Vignobles Forez Roannais
Entre réussite et questionnements pour l'avenir

Le 27 janvier, une trentaine de membres de l’Association Vignobles Forez Roannais, ainsi que des élus du territoire, se sont réunis pour assister à son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’évoquer les problématiques de demain.

Entre réussite et questionnements pour l'avenir
Avec plus de 50 membres, l’association Vignobles Forez Roannais dresse un bilan positif de l’année passée et fixe des objectifs ambitieux pour les prochains mois.

Pour sa 11e édition, l’assemblée générale de l’Association Vignobles Forez Roannais (AVFR) s’est tenue vendredi 27 janvier, dans la salle municipale de Trelins. Ouvrant la séance, le maire de la commune, Alexandre Palmier, regrettait le manque de vignerons qui y sont implantés, remerciant toutefois les agriculteurs présents pour leur travail en faveur du territoire. Une trentaine d’entre eux et quelques représentants étaient réunis, dont Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire ; Aurélie Passel, incarnant le Syndicat de la fourme de Montbrison ; Thierry Farjon, président de l’association La Loire aux 3 vignobles ou encore Lucie Jimenez, responsable de la cellule Aménagement foncier agricole du Département, etc. Devant eux, le président de l’association, Gilles Bonnefoy, amorçait la séance avec un bilan de la production sur l’an passé : « Les résultats sont plutôt positifs. En revanche, les aléas climatiques ont eu un impact très hétérogène sur les exploitations selon les territoires. » Le bilan de la production s’élève à environ 13 000 hL en 2022, un chiffre qui se situe dans une moyenne correcte, mais plutôt basse.

Agir pour les viticulteurs

Il profitait également de la présence de plusieurs élus départementaux et régionaux pour évoquer les aides accordées aux agriculteurs du secteur pour les aléas climatiques. L’association a d’ailleurs réalisé une enquête interne et saisi le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) pour demander une hausse de la valeur de l’hectolitre. M. Bonnefoy expliquait, en marge de la réunion, que « cette valeur, qui détermine la hauteur des indemnisations accordées par l’État, sont actuellement ridicules. Les enjeux liés à cette enquête sont donc énormes puisque cette valeur correspond, pour nos AOP, à environ un tiers de leur valeur réelle. » Dans l’assistance, après échanges, les agriculteurs concluaient que l’hiver est le moment propice pour agir : « Ce n’est pas une fois que l’incident climatique est intervenu qu’il faut agir. » Et Raymond Vial d’ajouter : « La mécanique est en train de changer au sein des organismes assureurs. Il faut effectuer un travail technique qui vous donnera ensuite de réels arguments politiques. » L’association se réjouissait du taux quasi parfait de réponse à son enquête, espérant voir une réaction de l’État d’ici 2024. Les premiers éléments de l’enquête (toujours en cours) montrent que le barème socle, fixant le taux d’aide de l’assurance récolte, devrait passer de 140 à 380 €/hL pour être convenable.

Redorer l’image des vignobles

Différents objectifs ont ensuite été fixés tels que la décharge des actions de communication nationale à la nouvelle association Loire volcanique ; la mise en place début 2023, d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et d’un Périmètre de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PAEN) dans le Forez ; le renouvellement du label Vignobles et découvertes pour les trois prochaines années et la finalisation des Routes des vins avec l’installation d’une nouvelle signalisation.

Les changements à venir ont par ailleurs été évoqués : évolution du Certiphyto, nouveau décret sur l’étiquetage des bouteilles de vin et plan filière 2023-2027. En outre, l’organisme travaille depuis plusieurs années maintenant sur la plantation de gamay Saint-Romain. Plus précisément, ce sont 66 variétés de vieux cépages gamays locaux qui ont été étudiées et élevées par des pépinières partenaires afin de donner des vignes mères de greffons. L’objectif étant de les commercialiser, avec toutefois quelques questionnements notamment sur la vente, la production, le transport, etc.

Un bilan détaillé de l’activité de l’association a ensuite été mené par les différents responsables. Globalement, tous tirent une conclusion positive de cette année qui signe un réel retour à la normale après la crise sanitaire. L’ensemble des évènements déjà portés par l’association et ses partenaires sera ainsi reconduit avec pour objectif de « pérenniser ce qu’il se fait déjà » : le Printemps des vins et les Montgolfiades en juin, la balade gourmande en juillet, le Foreztival en août, la Traille, Roanne table ouverte et les journées de la Fourme de Montbrison et des côtes-du-forez en octobre. Sans oublier La Loire aux 3 vignobles et la soirée Vins et mets en novembre.

Pour conclure, le trésorier de l’association dressait un bilan financier positif, alors que Gilles Bonnefoy ouvrait le débat sur une hausse du prix des cotisations annuelles. Celle-ci a été acceptée à l’unanimité par l’assemblée : une augmentation de 10 centimes pour la gestion des signes de qualité et de 5 % de l’animation de l’AVFR. Une réflexion est ouverte sur une évolution plus conséquente des tarifs, en vue d’amoindrir la dépendance de l’association aux subventions.

Clara Serrano