucie Grolleau Frécon

En plaine terre en images