Savoir-faire
Mickaël Lejeune remporte le concours des produits fermiers innovants

Le 1er prix du concours des produits fermiers innovants a récompensé une pâte à tartiner au chocolat et au miel.

Mickaël Lejeune remporte le concours des produits fermiers innovants

Ils étaient 20 sur la ligne de départ et, à la fin, il n’en restera qu’un ! Si Koh Lanta la légende n’a pas encore rendu son verdict, on connaît en revanche le lauréat du concours des produits fermiers innovants. C’est effectivement Api’choc, la pâte à tartiner au chocolat et au miel de Mickaël Lejeune (Cordelle), qui remporte le 1er prix de l’édition 2021 du concours qu’organise le Département depuis seize ans.

Cette 17e édition était parrainée par Sylvain Roux. Le chef cuisinier du restaurant étoilé le Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon présidait un jury composé d’une vingtaine de personnes en lien avec l’univers de la gastronomie et de l’agriculture : élus du Département, restaurateurs, experts culinaires, représentants de la Chambre d’agriculture, journalistes, critiques culinaires, etc. 

Ils ont goûté et évalué les 20 produits en lice, tous proposés en vente directe à la ferme, et en ont récompensé huit avec des bons voyage ainsi que le financement d’actions de communication pour les cinq premiers, un repas gastronomique pour les 6e, 7e, 8e prix et la mention spéciale décernée par le président du jury.

Le palmarès 2021

1er prix : Api’Choc,     Mickaël Lejeune, Cordelle
2e prix : Le Forézien, pavé haché de lapin, fourme de Montbrison et éclats de noisettes, par Joachim Robert, Sainte-Foy-Saint-Sulpice
3e prix : Le Serton’ noix, Crottin fermier au lait cru entier de chèvre, moulé à la louche, enrobé de brisures de noix sauvages ramassées, triées, séchées, cassées et réduites en brisures sur l’exploitation, par Laëtitia Gourbière, Saint-Laurent-sous-Rochefort.
4e prix : Apéro’duo, Duo de chèvre frais, l'une aromatisée aux poivrons rouges et l’autre au gingembre frais et romarin, par Sylvie Le Louvetel et Magalie Dubois, Saint-Barthelemy-Lestra.
5e prix : Confiotée de Noël, préparation sucrée à base de pulpe de pomme et de pulpe de coing, jus et zestes d'agrumes, par Aurélien Baroin, Sail-les-Bains.
6e prix : Soupe de poissons des étangs du Forez, les poissons sont accompagnés d'écrevisses et de légumes, par Dominique Bouchet, Marclopt.
7e prix : La belette, pâte pressée non cuite de type raclette, par Magali Sabot, Saint-Marcel-de-Félines.
8e prix : Confiture de butternut au praliné, par Vincent Guyot, Valfleury.
Mention spéciale du président du jury : soupe de poissons des étangs du Forez.