L’association en charge de la Fête du charolais tenait son assemblée générale jeudi 21 septembre à Mably. Bilan de l’édition 2022 et préparation de la suivante étaient à l’ordre du jour de cette réunion.

La Fête du charolais 2023 se prépare
Organisateurs et éleveurs sont à l’œuvre pour proposer aux visiteurs de la Fête du charolais une belle vitrine de l’agriculture.

L’année 1968 a marqué un tournant pour les concours charolais de la Loire, puisque ceux de La Pacaudière et de Roanne se sont regroupés pour ne former qu’un et se tenir dans le Hall agricole de Roanne. En 1993, un nouveau virage est pris avec l’arrivée du concours d’animaux de boucherie aux côtés de celui des reproducteurs. La promotion de la viande devient un nouvel axe de la manifestation, qui s’ouvre au grand public. Elle prend alors le nom de Fête du charolais. Dernière évolution de taille : le déménagement du Hall agricole au Scarabée de Riorges en 2009.

Les concours de bovins reproducteurs charolais et de boucherie font donc partie intégrante de l’histoire de la Fête du charolais. Au fil des années, les organisateurs ont su allier le côté professionnel de cet événement annuel et l’aspect grand public. Autour de la table, lors de l’assemblée générale de l’association en charge de l’organisation de la Fête du charolais, jeudi 21 septembre, les éleveurs étaient majoritaires autour de la table, mais les responsables des autres animations étaient représentés et écoutés, montrant la désormais interdépendance entre tous les acteurs de la manifestation.

Cette réunion avait tout d’abord comme objet le bilan de l’édition 2022. Christian Chargueraud, président de l’association, annonçait que plus de 13 000 personnes avaient foulé le sol du Scarabée lors de la précédente édition et que 3 585 repas avaient été servis. « Nous progressons sur tous les tableaux, mais pour un résultat financier faible », commentait le président, à la suite de la présentation du bilan financier par le trésorier, Jean-Marc Lespinasse. La baisse du soutien financier des partenaires ou les aléas climatiques qui feraient baisser le nombre de visiteurs ne sont donc pas permis.

L’équipe à l’oeuvre

Les formalités faites, Christian Chargueraud a embrayé sur les préparatifs de l’édition 2023, déjà bien avancés. L’équipe rapprochée du président et les membres des commissions sont effectivement à l’œuvre depuis de nombreuses semaines pour faire en sorte que la Fête du charolais 2023 se déroule dans de bonnes conditions.

Une des nouveautés réside en une évolution de la formule pour la soirée du samedi : fini le buffet et la soirée en musique, place à un dîner-spectacle. Le repas sera servi à table et les convives pourront apprécier le spectacle de So chic ! La revue. Les tickets sont à acheter auprès des organisateurs et des bouchers du Roannais. Attention, les places sont limitées. Un DJ sera aux platines pour clôturer la soirée.

Cette dernière a pour vocation de mettre la viande charolaise à l’honneur. C’est ce que s’évertueront à faire tout le week-end les bouchers du Roannais avec leur boucherie éphémère, la vente de plateaux pour l’apéritif, le concours d’apprentis bouchers ou encore les dégustations de viande. Des surprises pourraient également apparaître dans leur planning d’animations.

Du côté du concours de reproducteurs charolais, le jugement du Trophée viande et de la catégorie des veaux de l’année Bien naître est reconduit le vendredi soir, à partir de 18 heures. Celui des autres catégories d’animaux et des prix spéciaux se déroulera le samedi (matinée et début d’après-midi).

Les inscriptions pour le concours de bovins de boucherie se déroulaient pour la première fois en ligne, via un logiciel mis à disposition par la Chambre d’agriculture de la Loire. Les organisateurs estiment que l’édition 2023 devrait accueillir autour de 80 animaux (les inscriptions n’étaient pas closes au moment de la réunion).

Le concours d’agneaux de boucherie signe son retour, après plusieurs années d’absence. Les responsables de l’association des Amis de la basse-cour retrouvent de la sérénité pour leur exposition avicole et cunicole puisque la menace de la grippe aviaire est moins prégnante que pour les dernières éditions. L’association des chevaux de trait sera à nouveau présente à la Fête du charolais avec plusieurs spécimens, des promenades en calèche et une présentation dans le ring le dimanche après-midi. Bien évidemment, la ferme pédagogique, sous la responsabilité de Valérie Laleuf (Ferme du Bessy) et d’Aurélie Margotton (La triplette charoline), accueillera les familles pour faire découvrir les animaux élevés dans une ferme ligérienne et les pratiques des agriculteurs.

La responsable de la commercialisation des stands pour le Scarabée, Manuella Le Pennec, s’est dite satisfaite du nombre d’exposants. « L’événement commence à être bien reconnu », ce qui favorise la réservation d’emplacements en nombre.

 

Lucie Grolleau Frécon