Evénement
Du Salon de l’agriculture à La semaine de l’agriculture

L’événement international qu’est le Salon de l’agriculture de Paris se ré-invente pour son édition 2021 en raison de l’omniprésence du Covid-19. Evènements en régions et dans la capitale, en présentiel et sur la toile, tout sera mis en œuvre pour faire découvrir l’agriculture française.

Du Salon de l’agriculture à La semaine de l’agriculture
L’édition 2021 du Salon de l’agriculture n’aura pas lieu sous sa forme habituelle en raison de l’épidémie de Covid-19.

La fin de l’édition 2020 du Salon de l’agriculture avait été perturbée par le début de l’épidémie de Covid-19, obligeant les organisateurs à fermer les portes de la manifestation une journée plus tôt. Cette maladie étant toujours d’actualité, elle pousse les organisateurs du Salon de l’agriculture à trouver une nouvelle formule pour l’édition 2021 de ce rendez-vous à la fois professionnel et grand public. L’annonce avait été faite il y a déjà quelques semaines que le Salon de l’agriculture ne se tiendrait pas dans sa configuration habituelle. Depuis, les organisateurs ont annoncé le lancement de La semaine de l’agriculture française par le Salon international de l’agriculture et invitent l’ensemble des acteurs du monde agricole à y participer, au printemps 2021.

La semaine de l'agriculture française a pour vocation de « mettre à l’honneur le travail quotidien des agriculteurs, producteurs qui depuis toujours et au plus fort de la crise sanitaire montrent un engagement sans faille pour assurer une alimentation de qualité », indique le communiqué du Salon de l’agriculture. Pour Jean-Luc Poulain, président du Salon de l’agriculture et du Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles) : « Chaque année, c’est au Salon international de l’agriculture que la France met à l’honneur la richesse et la variété de ses filières pour proposer, à l’ensemble du grand public et des professionnels, une fabuleuse découverte du monde agricole. Cette mission pédagogique, nous avons souhaité la poursuivre en 2021. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer La semaine de l'agriculture française. En fédérant l’ensemble des intervenants du monde agricole, nous serons en mesure de montrer le potentiel de notre agriculture, la valeur des femmes et des hommes qui l’animent, ainsi que la diversité des productions. »

Sur l’ensemble du territoire

Plusieurs temps forts labellisés La Semaine de l'agriculture française seront au programme, et ce sur l’ensemble du territoire. Effectivement, il est prévu que les territoires français soient mis à l’honneur à travers des événements en régions. Ceux-ci ont pour vocation à être des lieux de partage et d’échange entre les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs. « De nombreuses initiatives portées par les chambres d’agriculture, les organismes professionnels et les interprofessions devraient voir le jour autour de marchés de producteurs, de visites d’exploitations, d’élevages… », indiquent les responsables du Salon de l’agriculture.

Ils citent par exemple le Concours général agricole, avec ses finales pour les produits et les vins. Elles se dérouleront à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tour. Les producteurs pourront alors être récompensés de ces fameuses médailles ornées de la feuille de chêne (or, argent et bronze). Une distinction qui donne aux consommateurs des repères et qui est synonyme de qualité et de bon goût. «Dans cette période durement touchée par la crise économique, la tenue des finales Produits et Vins va permettre aux producteurs médaillés de mettre en avant leurs productions, assure Olivier Alleman, commissaire général du Concours général agricole. Derrière chaque médaille, il y a bien entendu la reconnaissance d’un savoir faire, mais surtout une valorisation économique.»

Un événement de deux jours se tiendra également à Paris, avec des conférences, dont le coeur des débats sera la souveraineté alimentaire. Organisé par les équipes de Comexposium, en lien avec le Ceneca, il sera l’occasion pour les professionnels du monde agricole de se retrouver et d’échanger sur l’actualité et le futur de l’agriculture française.

Le digital sera aussi au service de La semaine de l'agriculture française, de manière à en renforcer la visibilité : plateforme recensant l’ensemble des initiatives, événements et conférences en ligne, émissions en live streaming.

 

Lucie Grolleau Frécon