Rendez-vous
Une Fête du charolais réinventée

Au fil des jours et de la progression de l’épidémie de Covid-19, il semblait de plus en plus compliqué de maintenir la Fête du charolais. La décision a finalement été prise vendredi après-midi de l’annuler, ou plutôt de proposer un événement adapté aux circonstances pour soutenir les éleveurs.
Une Fête du charolais réinventée

Dans le journal du 18 septembre, un article relatait la décision des membres du conseil d'administration de la Fête du charolais de maintenir l'édition 2020 de ce rendez-vous annuel au Scarabée de Roanne/Riorges. Mais depuis, le contexte sanitaire et les mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19 ont évolué. Ainsi, avec des mesures de plus en plus contraignantes, c'est sans réelle surprise qu'a été annoncée vendredi dernier l'annulation de la Fête du charolais. Effectivement, vendredi 25 septembre, la Préfecture de la Loire a annoncé le passage de Roanne et son agglomération en zone d'alerte renforcée et la décision de baisser la jauge des rassemblements de 5 000 à 1 000 visiteurs. « Cette décision est très pénalisante » pour le comité d'organisation, le Scarabée, mais aussi pour les exposants (éleveurs et entreprises avec des stands), indique le communiqué du Scarabée.
« Quand la Foire de Saint-Etienne a été annulée, je me suis dit que nous serions sûrement obligés de faire la même chose pour la Fête du charolais, avoue Christian Chargueraud, président du comité d'organisation de la Fête du charolais. » Puis, « avec une jauge à 1 000 visiteurs, il était devenu impossible de maintenir notre événement, notamment pour des raisons financières. »
Lorsque la décision d'annuler la Fête du charolais a été prise, toutes les inscriptions au concours de reproducteurs et au concours d'animaux de boucherie étaient closes. Les membres du comité d'organisation ont donc planché sur un plan B pour accompagner malgré tout les éleveurs dans leur démarche de vente d'animaux, qu'ils soient destinés à la reproduction ou à la consommation.

 

Jugement en ferme

Ainsi, les responsables de la Fête du charolais ont décidé que le jugement du concours des animaux de boucherie se déroulerait dans les fermes, sur le même principe que l'édition 2020 du comice de Feurs. Les membres de la commission en charge de l'organisation de ce concours finalisent actuellement la composition du jury (des juges qui ne sont ni exposants, ni acheteurs). Le jugement devrait se dérouler les jeudi 15 et vendredi 16 octobre. Le palmarès sera diffusé dans le journal du 23 octobre. Les acteurs de la filière viande bovine pourront se rendre dans les exploitations pour acheter un ou des animaux, comme ils peuvent le faire lors de la Fête du charolais.

 

Portes ouvertes

Quant aux éleveurs qui avaient inscrit des reproducteurs, ils devraient se voir proposer de prendre part à une journée dite commerciale (type portes ouvertes de leur ferme), dont le comité d'organisation de la Fête du charolais prendrait en charge la communication. Toutes les informations concernant ce rendez-vous seront communiquées ultérieurement.
De plus, il faut savoir que le responsable du concours d'agneaux de boucherie, Robert Lassaigne, avait fait savoir, quelques jours avant, que faute d'un nombre suffisant d'agneaux, ce concours ne serait pas maintenu.

 

Lucie Grolleau Frécon