Fête du lait
Deux jours d’animations

Alors que le concours départemental de races laitières est la raison d’être de la Fête du lait, qui se déroulera les 9 et 10 septembre à Saint-Héand, les organisateurs ont imaginé de nombreuses attractions, tant pour les professionnels que pour le grand public. Présentation complète de l’événement.

Deux jours d’animations
L’attraction principale de la Fête du lait reste le concours départemental de races laitières. Le jugement se déroulera sur toute la journée du samedi.

Concours

Concours de vaches laitières

Près de 400 vaches de races laitières se retrouvent ce week-end (race Prim’holstein, Montbéliarde et Simmental). Elles sont jugées individuellement dans le ring le samedi et par lots le dimanche après-midi. Il faut savoir que le concours départemental des races laitières, qui a près de 60 ans, est la raison d’être de la Fête du lait. Au fil des décennies, ce rendez-vous professionnel (bisannuel et itinérant) a évolué pour s’ouvrir au grand public et a pris la dénomination de Fête du lait.

Concours allaitants

La Fête du lait accueille également deux concours de races allaitantes : Limousine et Aubrac. Même s’il s’agit d’animaux allaitants, élevés pour leur viande, ils sont les bienvenus à cette manifestation car ils constituent une belle occasion pour montrer une autre activité de l’agriculture ligérienne. Un juge établit un classement le samedi et désigne le meilleur animal de chaque catégorie.

Chiens de troupeaux

Pendant toute la journée du dimanche, les visiteurs peuvent apprécier le travail des chiens de troupeau sur génisses laitières. Ce concours amical met en lumière le travail quotidien de l’éleveur avec son chien, qui représente un réel gain de temps et de sécurité. Tout agriculteur détenant un chien de troupeau a pu s’inscrire.

Restauration

Les organisateurs ont bien évidemment prévu un service de restauration sur place. De 8h30 à 14 heures le samedi, une soupe aux choux est proposée (10 euros). Lors de la traditionnelle « soirée des éleveurs », ouverte à tous, du veau est au menu (27 euros). Du bœuf bourguignon est servi pour le déjeuner du dimanche (15 euros). Les tickets repas sont à acheter à l’un des trois points information, au niveau de l’entrée.

Une vaste buvette est installée sur le site. Elle propose des boissons diverses et variées, satisfaisant tous les publics. Attention, l’alcool est à consommer avec modération.

A noter que le conseil municipal des jeunes de Saint-Héand vend des crêpes, au niveau des animations pour enfants. Le bénéfice sera reversé à une association.

Découverte de l’agriculture

Ferme pédagogique

La Ferme pédagogique de Monichard s’est délocalisée du bas de la commune vers les hauteurs pour présenter de nombreux animaux. Des membres du réseau Bienvenue à la ferme, auquel elle adhère, sont présents pour animer cette mini-ferme.

Tout sur le lait

A proximité, le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) propose des animations pour en savoir plus sur le lait, de la vache à la brique. Les visiteurs peuvent, par exemple, apprendre à traire une vache ou déguster du lait.

L’alimentation des vaches

L’entreprise Cizeron Bio, basée à La Gimond et partenaire de l’événement, explique aux non-initiés le système digestif de la vache laitière, bien différent de celui des Hommes. Rendez-vous au niveau de la ferme pédagogique.

Marché de producteurs

Une dizaine de stands de produits fermiers s’installent sur le site (majoritairement de la Loire). L’occasion de les découvrir, ou redécouvrir, en les dégustant ou en les consommant sur place, et en les achetant pour les apprécier chez soi.

Partenaires de l’agriculture

Stands 

Non loin du ring ou à proximité de l’entrée, de nombreux stands sont tenus par des partenaires de l’agriculture ligérienne : équipements de l’élevage, services, fournisseurs… L’occasion pour les professionnels de s’informer sur des nouveautés et pour le grand public d’appréhender différemment l’agriculture. Plusieurs entreprises ont imaginé diverses animations à destination des visiteurs.

Matériel agricole

En contrebas du site, un vaste espace est dédié aux machinistes travaillant avec les agriculteurs. Ils exposent nombre de matériels, qui émerveillent souvent les enfants. Des matériels anciens sont exposés à proximité.

Animations pour les enfants

Greg le magicien

Deux représentations du spectacle de Greg le magicien, d’une durée de 30 minutes, sont programmées dimanche après-midi : 14h30 et 16h30. Rendez-vous sur le pôle dédié aux enfants. A noter qu’il anime la soirée du samedi en passant de table en table pour distraire et surtout surprendre les convives avec ses tours.

Contes

La médiathèque de Saint-Héand se charge de lire des contes aux enfants sur deux créneaux horaires le dimanche : 15 heures et 16 heures. Rendez-vous sur le pôle dédié aux enfants.

Jeux 

Des jeux en bois, confectionnés par Greg le magicien pendant le Covid, sont également à la disposition des plus jeunes. Enfants toujours : ils peuvent se dégourdir les jambes dans les jeux gonflables.

Promenade en calèche

Pour découvrir le site différemment ou pour reposer leurs jambes, les enfants (avec possibilité d’accompagnement par un adulte) peuvent monter en calèche pour quelques minutes de promenade.

Animations pour tous

Randonnée 

Le site offrant un panorama exceptionnel, les organisateurs ont souhaité l’exploiter en proposant aux visiteurs une randonnée de 5 km. Le point de départ et d’arrivée est la Fête du lait, avec une vue sur la plaine du Forez. Une table d’orientation éphémère est installée par le club photo de Saint-Héand. Le circuit passe à proximité des antennes-relais surplombant la ville et par une table d’orientation permanente permettant de décrypter le paysage stéphanois. Sur le parcours, des explications sont données sur les exploitations traversées, les cultures aperçues et les animaux d’élevage croisés.

Expositions

Le club photo a été mis à contribution par les organisateurs pour la conception de l’affiche de l’événement. Il est également présent ce week-end en exposant les plus beaux clichés de ses photographes.

Les écoles des environs ont été mises à contribution pour composer des œuvres artistiques sur les thèmes du lait et de la vache. Elles sont exposées ce week-end.

Ouvrez l’œil !

Tour infernale

Le club d’escalade tient le stand de la tour infernale. Le principe est le suivant : empiler des caisses de boisson les unes sur les autres et grimper dessus pour aller le plus haut possible.

Musique

Le banda Les Galapiats ont prévu mettre de l’ambiance avec deux représentations le dimanche : pendant l’apéritif, à l’issue de la visite officielle, et dans l’après-midi.

Visite officielle

Alors que la visite officielle commencera vers 10 heures dimanche, les races en exposition défileront dans le ring. A l’heure des discours et de la remise des prix, vers 11h30, les animaux primés lors des concours de la veille (laitiers et allaitants) revendront dans le ring.

 

Lucie Grolleau Frécon