Sanitaire
Collecte des fûts à Dasri à partir du 13 mars

Depuis plusieurs années, le Groupement de défense sanitaire (GDS) met en place une action afin d’aider ses adhérents dans la démarche du tri des Dasri, qui est une obligation réglementaire. Ainsi, les éleveurs sont invités à se rendre sur l’un des quinze points de collecte mis en place sur le département, aux dates fixées.

Collecte des fûts à Dasri à partir du 13 mars
Le GDS de la Loire, qui organise la collecte de fûts à Dasri, invite les éleveurs à bien respecter les horaires du planning car aucun fût ne sera récupéré en dehors.

Les Dasri (Déchets d'activité de soins à risques infectieux) sont tous les déchets vétérinaires liés aux soins des animaux. Ils doivent être triés et stockés dans un contenant spécifique et conforme à la réglementation. Le GDS fournit des fûts de 60 litres adaptés aux normes réglementaires. Ils sont disponibles lors de la collecte ou au GDS à Saint-Priest-en-Jarez.

Les Dasri qui doivent être triés sont les suivants :

- les flacons vides et/ou périmés : d’antibiotiques, vaccins, autres médicaments… ;

- les déchets de soins à risque : seringues, tubes intra-mammaires, sondes, pansements, objets souillés… ;

- les coupants et piquants : aiguilles, lames de scalpel, ampoules coupantes…

D’un point de vue réglementaire, l’élimination des Dasri est de la responsabilité de la personne qui prodigue les soins. Leur tri doit donc être justifié, d’une part, par la présence du fût spécifique sur l’exploitation et, d’autre part, par la présence du bon d’enlèvement remis au moment de la collecte. La bonne gestion des Dasri est vérifiée lors des contrôles conditionnalité de l’administration (volet pharmacie).

Organisation de la collecte

Le GDS propose aux éleveurs ne triant pas encore leurs Dasri de se rendre à l’un des rendez-vous (Cf. tableau en cliquant ici) pour récupérer leur premier fût au prix de 8,80 € TTC (à régler sur place). Des fûts sont également disponibles au GDS toute l’année.

Les éleveurs triant déjà leurs Dasri dans les fûts fournis par le GDS sont invités à les ramener (s’ils sont pleins ou presque) à l’un des points de collecte indiqué en cliquant ici. Un nouveau fût, ainsi qu’un bon de prise en charge, leur seront remis. Le coût de l’échange est de 30,60 € TTC. Ce prix comprend le transport, le traitement des déchets et le nouveau fût. Le GDS informe que, suite à une augmentation du prix des fûts ainsi que de la destruction, il a dû impacter cette dernière sur le montant. La facturation sera faite sur place, un règlement (par chèque de préférence) serait le bienvenu et plus simple à gérer.

Pour une collecte réussie

Le GDS donne quelques informations pour que la collecte se déroule dans de bonnes conditions :

- les fûts ne doivent pas dépasser les 30 kg réglementaires et doivent être propres et fermés complètement pour des raisons de sécurité lors du transport et de la manipulation ;

- seul les Dasri dans un fût fournit par le GDS seront récupérés lors de la collecte (tout autre contenant est interdit) ;

- un éleveur qui ne serait pas disponible le jour de la collecte sur son territoire est invité à demander à une autre personne de venir à sa place ou d’organiser avec ses voisins un voyage groupé, car le GDS ne pourra pas récupérer de fûts pleins en dehors des dates de collecte ;

- prévoir un règlement par chèque, de préférence ;

- bien respecter les horaires indiqués sur le planning.

Johanna Barras, technicienne GDS 42