Besoins en eau
Bulletin d’irrigation du 1er au 7 mai

Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 2 mai 2023.

Bulletin d’irrigation du 1er au 7 mai

ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon

Besoin en eau des cultures du 1er au 7 mai

Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous :

Conduite à tenir pour l’irrigation 

Selon les secteurs géographiques, le cumul pluviométrique relevé la semaine dernière varie entre 15 et 35 mm. La météo de cette semaine s’annonçait variable, tant pour la pluviométrie que pour les températures. Dans ces conditions et étant dans une période de sensibilité hydrique des blés et des orges, il faut poursuivre les tours d’irrigation sur céréales, tout en surveillant l’état de sa réserve en eau du sol et les précipitations annoncées.

Sur une parcelle en céréale à paille (type blé d’hiver), ayant un besoin hydrique de 4.2 mm / jour (besoins correspondant à la semaine en cours), dont la réserve en eau du sol est saturée et en l’absence de pluies annoncées, il faudrait réaliser un tour d’eau tous les six jours, sur des parcelles de type varennes légères (recevant une dose de 25 mm). Alors que sur des parcelles plus profondes de type chambons (recevant une dose de 40 mm), le retour sera plutôt de neuf à dix jours.

En cas de pluie, il faut décaler d’un jour l’irrigation par tranche de 4 à 5 mm de pluie.

 

Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire