Coups de cœur de la rédaction
Des sites à découvrir, ou à redécouvrir

Alors que nous pouvons désormais partir à plus de 10 km de chez soi et que le soleil estival est bien installé, les membres de l’équipe de Paysans de la Loire vous donnent des idées de sorties dans la Loire, dans des lieux qu’ils affectionnent particulièrement.

Des sites à découvrir, ou à redécouvrir

Randonnée dans le Pilat

Envie de respirer le bon air de la montagne ? Rien de tel qu’une randonnée dans le Pilat par la route des crêtes. Pour s’y rendre, direction la croix de Chaubouret, à proximité du Bessat (il est possible de raccourcir le parcours de quelques kilomètres en laissant la voiture à proximité de la jasserie). Des chemins de randonnées sont indiqués pour un parcours à travers les bois, sur les plateaux, avec comme point culminant le crêt de la Perdrix, qui culmine à 1 432 m. Point de vue panoramique assuré, avec la chaine des Alpes (si le beau temps est au rendez-vous). Magnifique ! Puis, il suffit de suivre les panneaux qui mènent successivement aux différents crêts : Chèvre, Arnica, Etançon, Rachat, Botte, pour arriver au crêt de l’Oeillon. L’été, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de vaches en estive au beau milieu du chemin, et cela à 30 minutes de Saint-Etienne ! Le retour peut se faire sur le plateau, sans oublier le passage obligé par la jasserie (avec sa fameuse tarte aux myrtilles…). Un bol d’air assuré !

Cécile

 

Prenons de la hauteur à Rochetaillée

Le village de Rochetaillée culmine à 1 120 mètres et offre une vue plongeante sur le Furan et sur les montagnes. On y trouve les vestiges d’un château du XI siècle. La forteresse restaurée est inaccessible du côté nord ; elle domine le village. Le château était composé de quatre tours, dont trois subsistent aujourd’hui.

Continuons, direction Le gouffre d’enfer, avec une vue imprenable sur le parc du Pilat. On peut y accéder soit par les escaliers sinueux, soit par les sentiers taillés dans la roche et les passerelles. D’ailleurs, une belle cascade vous attend à l’entrée du bois…

Une fois en haut, vue sur le barrage. Une agréable promenade vous invite à parcourir un chemin qui fait une boucle de 9 km autour des deux lacs de retenue. Le cadre est magnifique quelle que soit la saison. Les sentiers vous mènent petit à petit jusqu’au nouveau barrage (Pas du Riot).

Pour les sportifs courageux, la magnifique Roche Corbière offre un site d’escalade. Nombreux sont ceux qui viennent se confronter aux difficultés de ce pic rocheux, appelé aussi dent du diable.

Amelle

 

Le site médiéval de Salt-en-Donzy

Le site médiéval de Salt en Donzy se situe à quelques kilomètres de Feurs, en bordure d’une petite rivière, la Charpassonne, et sur le passage du Monorail, ligne de chemin de fer construite à la fin du 19è siècle entre Feurs et Panissières, qui offre aujourd'hui un très beau sentier de randonnée, accessible aux marcheurs, cavaliers ou vététistes.

Au détour d'un chemin ombragé, vous pourrez découvrir les ruines d'un des plus vieux châteaux du Forez, d'une chapelle ainsi que les vestiges du village en contrebas. Depuis quelques années, l’Association de sauvegarde du patrimoine de Salt-en-Donzy s'investit pour la réhabilitation et la conservation du site en effectuant d'importants travaux. Un jardin médiéval a également été reconstitué avec des plantes typiques du Moyen-Age, notamment médicinales.

Chacun pourra apprécier ce lieu calme et reposant, un peu hors du temps.

Caroline

 

Le Saut du Gier : du bonheur en cascade

Les sources des rivières sont toujours des endroits émouvants à découvrir. La rivière du Gier dans le sud du département ne fait pas exception. Ici, tout commence par une cascade : la rivière jaillit d’une falaise de gneiss. Pour atteindre ce but, vous pouvez choisir l’option la plus courte, c’est à dire vous garer au plus proche en suivant les panneaux routiers (par la D 76) et monter jusqu’à la source. La marche dure environ 35 minutes. Attention, le chemin est pentu et caillouteux. Il faut traverser notamment un spectaculaire champs de chirats (coulés de blocs rocheux), alors, prévoyez de bonnes chaussures et attention aux chevilles !

Vous pouvez intégrer le passage au saut du Gier dans une balade plus longue dans le Pilat, qui ne manque pas de ressources. Vous pouvez par exemple démarrer de La Valla-en-Gier (départ au hameau de la Scie du Bost), petit village perché qui surplombe les barrages de la rive et de soulages (autour duquel vous pouvez aussi randonner). Un autre parcours plus long démarre du col de la Croix-Planil.

 

David

 

Hors du temps

Si vous acceptez de vous éloigner de la Loire, voici un petit voyage hors du temps… dans le hameau de Chalencon, aux frontières de notre département, en Haute-Loire. Ce petit village perché, sous la protection des ruines d’un château et d’une chapelle, vous invite à une balade bucolique..., en passant par le pont du Diable ! Les quelques habitants ont fait de ce lieu un endroit plein de charme, aux maisons restaurées avec soin, aux ruelles pavées et fleuries. Ouvrez grands vos yeux : sculptures dans la pierre et le bois à découvrir au fil de votre promenade, un deuxième pont, une horloge hors du temps… Réussite d’une sortie familiale garantie !

Hélène

 

Des villages perchés au cœur du Forez

Montarcher, «village de caractère», perché sur son éperon rocheux à 1 162 m d’altitude, vous ravira par son patrimoine : Église de l’Assomption de La Vierge (XIIème au XVIème siècle) ; murs d’enceinte de l’ancienne cité ; croix élancées. Mais aussi par le panorama : la plaine du Forez, les monts du Vivarais, du Velay, voire les Alpes par temps clair.

Découvrez aussi en famille les villages de caractère de Marols et Montarcher en suivant le circuit de randonnée des Brigands ! Au début du Moyen-Age, des brigands ont pillé les hameaux entre ces deux villages. Pris par le mauvais temps, ils ont été hébergés pour la nuit à Montarcher, en contrepartie d’une part de leur butin. Continuez de faire vivre cette aventure en suivant le balisage « babelous-brigands » (boucle reliant les deux villages, 4 heures, 12 km, 448 m de dénivelé), qui vous emmènera à travers de beaux sous-bois, et ouvrez les coffres qui jalonnent le chemin pour en apprendre plus sur cette fabuleuse histoire.

Séverine

 

Le parc zoologique de Saint-Martin

Situé entre Lyon et Saint-Etienne, le zoo de Saint-Martin est un lieu incontournable à visiter dans la Loire. Depuis quelques années, il est possible pour les adultes ainsi que les enfants d’être « soigneur d’un jour». Cette journée permet de découvrir le métier de soigneur, d’apprendre à s’occuper des animaux, et de partager un moment privilégié avec le personnel. De plus, à l’initiative de M. et Mme Thivillon, l’association Tonga recueille les animaux sauvages maltraités ou abandonnés par les cirques et les particuliers (non accessible au public). De bons moments en famille, à la journée ou à la demi-journée, à arpenter les allées du parc et à observer les nombreux animaux, et notamment les singes et les chimpanzés, qui sont les mascottes. Moment de détente en pleine nature pour petits et grands !

Pauline

 

Pédaler au bord du canal de Roanne-Digoin

Laissez votre voiture au port de plaisance de Roanne, enfourchez votre vélo et laissez-vous glisser sur la voie verte du canal allant de Roanne à Digoin (suivre les panneaux Véloire). Vous sortez rapidement de la ville pour entrer dans un cadre verdoyant et paisible, au bord de l’eau. Peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques embarcations… Selon votre forme ou l’âge de vos enfants, vous pourrez faire demi-tour quand bon vous semblera. Mais il ne faut pas hésiter à pédaler au moins jusqu’au port de Briennon. Un peu plus loin, il est possible de choisir entre la direction d’Iguerande/Digoin ou de Charlieu. Cette deuxième option fait quitter les bords du canal pour emprunter une voie verte conduisant jusqu’au bourg de Charlieu, classé « Plus beaux détours en France ». La visite de l’abbaye bénédictine constitue une pause « historique » avant de prendre le chemin du retour (40 km aller-retour, sans dénivelé). Bancs et tables de pique-nique jalonnent la route.

Lucie

 

Indémodables gorges de la Loire

Carte postale par excellence, les gorges de la Loire offrent plusieurs itinéraires de randonnée qui méritent le détour. Différents points de départ permettent de renouveler l’exercice à loisir. Vous pouvez par exemple descendre du bourg de Chambles en direction du hameau des Camaldules, puis remonter jusqu’à parvenir au château d’Essalois. En chemin, vous profiterez de points de vue imprenables. Sur l’autre rive du fleuve, rendez-vous au parking du lieu-dit Quéret pour plonger vers le bord de l’eau avant de remonter jusqu’au plateau de la danse avec la possibilité de faire un crochet par le joli bourg de Saint-Victor-sur-Loire. Attention : en raison du dénivelé et de la nature du terrain sur certains tronçons, pensez à bien vous chausser pour éviter toute glissade ou petit incident qui pourrait vous faire regretter le déplacement. N’oubliez pas non plus casquettes et crème solaire afin de revenir avec des souvenirs plein les yeux plutôt que sur la peau !

Franck Talluto

 

Plein la vue au plateau de la Danse

Sur les hauteurs de Saint-Victor-sur-Loire, dominant les gorges de la Loire, se trouve le site remarquable du plateau de la Danse. Le promeneur qui arrive depuis le hameau de Quéret émerge du sous-bois et se retrouve soudain sur ce promontoire impressionnant.

Son regard embrasse alors un panorama majestueux. En suivant la Loire serpentant plus bas, il pourra admirer la richesse de cet environnement exceptionnel : des vestiges de la voie-ferrée de Firminy à Saint-Just-sur-Loire plongeant sous les eaux depuis 1957, en passant par les châteaux de Chambles et d’Essalois, montant la garde sur l’autre rive du fleuve, qui toisent la tour de Grangent émergeant du lac… Des cartes postales de légende bien réelles !

Au loin, les têtes rondes des volcans millénaires de Haute-Loire tutoient les crêtes des monts du Forez sous lesquels la plaine s'étale tel un tapis vers le lointain Roannais. Et puis, en étant un peu curieux, on peut encore voir ici et là, à travers les broussailles, des restes mystérieux où peut-être quelques gaulois dansèrent jadis.

Franck Perrot