Forez Fiest'Agri
Adrien Aymard : du Doubs au Forez

Dans le cadre de la sérié dédiée aux organisateurs de la Finale départementale de labour, dénommée cette année Forez Fiest’agri (lire l’encadré), présentation cette semaine d’Adrien Aymard, agriculteur à Verrières-en-Forez, responsable de JA monts du Forez par intérim.  

Adrien Aymard : du Doubs au Forez
Adrien Aymard a suppléé le président de son canton pendant plusieurs mois, celui-ci étant co-responsable de Forez Fiest’Agri. Crédit : Lucie Grolleau Frécon

Natif du Doubs, Adrien Aymard a obtenu son Bac Stav à Bourg-en-Bresse (Ain) et son Bac Productions animales dans son département d’origine. Il a ensuite suivi un contrat de spécialisation Lait au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie) en 2018-2019. C’est dans le cadre de cette formation qu’il est arrivé dans la Loire, au Gaec du Pré vert, à Verrières-en-Forez, comme alternant.

Finalement, l’exploitation et l’air du Forez lui ont bien plu. Adrien et les membres de la famille Robert ont décidé de s’associer. « J’étais sûr d’une chose : je ne voulais pas m’installer seul sur une exploitation. » Après un an de collaboration dans le cadre d’un stage « reprise », son installation a été effective en novembre 2020, remplaçant ainsi Nicole Robert sein du Gaec.

L’exploitation, qui compte 135 ha, recense actuellement 110 vaches, produisant 1,1 million de litres de lait : trois quarts de vaches de race Montbéliarde et un quart Prim’holstein. La méthanisation (en cogénération) et la récente station de bioGNV sont deux activités innovantes complétant parfaitement l’élevage laitier. Comme ses associés, Adrien Aymard est un passionné d’élevage et de génétique.

Le jeune homme a commencé à adhérer à Jeunes agriculteurs canton des monts du Forez dès 2019, alors qu’il était en phase de pré-installation. « Je voulais tisser des liens avec d’autres agriculteurs. » S’il est encore membre de ce syndicat, c’est aussi, désormais, pour « communiquer positivement sur le métier d’agriculteur et le défendre », avec en ligne de mire le renouvellement des générations en agriculture. Il apprécie également prendre part aux formations proposées par JA monts du Forez ou JA Loire (parage, premiers soins aux animaux).

Se surpasser pour le groupe

Adrien Aymard ne s’est pas engagé tout de suite dans l’organisation de Forez Fiest’Agri. Après réflexion, il s’est finalement mis à la disposition du groupe. « Je contribue à la partie animations. Après quelques désillusions pour le concert du soir, nous avons finalement opté pour un groupe moins connu que d’autres, mais qui devrait mettre de l’ambiance et faire venir le public. » Et d’ajouter : « En l’organisant à deux cantons, nous savions tous que nous pouvions préparer un bel événement. Un concert en soirée entrait tout à fait dans cette optique. »

A l’heure d’un premier bilan, Adrien Aymard estime que cette aventure partagée avec ses collègues jeunes agriculteurs l’a incité « à se surpasser ». « Nous préparons une belle journée, c’est donc une bonne motivation pour s’engager. » Il invite les visiteurs à se rendre nombreux à Forez Fiest’Agri : « Je sais que les agriculteurs sont attirés par le concours de labour, mais il n’y a pas que cette attraction. Une telle journée est l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive et de passer un agréable moment. »

Forez Fiest’Agri aura aussi été synonyme, pour le jeune homme, de prise de responsabilités puisqu’il a suppléé Valentin Perret dans son rôle de président des JA des monts du Lyonnais pendant plusieurs mois, celui-ci étant co-président de l’événement.

Lucie Grolleau Frécon