Déconfinement
Covid : quatre étapes conduisant à plus de libertés cet été

Jeudi 29 avril, l’Elysée annonçait l’agenda des mesures de déconfinement pour les semaines à venir. Voici ce qu’il faut retenir pour chacune des quatre étapes.

Covid : quatre étapes conduisant à plus de libertés cet été
Prendre un verre en terrasse sera possible à partir du 19 mai (à consommer avec modération).

Ce début de semaine est marqué par la première étape du déconfinement en vigueur depuis un mois. Effectivement, le calendrier de réouverture des lieux actuellement fermés au public en raison de la pandémie de Covid-19 a été annoncé jeudi 29 avril par le président de la République, Emmanuel Macron :

- à partir d’aujourd’hui 3 mai : fin des attestations et des restrictions de déplacement ;

- à partir du 19 mai : couvre-feu repoussé à 21 heures ; réouverture des terrasses des bars et restaurants, des musées, des théâtres et salles de cinéma ;

- à partir du 9 juin : couvre-feu repoussé à 23 heures et réouverture de nouveaux lieux accueillant du public ;

- à partir du 30 juin : plus de couvre-feu, fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public.

Le gouvernement précise que ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop : taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ; augmentation brutale du taux ; risque de saturation des services de réanimation.

3 mai

Plus précisément, à partir d’aujourd’hui, première étape du déconfinement, l’attestation de déplacement en journée n’est plus de rigueur et les restrictions pour les déplacements inter-régionaux sont levés, mais le couvre-feu est maintenu (19 heures). Les classes de 4è et 3è des collèges et les lycées ouvrent, mais en demi-jauge. Le télétravail est maintenu et les commerces dits « non essentiels » demeurent fermés.

19 mai

Le 19 mai est synonyme de deuxième étape. Le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Plusieurs réouvertures sont programmées, sous condition du respect des jauges et des protocoles adaptés à chaque lieu et activité : commerces ; terrasses (tables de six personnes maximum) ; musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis (800 personnes en intérieur, 1 000 personnes à l’extérieur) ; établissements sportifs de plein air couverts pour les spectateurs (800 à l’intérieur, 1 000 à l’extérieur). Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air peuvent reprendre, avec des protocoles adaptés. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Le télétravail est maintenu.

9 juin

La troisième étape est prévue le 9 juin. Le couvre-feu devrait être décalé de 21 heures à 23 heures. La totalité des cafés et restaurants pourront rouvrir (intérieur et extérieur) s’ils respectent les jauges (6 personnes maximum par table) et les protocoles sanitaires. Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes (pass sanitaire probablement demandé). Les salles de sport pourront rouvrir. Les sports de contact pourront reprendre en plein air et les sports sans contact en intérieur. Les salons et foires exposition pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes (pass sanitaire). Le télétravail devrait pouvoir être assoupli.

30 juin

Enfin, la quatrième étape interviendra le 30 juin, avec la fin du couvre-feu et la fin des limites de jauge dans les établissements recevant du public (selon la situation sanitaire locale, maintien des gestes-barrière, distanciation sociale). Les événements rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur pourront se tenir. Néanmoins, la limite maximale du public présent devra être adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale. Quant aux discothèques, elles demeureront fermées.

Le Président de la République a également évoqué la possibilité d’un pass sanitaire. Selon l’Elysée, « il ne serait pas obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas. Il pourrait cependant être nécessaire dans des lieux où se brassent des foules comme des festivals ou stades. » Ce pass sanitaire reprendra le résultat de son test ou le certificat de vaccination. Comme expliqué précédemment, il devrait permettre de participer à un grand événement à partir de juin et de voyager. Il serait disponible via l’application TousAntiCovid début juin. L’Elysée indique que les certificats sur papier seront toujours valables.

 

LGF