Installation
La règle agricole des trois V selon JA Auvergne-Rhône-Alpes
Vocation, viabilité et vivabilité…trois maîtres mots pour accompagner des jeunes et les moins jeunes vers l’agriculture. Alors qu’une nouvelle loi d’orientation agricole est en préparation, les Jeunes Agriculteurs de la région se positionnent et sont forces de proposition.

Énergie, revenu, hausse des charges, foncier, nouveau parcours à l’installation…en ce début d’année 2023, les sujets ne manquent pas pour Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le président régional, Jocelyn Dubost : « La force du réseau est de travailler sur des dossiers conjoncturels, mais aussi structurels avec un gros travail de prospective mené actuellement dans le cadre du Pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA) ». Une loi pour laquelle les chambres d’agriculture ont été sollicitées pour conduire des débats en région. Objectif : mettre des propositions sur la table qui correspondent aux réalités de terrain d’aujourd’hui et à celles que l’on pressent pour demain.
Accompagner le renouvellement
Les jeunes entendent y participer pleinement d’autant que leurs thèmes de prédilection, formation, installation et transmission, ont été hissés au premier plan . « Notre proposition vis-à-vis de ces trois enjeux ne varient pas : nous encourageons toutes les nouvelles vocations agricoles, à condition que ces projets soient viables économiquement, vivables au quotidien et transmissibles », poursuit Jocelyn Dubost. Cela implique notamment de disposer d’une formation solide pour bâtir un projet qui le sera dans la durée, qui plus est dans des contextes agricole et géopolitique de plus en plus changeants. Dans le détail, le syndicat appelle à repérer, sensibiliser et mettre à disposition les informations et l’accompagnement nécessaires pour qu’un cédant anticipe la cession à un jeune. Il propose de professionnaliser la démarche par un diagnostic économique, humain et environnemental. Autres points : créer un dispositif fiscal et social incitatif à la transmission; faciliter la transmission grâce au portage du foncier. Par ailleurs, le syndicat souhaite une réflexion sur la « vivabilité » du métier, en s’appuyant sur le salariat et le Service de remplacement. S’il est encore trop prématuré pour faire le bilan du nouveau parcours à l’installation entré en vigueur en ce début d’année, le réseau a déjà relevé de nécessaires ajustements « qui devront faire l’objet de clarification et de mises à niveau avec les services de la Région ».
Cranter de nouvelles hausses de prix
De manière plus conjoncturelle, Jeunes agriculteurs se félicite des avancées de la loi Égalim, « synonyme de hausses de prix significatives sur l’année 2022, qui doivent impérativement se poursuivre en 2023 », mais s’inquiètent de la forte hausse des charges, avec « une grosse problématique sur l’énergie ». De concert avec la FNSEA, JA envisage de se mobiliser fortement avant, pendant et après le Salon de l’agriculture (NDLR : organisé du 25 février au 5 mars à Paris, Porte de Versailles), autour d’un mot d’ordre : ne bradons pas l’agriculture française, et de trois priorités : rémunération, moyens de production et gestion des risques. D’ici là, les jeunes agriculteurs de la Région recevront, le 7 février prochain, à Lyon un élu national du réseau dans le cadre de la tournée régionale des rapporteurs. Agriculture et adaptation au changement climatique est le thème du rapport d’orientation 2023 de JA. Un rapport qui devrait faire l’objet de nombreux amendements et dont la version définitive sera présentée en juin prochain lors du congrès de Saint-Malo (Bretagne).