Besoins en eau
Bulletin d’irrigation du 3 au 9 juillet

Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 3 juillet 2023.

Bulletin d’irrigation du 3 au 9 juillet

Cumul pluviométrique relevé la semaine dernière (du 26 juin au 2 juillet) en mm (Source Weather Measures) : 

- La Pacaudière : 29,3 mm ;

- Perreux : 27,3 mm ;

- Neulise : 50,7 mm ;

- Pommiers-en-Forez : 28 mm ;

- Feurs : 23,2 mm ;

- Savigneux : 13,4 mm ;

- Sury-le-Comtal : 39,2 mm ;

- Saint-Médard-en-Forez : 39,7 mm ;

- Cellieu : 49,7 mm.

La semaine a encore été marquée par des orages localisés, avec parfois de la grêle dévastatrice de cultures. A l’échelle départementale, les plus forts cumuls pluviométriques hebdomadaires ont été relevés à Valeilles (62,6 mm) et Saint-Paul-en-Jarez (100,3 mm).

 

ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France)

Les ETP relevées sont inférieures aux normales de saison.

Besoin en eau des cultures du 3 au 9 juillet

Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.

Conduite à tenir pour l’irrigation 

Dans bien des situations pédoclimatiques, les pluviométries relevées la semaine dernière ont permis de reconstituer partiellement ou en totalité les réserves utiles des sols. Les prévisions météorologiques annonçaient des températures de saison pour cette semaine, avec un risque orageux plus marqué à partir de jeudi. Le week-end devrait être marqué par des températures élevées, de l’ordre de 33 à 34°C.

Pour la semaine en cours, des maïs au stade dix feuilles ont des besoins 4 mm /jour. Au-delà de douze feuilles, les besoins sont proches de 6 mm/jour.

Pour le tournesol, par climat sec et sur terres à réserve en eau limitée, deux apports d’eau de 35 à 40 mm à partir de la floraison garantissent un gain de 8 q/ha et de 2 à 4 points d’huile. (Source Flash irrigation n°12 – Chambre agriculture 69) Le choix de la date de début d’irrigation dépend de l’état de croissance végétative du tournesol avant la floraison et de l’état des réserves en eau du sol. Il est en effet nécessaire d’éviter l’exubérance des plantes avant la floraison : l’efficacité des arrosages s’en trouve améliorée. Il convient d’arrêter l’irrigation quand le dos du capitule vire du vert au jaune citron.

Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire